Logo
Presse
  • English
  • Nous connaître
    • Cinq missions
    • Histoire
    • Membres
    • Gouvernance et instances
    • Cérémonies
    • Nous contacter
    • Avant 2013
    • En 2016, l'Académie des sciences fêtait ses 350 ans !
  • Vie scientifique
    • Colloques, conférences et débats
    • Prix et médailles
      • Appels à candidatures
      • Lauréats
      • La Grande médaille
      • Prix en mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de la Terre et de l'univers
      • Prix en chimie et sciences du vivant
      • Bourses Rogissart
    • Comptes Rendus
      • Mathematique
      • Mecanique
      • Physique
      • Geoscience
      • Palevol
      • Chimie
      • Biologies
  • Enseignement des sciences
    • Colloques, conférences et prix
    • Rapports et notes
    • Réseaux pour l'enseignement
    • Rencontres Speed sciences
    • Fondation La main à la pâte
    • L'Académie raconte les sciences
    • Ressources pédagogiques
  • Diffusion des connaissances
    • 5 à 7 et autres séances publiques
    • La Lettre
    • Actualités scientifiques
    • Programmes spécifiques
      • Pour un universalisme scientifique
      • Jumelages parlementaires
    • Archives de l'Académie
    • Vidéos
    • Presse
      • Communiqués de presse
      • Articles en partenariat
    • Communiqués
    • Libres points de vue d'académiciens
  • Collaborations internationales
    • Réseaux internationaux
      • ISC et COFUSI
      • Réseaux interacadémiques
    • Coopérations bilatérales
      • Actions interacadémiques
      • Prix internationaux
      • FFCSA
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Asie
      • Amérique latine
      • Afrique
    • Actions pour le développement
      • COPED
      • GID
  • Expertise et conseil
    • Rapports, ouvrages, avis et recommandations
    • Comités thématiques
      • Sciences de l’environnement
      • Recherche spatiale
      • Prospective en énergie
      • Science et métrologie
      • Science et biosécurité
      • Science, éthique et société
      • Défense des scientifiques
      • Enseignement des sciences
      • Histoire des sciences et épistémologie
      • Relations internationales
    • Charte de l'expertise
Logo de l'Académie des sciences
bandeau transmettre les connaissances Transmettre les connaissances
14 Mar2017

Nombres et figures, définitions et énoncés

Publié dans Séances publiques

Jean-Pierre Kahane

Jean-Pierre Kahane, membre de l'Académie des sciences, intervient à l'Académie des sciences, devant des lycéens à l'occasion de la semaine des mathématiques.

92 + 9 = 103 (sic) se lit de la même façon partout, cela mérite commentaire. Tout le monde connaît la définition d’une sphère, cela mérite un commentaire encore plus étendu. D’où viennent les concepts mathématiques et les termes qui les expriment ? Discussion, exemples, les fractales. En passant, on ne s’interdira pas des observations, des constructions et des preuves.

Vidéo de la conférence
Date : 2017/03/14
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Vidéos réalisées par
Email Email
Share on TwitterPartager
Share on Facebook Partager
Share on LinkedIn Partager
Share on Google+ Partager
Print Imprimer

En relation

  • Nombres et figures, définitions et énoncés - Jean-Pierre Kahane
  • Hommage à Jean-Pierre Kahane
  • Jean-Pierre Kahane
  • Accueil
  • Diffusion des connaissances
  • 5 à 7 et autres séances publiques
  • Nombres et figures, définitions et énoncés
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Administration
  • Plan du site
  • Intracad
  • Pour rester connecté :


Académie des sciences - 23 quai de Conti - 75006 Paris

agarioagario-erotik hatlar sohbet numaralarıalo sohbet - casino siteleri bahis siteleri evden eve nakliyatevden eve nakliyat firmalarıdepolama
  • English

Espace presse

  • Nous connaître
    • Cinq missions
    • Histoire
    • Membres
    • Gouvernance et instances
    • Cérémonies
    • Nous contacter
    • Avant 2013
    • En 2016, l'Académie des sciences fêtait ses 350 ans !
  • Vie scientifique
    • Colloques, conférences et débats
    • Prix et médailles
      • Appels à candidatures
      • Lauréats
      • La Grande médaille
      • Prix en mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de la Terre et de l'univers
      • Prix en chimie et sciences du vivant
      • Bourses Rogissart
    • Comptes Rendus
      • Mathematique
      • Mecanique
      • Physique
      • Geoscience
      • Palevol
      • Chimie
      • Biologies
  • Enseignement des sciences
    • Colloques, conférences et prix
    • Rapports et notes
    • Réseaux pour l'enseignement
    • Rencontres Speed sciences
    • Fondation La main à la pâte
    • L'Académie raconte les sciences
    • Ressources pédagogiques
  • Diffusion des connaissances
    • 5 à 7 et autres séances publiques
    • La Lettre
    • Actualités scientifiques
    • Programmes spécifiques
      • Pour un universalisme scientifique
      • Jumelages parlementaires
    • Archives de l'Académie
    • Vidéos
    • Presse
      • Communiqués de presse
      • Articles en partenariat
    • Communiqués
    • Libres points de vue d'académiciens
  • Collaborations internationales
    • Réseaux internationaux
      • ISC et COFUSI
      • Réseaux interacadémiques
    • Coopérations bilatérales
      • Actions interacadémiques
      • Prix internationaux
      • FFCSA
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Asie
      • Amérique latine
      • Afrique
    • Actions pour le développement
      • COPED
      • GID
  • Expertise et conseil
    • Rapports, ouvrages, avis et recommandations
    • Comités thématiques
      • Sciences de l’environnement
      • Recherche spatiale
      • Prospective en énergie
      • Science et métrologie
      • Science et biosécurité
      • Science, éthique et société
      • Défense des scientifiques
      • Enseignement des sciences
      • Histoire des sciences et épistémologie
      • Relations internationales
    • Charte de l'expertise