L’essor technologique sans précédent que le monde expérimente depuis le milieu du siècle dernier a rendu plus complexes les rapports que la société entretient avec la science : l’innovation séduit, mais fait peur, le questionnement éthique est désormais associé à tout processus de recherche scientifique. Dans ce contexte, l’Académie des sciences propose des conférences destinées à former un large public cultivé de l’actualité des connaissances sur de grandes thématiques scientifiques à résonance sociétale.
Les 5 à 7 de l’Académie des sciences, un nouveau rendez-vous qui s’adresse au grand public
Les 5 à 7 de l’Académie des sciences sont un rendez-vous gratuit, un mardi par mois environ, de 17h à 19h pour tous les publics, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France.
Deux grands cycles de 5 à 7 :
• un cycle "Rencontre avec un académicien" propose une série de rendez-vous mensuels privilégiés et exceptionnels avec un académicien : après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, le (la) scientifique se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire;
• un cycle "Histoire et philosophie des sciences" propose un éclairage sur des figures de grands savants membres de l’Académie ou revient sur de grandes découvertes scientifiques avec un angle sociétal et éthique.
Venez rencontrer et poser vos questions à un académicien !
Rencontre avec Françoise Barré‐Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008, membre de l'Académie des sciences
Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours,
Françoise Barré‐Sinoussi se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire.
Conférence de Jacques Livage, membre de l'Académie des sciences
Jacques Livage intervient à l'Académie des sciences devant des lycéens à l'occasion de la Fête de la science 2017. Les lycées invités à cette séance :
• le lycée Edgar Quinet (Paris 9e) ;
• le lycée Émile Dubois (Paris 14e);
• le lycée Jean Drouant (Paris 17e);
• le lycée Fresnel (Paris 15e);
• le lycée Hélène Boucher (Paris 20e);
• le lycée professionnel Vauquelin (Paris 13e).
Résumé de la conférence
L'histoire de l'humanité est liée à celle des matériaux, de l'âge de la pierre à l’âge du fer. L’élaboration des matériaux modernes requiert souvent des températures élevées et des techniques sophistiquées. Cependant l'observation de la nature nous montre que le vivant a depuis longtemps appris à fabriquer ses propres matériaux dans des conditions beaucoup plus douces. Les processus de biominéralisation s'effectuent à température ambiante et les matériaux nanostructurés obtenus présentent des propriétés souvent bien supérieures à celles de nos matériaux. Suivant l’exemple de la nature, nous avons développé une chimie douce" qui permet d’élaborer des matériaux "bio-inspirés" par polycondensation de précurseurs en solution aqueuse. Compatible avec le vivant, la chimie douce offre de nombreuses perspectives dans le domaine des biotechnologies.
Les 20esRendez-vous d’histoire de Blois, Eurêka Inventer - Découvrir - Innover donnent carte blanche à l'Académie des sciences, du 6 au 8 octobre 2017. Venez découvrir ses nombreux ouvrages au salon du livre (stand 168-169) et rencontrer ses membres après leurs conférences.
Séances de dédicaces :
• Edgardo D.Carosella, membre correspondant, le vendredi 6 octobre de 13h30 à 14h30
• Maxime Schwartz, membre correspondant, le vendredi 6 octobre de 15h00 à 16h00
• Didier Roux, membre, le vendredi 6 octobre de 17h30 à 18h30
• Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel, le samedi 7 octobre de 11h15 à 12h15
Le cycle "Histoire et philosophie des sciences" propose un éclairage sur des figures de grands savants membres de l’Académie ou revient sur de grandes découvertes scientifiques avec un angle sociétal et éthique.
Conférence 5 à 7 co-présidée par Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
Pour la plupart d’entre nous, il n’y a qu’un espace : celui dans lequel nous
vivons. C’est celui qu’étudiaient tous les géomètres jusqu’au XIXe siècle. Celui
encore que les peintres italiens tentèrent de représenter à l’aide de la perspective.
Mais, au cours du XIXe siècle, un certain nombre de domaines scientifiques
ont jeté le doute sur ce qui paraissait une évidence. Ce furent d’abord
les mathématiciens qui introduisirent toutes sortes d’autres espaces. Dans un
premier temps, leurs idées semblèrent n’être que des élucubrations purement
abstraites. Et pourtant ! Le réel les rattrapa très vite, à commencer par la
physique et les arts plastiques. Au début du XXe siècle, Henri Poincaré inaugurait
une série d’articles majeurs sur la notion d’espace en sortant du
contexte mathématique et en proposant une approche psychologique. Il y
avançait l’idée d’espaces visuels, tactiles ou moteurs, et cherchait à comprendre
comment ces divers espaces s’articulaient avec l’espace qui nous
paraît si évident. Où en sont ces idées aujourd’hui ? C’est la question
que cette séance abordera, par le biais de trois conférences consacrées
aux mathématiques, à la neurobiologie et à l’art — trois exemples
qui, nous l’espérons, permettront de lancer un débat.