Les documents à consulter sur place
-
Les procès-verbaux des séances
Depuis les origines en 1666 l'Académie des sciences rend compte de ses travaux en séance sous la forme de procès-verbaux. Pour la période de l'Ancien Régime sont conservés sous forme de plumitifs dans les dossiers des séances et transcrits par de copistes dans des registres.
La série est interrompue sous la Révolution de 1793 à 1795.
Pour traiter certains sujets comme les élections de membres, les séances sont tenues à huis clos à partir de 1816 en comité secret. Des registres des Comités secrets sont tenus séparément à compter de 1837.
Des séances communes avec l'Académie des inscriptions et des belles lettres sont tenues à partir de 1707.
Les membres présents émargent au début des séances. Les feuilles de présence sont reliées à partir de 1776.
Il faut noter par ailleurs que les procès-verbaux des séances de la période de 1795 à 1835 ont fait l'objet d'une édition imprimée.
-
Les dossiers des séances
Il s’agit de documents reçus par l’Académie, lus en séance ou mentionnés dans les procès-verbaux. Conservés chronologiquement dans des enveloppes dites pochettes de séances, la série s’accroît régulièrement.
Ce mode de classement est toujours en vigueur pour les séances actuelles.
Un index de recherche des contenus des dossiers de séance pour les années 1667-1793 est consultable aux Archives.
-
Les procès-verbaux des travaux des commissions et des comités
Dès l’Ancien Régime, l’Académie des sciences constitue des commissions et des comités pour l’étude de questions scientifiques, des expertises pour l’État ou pour des questions administratives.
Les travaux de ces commissions sont soit conservés dans les procès-verbaux soit réunis dans des cartons distincts.
Voir la liste des anciennes commissions
-
Les dossiers biographiques
Constitués à partir de la Première Guerre mondiale pour établir un index exhaustif de toutes les personnalités ayant appartenu à l’Académie des sciences depuis l’origine, quel que soit leur titre (académicien, membre, correspondant, associés étranger…), les dossiers biographiques sont actuellement systématiquement créés pour tous les nouveaux élus.
Ils comprennent des renseignements d’état civil, les titres et travaux scientifiques (à partir du milieu du XIXe siècle), le cursus académique, des articles ou des références d’ouvrages, des renseignements sur d’éventuels fonds d’archives, la correspondance échangée avec les chercheurs, des pièces manuscrites et en général, un portrait.
Ils sont classés dans l’ordre alphabétique des patronymes.
-
Les dossiers et registres des prix
La mission de décerner des prix est apparue en 1714. Les dossiers de prix, peu conservés pour l'Ancien Régime, sont classés par année à partir de 1729, et par prix décerné. On peut consulter, le cas échéant, les mémoires accompagnés d'une liste des candidats avec le nom des membres du jury. À partir de 1747, sont tenus des registes annuels ou par prix.
On trouve aussi des renseignements concernant les prix dans les procès-verbaux des séances et dans les dossiers de séances.
Les prix et fondations de l'Académie des sciences ont donné lieu à trois publications qui indiquent les sujets, les lauréats et les fondateurs de prix pour la période 1720 à 1996.
- Accueil
- Originaux à consulter sur place
- Les dossiers, registres et procès-verbaux