Réseaux pour l'enseignement
La science est en évolution constante et appartient à la culture de tout citoyen de notre époque. Il convient donc de sensibiliser les plus jeunes dès leurs apprentissages à l’école par l’intermédiaire de l’enseignement des sciences qui leur est prodigué, tout en essayant d’harmoniser au mieux cet enseignement au niveau international.
Dans le cadre de sa mission de promotion de l’enseignement des sciences, l’Académie des sciences travaille en permanence en interaction avec des réseaux nationaux et internationaux non seulement d’académies mais également d’autres organismes afin de contribuer au mieux à cette harmonisation. Elle agit entre autres au sein des réseaux suivants ;:
• La fondation La main à la pâte et le réseau des Maisons de la science, dont elle est une des sources de soutien et de renouvellement des supports pédagogiques pour les enseignants ;
• ALLEA (All European Academies) par son implication dans le groupe de travail de ce réseau sur l’enseignement des sciences ;
• AEMASE (African, European, Mediterranean Academies for Science Education) par son rôle de leader dans l’organisation de la dernière réunion à Paris.