Mesurer le monde - Les Clés pour comprendre

Événement

Un épisode des "Clés pour comprendre" à l'occasion des 150 ans de la Convention du Mètre.

23.04.2025

Informations pratiques

Emplacement

Coupole de l'Institut de France

Date

-
photo

©Michel Hans/BIPM

La Convention du Mètre, signée en 1875, marque une étape essentielle dans l’unification du système international des unités. Elle repose sur la nécessité de standardiser les mesures afin de réduire les erreurs dues à la non-universalité des unités, facilitant ainsi les échanges commerciaux et le progrès scientifique. Louis XIV lui-même exprimait déjà ce besoin : « Je ne sais même pas quelle est la surface de mon royaume. »

La Convention du Mètre fait suite aux travaux de la Révolution française pour qui le système d’unités devait être un système universel accessible à tous avec la devise « À tous les Temps, à tous les Peuples ».

L’Académie des sciences a joué un rôle central dans cette convention et la création en 1875 du Bureau international des poids et mesures (BIPM), l’une des toutes premières organisations intergouvernementales. La Convention du Mètre regroupe aujourd’hui 101 États et constitue un modèle de coopération internationale sur la diffusion et la réalisation des unités de mesure.

Cet épisode des "Clés pour comprendre" se déroulera sous la Coupole de l'Institut de France le jeudi 12 juin 2025 de 12h à 14h30. Il sera animé par Mathieu Rouault, journaliste à Grand Labo.
Avec la participation de :
- Gérard Berry, membre de l'Académie des sciences, professeur au Collège de France.
- Sandrine Bony, membre de l'Académie des sciences, directrice de recherche au CNRS.
- Céline Fellag, Head of Executive and Meetings Office, Bureau international des poids et mesures (BIPM).
- Jean-Marc Bordy, ingénieur-chercheur au CEA, lauréat du prix LNE de la recherche 2024.

 

©Chabe01 - CC BY-SA 4.0

....................................

⚠️ INFORMATION IMPORTANTE – CONFÉRENCE FILMÉE ⚠️

Nous vous informons que cette conférence fait l’objet d’une captation vidéo.

En entrant dans la salle, vous acceptez que votre image ou votre voix puissent être enregistrées et utilisées dans le cadre de la diffusion de cet événement.

Si vous souhaitez éviter d’apparaître dans la vidéo, nous vous invitons à :

Privilégier les places situées au fond ou sur les côtés de la salle.
Informer un membre de notre équipe à l’entrée pour toute question ou besoin spécifique.

--> INSCRIPTION


Légende et crédits images :
1. Cette médaille datée de 1840 est l’une des trois médailles du mètre rappelant l’ambition universelle de la Révolution française : « à tous les temps, à tous les peuples »
Sur le côté principal de la médaille, la République française est symbolisée par une femme entourée par l’inscription, tenant dans sa main droite un mètre et dans sa main gauche un kilogramme. Elle repose sur une plinthe de 5 centimètres de longueur. Les concepteurs ont choisi symboliquement le calendrier révolutionnaire bien que la date du 14 Thermidor an 1 (1er août 1793) soit antérieure à l’instauration du calendrier révolutionnaire.
Sur le revers, un génie ailé tient d’une main un compas et de l’autre une banderole sur laquelle est inscrit DIX MILLIONIEME DU QUART DU MERIDIEN et à gauche l'étoile Polaire alignée avec l’axe des pôles.
©Michel Hans/BIPM

2. Un mètre étalon du système métrique sur la place Vendôme, à Paris. Inscription : Ce mètre étalon de marbre fut commandé par la Convention nationale pour encourager l’usage du nouveau système métrique. Sur les seize mètres réalisés, entre 1796 et 1799, par le marbrier Corbel sur les dessins de l’architecte Chalgrin et placés dans les lieux les plus fréquentés de Paris, deux seuls subsistent aujourd’hui dans la capitale.
©Chabe01 - CC BY-SA 4.0