Exoplanète

À voir ou à revoir : Exoplanètes : les nouveaux défis

Conférence-débat virtuelle de l'Académie des sciences.
Nous vous invitons à voir ou à revoir cette conférence gratuite et ouverte à tous diffusée pour la première fois en direct sur la chaine YouTube de l'Académie des sciences le 18 mai 2021.

Présentation
La détection il y a 25 ans d’une planète autour d’une étoile autre que notre soleil a valu le prix Nobel 2019 à ses deux découvreurs, Michel Mayor et Didier Queloz. La chasse aux planètes n'a depuis cessé de s'intensifier grâce à une diversité de méthodes, d’instruments, de travaux théoriques et d'analyses qui, à partir de la faible lumière qui nous parvient de ces systèmes lointains, sont capables de les détecter, les caractériser, les classifier pour mieux les comprendre.
Aujourd'hui plus de quatre mille planètes ont été détectées, le plus souvent grâce à des méthodes indirectes. L'exploit de la détection directe a néanmoins été accompli pour une fraction de cette population. La variété des situations est immense, mais l'appartenance à un système multi-planétaire semble la règle et la conjecture que presque toute étoile abrite au moins une planète en orbite semble se confirmer. La combinaison de différentes méthodes a conduit à la détermination de grandeurs essentielles comme masse, rayon, densité, présence d'atmosphère et pour certaines une première analyse de la composition atmosphérique a même été obtenue. Les orateurs brosseront un bilan de cette quête et se projetteront dans un futur particulièrement prometteur.

Organisateurs
Anne-Marie Lagrange, directrice de recherche, professeur attaché, CNRS, université PSL (Paris Sciences & Lettres), Observatoire de Paris, Académie des sciences
Jacques Laskar, directeur de recherche, CNRS, Observatoire de Paris, Académie des sciences
Daniel Rouan, directeur de recherche émérite, Observatoire de Paris, Académie des sciences

Voir le programme




Inscrivez-vous pour recevoir les dernières mises à jour sur cette conférence-débat (programme, conférenciers...) et/ou des informations sur les activités de l'Académie en remplissant le formulaire ci-dessous.


Imprimer