Paul Deheuvels
- Sciences mécaniques et informatiques
- Applications des sciences
Élu correspondant le 28 mars 1994, puis membre le 6 novembre 2000
Section : Sciences mécaniques et informatiques et Inter-section des applications des sciences
- Sciences mécaniques et informatiques
- Applications des sciences
Biography
Paul Deheuvels, né le 11 mars 1948 à Istanbul, est un mathématicien français, statisticien et probabiliste, professeur émérite à Sorbonne Université (ex-Université Pierre et Marie Curie). Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé de mathématiques en 1969, il soutient en 1974 une thèse de doctorat d’État et effectue l’essentiel de sa carrière universitaire à Paris VI.
Ses travaux ont marqué la statistique théorique et la théorie des probabilités, notamment dans les domaines de la théorie des valeurs extrêmes, des processus empiriques et de quantiles, de l’estimation non paramétrique, des copules, des lois limites et des approximations fortes. Il est reconnu comme l’un des pionniers de l’étude des lois extrêmes multivariées et a obtenu des résultats de référence sur les lois du logarithme itéré fonctionnelles pour les processus empiriques, comme le souligne le Festschrift qui lui a été consacrée en 2015 (Springer)
Il est l’auteur de plus de 160 publications scientifiques et de plusieurs ouvrages de référence (zbMATH).
Il fonde en 1980 le Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée (LSTA) à l’Université Pierre et Marie Curie, qu’il dirige jusqu’en 2013, et y forme de nombreux doctorants aujourd’hui actifs dans le monde académique et industriel. Il effectue également plusieurs séjours comme professeur invité dans des universités étrangères.
Élu correspondant de l’Académie des sciences en 1996, puis membre en 2000, il est également Fellow de l’Institute of Mathematical Statistics et membre correspondant étranger de la Real Academia de Ciencias Exactas, Físicas y Naturales d’Espagne. Il a reçu en 2007 le Prix Pierre-Simon de Laplace, de la Société de Statistique de France.
Il est marié, père de quatre filles, et aime pratiquer l’escalade et l’alpinisme.
Ouvrages (sélection)
● L'intégrale, Pr. Univ. de France, 1980, 228 p. (ISBN 2130366481)
● La probabilité, le hasard et la certitude, PUF, coll. Que sais-je ?, 2008
● Lectures on Empirical Processes, Theory and Statistical Applications, EMS Series of Lectures in Mathematics, 2007 (ISBN 9783037190272)
● La recherche scientifique (Que sais-je ? n° 781), réflexion sur la place et l’organisation de la recherche scientifique moderne
Crédit photo : Joele Deheuvels - 2024
Dernière mise à jour de la page : 23 janvier 2026