SÉANCE ANNULÉE / Exoplanètes - Le nouveau défi

Exoplanète

En application des directives gouvernementales pour limiter la propagation du coronavirus, l’Académie des sciences se voit contrainte d’annuler cette séance, ainsi que l’ensemble de ses manifestations ouvertes au public jusqu’à nouvel ordre. La salle de lecture des archives de l'Académie sera elle aussi exceptionnellement fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Conférence-débat de l'Académie des sciences, le 5 mai 2020 de 14h30 à 17h, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France - Inscription obligatoire avant le 5 mai 2020

Présentation
La détection il y a 25 ans d’une planète autour d’une étoile autre que notre soleil a valu le prix Nobel 2019 à ses deux découvreurs, Michel Mayor et Didier Queloz. La chasse aux planètes n'a depuis cessé de s'intensifier grâce à une diversité de méthodes, d’instruments, de travaux théoriques et d'analyses qui, à partir de la faible lumière qui nous parvient de ces systèmes lointains, sont capables de les détecter, les caractériser, les classifier pour mieux les comprendre.
Aujourd'hui plus de quatre mille planètes ont été détectées, le plus souvent grâce à des méthodes indirectes. L'exploit de la détection directe a néanmoins été accompli pour une fraction de cette population. La variété des situations est immense, mais l'apparte-nance à un système multi-planétaire semble la règle et la conjecture que presque toute étoile abrite au moins une planète en orbite semble se confirmer. La combinaison de différentes méthodes a conduit à la détermination de grandeurs essentielles comme masse, rayon, densité, présence d'atmosphère et pour certaines une première analyse de la composition atmosphérique a même été obtenue. Les orateurs brosseront un bi-lan de cette quête et se projetteront dans un futur particulièrement prometteur.

Organisateurs
Anne-Marie Lagrange, directeur de recherche, CNRS, Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, Académie des sciences
Jacques Laskar, directeur de recherche, CNRS, Observatoire de Paris, Académie des sciences
Daniel Rouan, directeur de recherche émérite, CNRS, Fondation La Main à la pâte, Académie des sciences

Imprimer