21 avril 1774 à Paris - 3 février 1862 à Paris
Élu associé non résidant de la 1ère Classe de l'Institut national des sciences et des arts pour la section de mathématiques le 25 mai 1800, Jean-Baptiste Biot est, lors de la réorganisation de l'Institut de France, élu Membre pour la section de géométrie le 11 avril 1803
Élu Vice-Président de l'Académie des sciences pour 1835, il démissionne de cette fonction le 16 mars 1835
En 1806, il fut nommé Membre adjoint, puis en 1825 Membre titulaire du Bureau des Longitudes dont il fut Président en 1835
Il fut élu Membre libre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 1841 et Membre de l'Académie française en 1856Physicien, astronome et mathématicien, Jean-Baptiste Biot fut professeur au Collège de France à la chaire de physique mathématique de 1801 à 1862 et professeur d'astronomie à la Sorbonne (1809-1816 et 1826). Si ses champs d'intérêt scientifique furent extrêmement divers, mathématiques, géométrie, électricité, magnétisme, chimie, la plus grande partie de ses recherches a été consacrée à l'optique. Il fut un des premiers à affirmer que la physique et la chimie doivent être liées.
Jean-Baptiste Biot fut admis à l'École des Ponts et Chaussées, puis à l'École polytechnique (1795). En 1797, il fut nommé professeur de mathématiques à l'École centrale de Beauvais, puis examinateur d'admission à l'École polytechnique (1799-1806). Il fit tout d'abord des recherches sur les équations différentielles et les équations aux différences finies.
En 1803, l'Institut national des sciences et des arts le chargea d'une enquête sur des "pluies de pierre à Laigle". Ses observations et ses conclusions mirent fin à la controverse sur l'origine extra terrestre des météorites.
En 1804, il fit avec Louis Gay-Lussac la première expédition à but scientifique en ballon pour étudier la variation de l'intensité du magnétisme terrestre avec l'altitude.
Il se rendit en Espagne avec François Arago en 1806 pour effectuer des opérations géodésiques destinées à prolonger la mesure de la méridienne de France jusqu'aux Baléares. Quelques années plus tard, il effectua des vérifications similaires en Écosse et aux îles Shetland, en Italie et en Sicile, pour conclure en 1827 que l'action de la pesanteur n'est pas la même sur tous les points d'un même parallèle.
En 1820, dans le domaine de l'électromagnétisme, il étudia avec Félix Savart les variations du champ magnétique produit par un courant électrique en fonction de la distance et énonça la loi qui porte leurs noms.
En optique, il étudia de façon détaillée les phénomènes de polarisation chromatique. Il eut l'idée d'appliquer les lois de polarisation à la recherche de l'état de cristallisation des corps et découvrit les lois de la polarisation rotatoire. Il établit que la rotation de la lumière rapportée à l'unité de longueur et divisée par la densité est une constante moléculaire caractéristique à laquelle il donna le nom de pouvoir rotatoire moléculaire. Posant les bases de la saccharimétrie, il parvint à déterminer la nature et la quantité de sucres d'une solution. Il reçut, en 1840, la Rumford Medal de la Royal Society of London 'for his researches in, and connected with, the circular polarization of light'.
Il s'intéressait à tout ce qui paraissait d'important en littérature, en histoire et en géographie. Il étudia le calendrier des Égyptiens et leurs périodes astronomiques. Il fit également des travaux sur l'astronomie chinoise.
Il fut un des premiers à s'intéresser aux recherches en cristallographie de Louis Pasteur.
Il mourut en 1862. Son éloge fut prononcé par Émile Picard le 12 décembre 1927 et par Edmond Brun en 1974.Jean-Baptiste Biot fut Membre associé étranger de plusieurs Académies étrangères dont la Royal Society of London (1815).
Il fut Commandeur de la légion d'Honneur en 1849.
Travaux dans les publications de l'Académie des sciences
Principaux ouvrages de Jean-Baptiste Biot
Outre ses travaux publiés dans les Mémoires et les Comptes rendus de l'Académie des sciences, Jean-Baptiste Biot a publié de nombreux articles dans le Journal des Savants, les Nouvelles annales du Museum d'histoire naturelle, les Additions à la connaissance des tems, les Annales de chimie et de physique...Parmi ses ouvrages scientifiques et d'enseignement :
Traité élémentaire d'arithmétique (an VIII)
Traité analytique des courbes et des surfaces du second degré (an X)
Essai de géométrie analytique appliqué aux courbes et aux surfaces de second ordre (1806)
Traité élémentaire d'astronomie physique (5 volumes, le dernier est le Traité de la lune) (de 1805 à 1857)
Recherches expérimentales et mathématiques sur les mouvements des molécules de la lumière autour de leur centre de gravité (1814)
Traité de physique expérimentale et mathématique (4 volumes) (1817)
Précis élémentaire de physique (1824)
Notions élémentaires de statique (1829)
Notice sur les effets chimiques des radiations, et sur l'emploi qu'en a fait M. Daguerre pour obtenir de la chambre noire des images persistantes (1839)
Instructions pratiques sur l'observation et la mesure des propriétés optiques appelées rotatoires (1845)Jean-Baptiste Biot s'intéressa également à l'histoire des sciences :
Essai sur l'histoire générale des sciences pendant la Révolution française (1803)
Notice historique sur la vie et les ouvrages de Newton (1822)
Recherches sur plusieurs points de l'astronomie égyptienne appliquées aux monuments astronomiques trouvés en Égypte (1823)
Sur la manière de calculer les positions des étoiles relativement à l'équateur et à l'écliptique pour les époques anciennes (1823)
Opuscule sur l'Astronomie ancienne des Chinois, des Indous et des Arabes (1840)
Mémoire sur le Zodiaque de Denderah (1844)
Précis de l'histoire de l'Astronomie planétaire (1847)
Études sur l'astronomie indienne et l'astronomie chinoise (1862)Il publia également un "Éloge de Montaigne" (1812), des biographies et des études regroupées dans "Mélanges scientifiques et littéraires" (3 volumes, 1858) où l'on trouve une Anecdote relative à Laplace, le Discours sur l'esprit d'invention dans les sciences, Sur l'antiquité de l'Empire de la Chine prouvée par les observations astronomiques, La vérité sur le procès de Galilée, des notices historiques sur Laplace, Gay-Lussac, Cauchy, Napier.