Logo
Presse
  • English
  • Nous connaître
    • L'Académie en bref
    • Histoire
    • Membres
    • Gouvernance et instances
    • Cérémonies
    • Nous contacter
    • Avant 2013
    • En 2016, l'Académie des sciences fêtait ses 350 ans !
  • Vie scientifique
    • Colloques, conférences et débats
    • Prix et médailles
      • Appels à candidatures
      • Lauréats
      • La Grande médaille
      • Prix en mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de la Terre et de l'univers
      • Prix en chimie et sciences du vivant
      • Bourses Rogissart
    • Comptes Rendus
      • Mathematique
      • Mecanique
      • Physique
      • Geoscience
      • Palevol
      • Chimie
      • Biologies
  • Enseignement des sciences
    • Colloques, conférences et prix
    • Rapports et notes
    • Réseaux pour l'enseignement
    • Rencontres Speed sciences
    • Fondation La main à la pâte
    • L'Académie raconte les sciences
    • Ressources pédagogiques
  • Diffusion des connaissances
    • 5 à 7 et autres séances publiques
    • Vidéos
    • Presse
      • Communiqués de presse
      • Articles en partenariat
    • Un œil sur l'actu
    • Archives de l'Académie
    • Des demeures historiques au service de la culture scientifique
      • Le château-observatoire Abbadia, à Hendaye
      • Le domaine du Ry-Chazerat, dans la Vienne
      • La maison de Louis Pasteur, à Arbois
    • La Lettre
    • Actualités scientifiques
    • Libres points de vue d'académiciens
    • Communiqués
  • Collaborations internationales
    • Réseaux internationaux
      • ISC et COFUSI
      • Réseaux interacadémiques
    • Coopérations bilatérales
      • Actions interacadémiques
      • Prix internationaux
      • FFCSA
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Asie
      • Amérique latine
      • Afrique
    • Actions pour le développement
      • COPED
      • GID
  • Expertise et conseil
    • Rapports, ouvrages, avis et recommandations
    • Comités thématiques
      • Sciences de l’environnement
      • Recherche spatiale
      • Prospective en énergie
      • Science et métrologie
      • Science et biosécurité
      • Science, éthique et société
      • Défense des scientifiques
      • Enseignement des sciences
      • Histoire des sciences et épistémologie
      • Relations internationales
    • Charte de l'expertise
Logo de l'Académie des sciences
bandeau enseignement Promouvoir l'enseignement des sciences
03 Oct2017

AEMASE III, African-European-Mediterranean Academies for Science Education / 2 jours

Afrique, Europe, méditerranée

Voir les vidéos

Cette conférence organisée par l’Académie des sciences a eu lieu les 3 et 4 octobre 2017 à Paris. Elle était coprésidée par Odile Macchi, membre de l’Académie des sciences, et Mahouton Norbert Hounkonnou, président de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin.

Groupe

C’est la troisième du réseau des académies des sciences "African-European-Mediterranean Academies for Science Education" (AEMASE) après AEMASE I à Rome en mai 2014 et AEMASE II à Dakar en octobre 2015.

En Afrique comme en Europe, le réseau AEMASE consacre ses efforts à rénover l’enseignement des sciences à l’école :
- formation du raisonnement par l’investigation chez l’élève comme pierre angulaire solide pour éduquer des citoyens responsables ;
- développement de l’attrait pour les sciences et la technologie pour préparer un personnel scientifique plus nombreux et mettre l’économie sur de bons rails, améliorer le niveau de vie, lutter contre les grands défis mondiaux actuels.

Groupe

AEMASE III a insisté sur la formation des enseignants à l’enseignement fondé sur l’investigation (ESFI, en anglais IBSE). La France joue un rôle de leader en ce domaine par le programme La main à la pâte qui a déjà servi de locomotive pour plusieurs programmes européens, par exemple "Fibonacci".


Enfants

AEMASE III est surtout l’occasion de lancer un vaste projet de maisons intercontinentales pour la science, les Centres pour l’Éducation à la Science en Afrique, zone Méditerranée et Europe (CÉSAME), où les enseignants et leurs formateurs viendront quelques semaines pour se former à l’investigation, profitant de riches échanges internationaux. La conférence attend la présence de décideurs représentant les systèmes éducatifs des pays du réseau AEMASE, ainsi que de mécènes du domaine de l’éducation.



Contacts

Sophie Lageat -
Nathalie Zajdman -
Anne Andivero -
Norbert Hounkonnou - avec en copie :

For English version, please see the program attached and the English website.
Voir le programme

Logo



Pour en savoir plus

• Pour AEMASE I à Rome
• Pour AEMASE II à Dakar
• Pour la Fondation La main à la pâte
• Pour un exemple de programmes européens dans la lignée de La main à la pâte : "Fibonacci"
• Pour CESAME : voir la présentation "What is a CESAME ?"
Email Email
Share on TwitterPartager
Share on Facebook Partager
Share on LinkedIn Partager
Share on Google+ Partager
Print Imprimer
  • Accueil
  • Promouvoir l'enseignement des sciences
  • AEMASE III, African-European-Mediterranean Academies for Science Education / 2 jours
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Administration
  • Plan du site
  • Intranet
  • Pour rester connecté :


Académie des sciences - 23 quai de Conti - 75006 Paris

  • English

Espace presse

  • Nous connaître
    • L'Académie en bref
    • Histoire
    • Membres
    • Gouvernance et instances
    • Cérémonies
    • Nous contacter
    • Avant 2013
    • En 2016, l'Académie des sciences fêtait ses 350 ans !
  • Vie scientifique
    • Colloques, conférences et débats
    • Prix et médailles
      • Appels à candidatures
      • Lauréats
      • La Grande médaille
      • Prix en mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de la Terre et de l'univers
      • Prix en chimie et sciences du vivant
      • Bourses Rogissart
    • Comptes Rendus
      • Mathematique
      • Mecanique
      • Physique
      • Geoscience
      • Palevol
      • Chimie
      • Biologies
  • Enseignement des sciences
    • Colloques, conférences et prix
    • Rapports et notes
    • Réseaux pour l'enseignement
    • Rencontres Speed sciences
    • Fondation La main à la pâte
    • L'Académie raconte les sciences
    • Ressources pédagogiques
  • Diffusion des connaissances
    • 5 à 7 et autres séances publiques
    • Vidéos
    • Presse
      • Communiqués de presse
      • Articles en partenariat
    • Un œil sur l'actu
    • Archives de l'Académie
    • Des demeures historiques au service de la culture scientifique
      • Le château-observatoire Abbadia, à Hendaye
      • Le domaine du Ry-Chazerat, dans la Vienne
      • La maison de Louis Pasteur, à Arbois
    • La Lettre
    • Actualités scientifiques
    • Libres points de vue d'académiciens
    • Communiqués
  • Collaborations internationales
    • Réseaux internationaux
      • ISC et COFUSI
      • Réseaux interacadémiques
    • Coopérations bilatérales
      • Actions interacadémiques
      • Prix internationaux
      • FFCSA
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Asie
      • Amérique latine
      • Afrique
    • Actions pour le développement
      • COPED
      • GID
  • Expertise et conseil
    • Rapports, ouvrages, avis et recommandations
    • Comités thématiques
      • Sciences de l’environnement
      • Recherche spatiale
      • Prospective en énergie
      • Science et métrologie
      • Science et biosécurité
      • Science, éthique et société
      • Défense des scientifiques
      • Enseignement des sciences
      • Histoire des sciences et épistémologie
      • Relations internationales
    • Charte de l'expertise