Science ouverte et évaluation de la recherche - Enjeux et perspectives

Événement

Cette conférence vise à apporter des réponses concrètes et à ouvrir la discussion sur les enjeux d’une évaluation transparente, objective et adaptée aux exigences de la science ouverte. 

15.07.2025

Informations pratiques

Emplacement

Grande Salle des séances

Date

-
photo

©AdobeStock_368829743©Maksym Yemelyanov 


 

Le partage des avancées scientifiques - publications, données, logiciels, protocoles, etc. - favorise une diffusion plus large et rapide des découvertes. En soumettant résultats et données à la discussion critique d’un public élargi, ce partage renforce la rigueur et l’éthique de la recherche. Ainsi, la communauté scientifique adhère largement au principe de la science ouverte.

Cependant, un obstacle majeur à son développement réside dans les pratiques d’évaluation. Les chercheurs, soucieux de la reconnaissance nationale et internationale de leurs travaux, s’interrogent sur les critères qui régissent leur évaluation, notamment en matière de recrutement, de promotion et de financement des projets de recherche. Quelles sont les nouvelles règles adoptées par les universités, les organismes de recherche et les agences de financement nationales et européennes ?

Cette séance abordera ces questions en expliquant comment l’essor de la science ouverte a transformé l’édition scientifique. Le modèle traditionnel reposant sur l’abonnement aux revues scientifiques (pay to read) a cédé la place à un système où les chercheurs doivent payer pour publier en accès libre (pay to publish). Malgré les avancées législatives, comme la loi pour une République numérique, permettant le dépôt en archives ouvertes, ces évolutions soulèvent de nouveaux défis économiques et stratégiques.

Nous examinerons également les répercussions des accords transformants, qui permettent aux institutions - aux moyens des consortiums comme Couperin en France - de négocier à la fois l’accès aux revues payantes et la prise en charge des frais de publication en accès libre.

Enfin, la question essentielle de l’évaluation sera au cœur des débats. Maria Leptin, présidente du Conseil européen de la recherche (ERC), apportera son éclairage sur les critères d’évaluation adoptés à l’échelle européenne, tandis qu’au niveau national, les pratiques mises en place par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) seront détaillées.

 

Organisée par Patrick Couvreur, membre de l'Académie des sciences, président de son Comité évaluation et science ouverte (CoESO).

Programme provisoire

14h30-14h45 : Introduction et présentation du rapport du Comité pour l'évaluation et la science ouverte (CoESO) 
Patrick COUVREUR, membre de l'Académie des sciences, président du CoESO, membre de l'Académie des technologies, de l'Académie de pharmacie et de l'Académie de médecine, professeur émérite à l'université Paris-Saclay.     

Cette introduction sera suivie d'une minute de silence à la mémoire de Mark-Olivier GOERBIG, chercheur du groupe Théorie au Laboratoire de Physique des solides (Université Paris-Saclay/CNRS), membre extérieur du CoEso de l'Académie des sciences.

14h45-15h15 : Les différents modèles économiques de la science ouverte
Karim RAMDANI, directeur de recherche à l'Inria, Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL - CNRS/Université de Lorraine).
La science ouverte a profondément transformé le modèle économique de l’édition scientifique. Le système traditionnel, où il fallait payer un abonnement pour lire les articles (pay to read), a progressivement laissé place à un nouveau modèle, dans lequel les chercheurs doivent payer pour publier en libre accès (pay to publish). Karim Ramdani présentera les conséquences de cette évolution pour les lecteurs comme pour les auteurs.

15h15 - 15h20 Discussion

15h20-15h50 : Comment négocier les meilleurs accords transformants avec les grands éditeurs ?
Michel DENEKEN, président du consortium Couperin et ancien président de l’université de Strasbourg.
Le consortium Couperin est une association d’établissements de l’Enseignement supérieur et de la recherche français visant à développer l’accès à l’information scientifique et technique pour la communauté scientifique. Michel DENEKEN nous expliquera comment ce consortium soutient la science ouverte et négocie des accords avec les grands éditeurs afin d'avoir le meilleur accès possible aux ressources documentaires numériques.

15h50 - 15h55 Discussion

15h55-16h25 : Assessment of research proposals (intervention en anglais)
Maria LEPTIN, présidente du Conseil européen de la recherche (ERC)
The European Research Council (ERC), established by the European Union in 2007, is Europe’s leading funding organization for outstanding frontier research. It supports creative researchers of all nationalities and career stages to carry out pioneering projects across Europe. Maria Leptin will present how the ERC’s evaluation process ensures a fair and objective assessment of submitted scientific proposals.

16h25-16h30 - Discussion

16h30 - 17h00 : Évaluation disciplinaire et interdisciplinaire : les progrès et les défis du CNRS aujourd'hui
Martina KNOOP, directrice de recherche au CNRS, directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (Miti) du CNRS
L’évaluation rigoureuse d’un chercheur, d’une équipe ou d’un projet de recherche doit avant tout être qualitative. Cela implique de simplifier les procédures d’évaluation tout en les rendant plus pertinentes et plus approfondies, tant sur le plan disciplinaire qu’interdisciplinaire. Martina Knoop présentera les avancées réalisées ainsi que les défis auxquels le CNRS est aujourd’hui confronté.

17h00- 17h05 Discussion

17h05- Conclusion

17h10 - Fin de la séance
 

Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles.