Inventaires sur d'autres sites intégrant les collections de l'Académie des sciences

Ancien classement de bibliothèque

Des inventaires en ligne intègrent des collections des archives de l’Académie des sciences, en particulier :

  • Œuvres Complètes de D'Alembert
    Ce site présente le contenu et l'organisation de l'édition des ouvres complètes de D'Alembert, le groupe D'Alembert, les activités qu'il propose ou pour lesquelles il a été sollicité, et de la documentation sur D'Alembert (bibliographie, études sur D'Alembert, repères chronologiques de la vie de D'Alembert, bases de données de la correspondance et des rapports académiques, notices bio-bibliographiques, etc.).
  • Projet ENCCRE
    ENCCRE mettra en ligne courant 2017 la première édition critique de L'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772), codirigée par Diderot et D'Alembert. L'édition sera ouverte à tous et constamment enrichie par une large équipe de spécialistes de l'Encyclopédie. Elle s'appuiera, pour la première fois sur Internet, sur la numérisation d'un exemplaire original, homogène et complet, conservé à la Bibliothèque Mazarine (Paris, Institut de France).
  • Ampère et l'histoire de l'électricité
    Ce site qui réunit les principales publications d’André-Marie Ampère et une édition nouvelle de sa correspondance, présente le fonds d’archives conservé à l’Académie des sciences. Les papiers conservés au domicile parisien d’Ampère avaient été donnés à l’Académie des sciences par son fils Jean-Jacques Ampère (1800-1864) membre de l’Académie des Inscriptions et Belles lettres et membre de l’Académie Française.
  • Panopticon Lavoisier
    Le Panopticon Lavoisier veut créer un musée virtuel des fonds concernant le chimiste français Antoine Laurent Lavoisier, éparpillés à travers le monde. Une chronologie détaillée de la vie et des œuvres de Lavoisier, le catalogue de ses manuscrits (environ 6000), ses instruments de laboratoire (près de 500), sa bibliothèque (environ 3000 titres), ses minéraux (autour de 4000), l'édition numérique de ses œuvres, enfin la bibliographie de et sur Lavoisier (regroupant environ 2000 titres) ainsi que son iconographie complète sont intégrées dans une unique base de données relationnelles, Pinakes, et ainsi rendus disponibles pour la consultation à distance.
  • Correspondance de Linné
  • Correspondance d'Henri Poincaré

Imprimer