Jean-Pierre Changeux

  • Biologie moléculaire et cellulaire, génomique
  • Comité science, éthique et société
  • Date de naissance : 1936
  • Élu Académicien en
  • Professeur émérite au Collège de France et à l’Institut Pasteur

Élu correspondant le 24 mars 1980, puis membre le 6 juin 1988
Section : Biologie moléculaire et cellulaire, génomique

Académicien
Jean-Pierre Changeux
changeux
  • Comité science, éthique et société
  • Biologie moléculaire et cellulaire, génomique

Biographie

Élu correspondant le 24 mars 1980, puis membre le 6 juin 1988
Section : Biologie moléculaire et cellulaire, génomique
 

Jean-Pierre Changeux est depuis un demi-siècle un pionnier dans le domaine de la recherche sur les récepteurs et les neurosciences. Etudiant dans le laboratoire  de Jacques Monod, ses travaux expérimentaux ont servi de base à un mécanisme fondamental de régulation des protéines, le modèle allostérique, qui a eu un impact profond sur la biologie des organismes vivants. Il a proposé que la régulation allostérique des récepteurs membranaires joue un rôle clé dans la transmission des signaux chimiques dans le système nerveux et émis l'hypothèse que le récepteur de l'acétylcholine pouvait être envisagé comme une macromolécule membranaire dans laquelle le site de liaison de l'acétylcholine règle, par un changement de conformation allostérique, l'ouverture d'un canal ionique. Il a validé, avec ses collaborateurs de manière expérimentale et computationnelle cette idée fondamentale, ouvrant de nouveaux champs de recherche en pharmacologie moléculaire et pathologies du système nerveux, 
Il a, en parallèle, abordé les niveaux supérieurs d'organisation du cerveau et apporté une contribution majeure à la théorie de l'épigénèse à long terme des réseaux neuronaux par la stabilisation et l'élimination sélectives des synapses au cours du développement. Il a ensuite proposé, avec ses collaborateurs, des modèles théoriques de tâches cognitives en particulier l’hypothèse de l’ «espace de travail neuronal global» qui propose un mécanisme neuronal d'accès conscient, impliquant un réseau horizontal et réciproque à l'échelle du cerveau de neurones pyramidaux à axones longs.
Enfin, tout au long de sa carrière, Jean-Pierre Changeux s'est intéressé aux conséquences éthiques des neurosciences pour la médecine et la société en général. 

 


 

© copyright Changeux Jean-Pierre 1964 Thèse Science université de Paris

Modèle général de transition allostérique 

--> Sa page wikipédia 

--> Son CV

© Crédit photo : Institut Pasteur

Dernière mise à jour de la page : 25 juin 2025