Logo
Presse
  • English
  • Nous connaître
    • L'Académie en bref
    • Histoire
    • Membres
    • Gouvernance et instances
    • Cérémonies
    • Nous contacter
    • Avant 2013
    • En 2016, l'Académie des sciences fêtait ses 350 ans !
  • Vie scientifique
    • Colloques, conférences et débats
    • Prix et médailles
      • Appels à candidatures
      • Lauréats
      • La Grande médaille
      • Prix en mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de la Terre et de l'univers
      • Prix en chimie et sciences du vivant
      • Bourses Rogissart
    • Comptes Rendus
      • Mathematique
      • Mecanique
      • Physique
      • Geoscience
      • Palevol
      • Chimie
      • Biologies
  • Enseignement des sciences
    • Colloques, conférences et prix
    • Rapports et notes
    • Réseaux pour l'enseignement
    • Rencontres Speed sciences
    • Fondation La main à la pâte
    • L'Académie raconte les sciences
    • Ressources pédagogiques
  • Diffusion des connaissances
    • 5 à 7 et autres séances publiques
    • Vidéos
    • Presse
      • Communiqués de presse
      • Articles en partenariat
    • Un œil sur l'actu
    • Archives de l'Académie
    • Des demeures historiques au service de la culture scientifique
      • Le château-observatoire Abbadia, à Hendaye
      • Le domaine du Ry-Chazerat, dans la Vienne
      • La maison de Louis Pasteur, à Arbois
    • La Lettre
    • Actualités scientifiques
    • Libres points de vue d'académiciens
    • Communiqués
  • Collaborations internationales
    • Réseaux internationaux
      • ISC et COFUSI
      • Réseaux interacadémiques
    • Coopérations bilatérales
      • Actions interacadémiques
      • Prix internationaux
      • FFCSA
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Asie
      • Amérique latine
      • Afrique
    • Actions pour le développement
      • COPED
      • GID
  • Expertise et conseil
    • Rapports, ouvrages, avis et recommandations
    • Comités thématiques
      • Sciences de l’environnement
      • Recherche spatiale
      • Prospective en énergie
      • Science et métrologie
      • Science et biosécurité
      • Science, éthique et société
      • Défense des scientifiques
      • Enseignement des sciences
      • Histoire des sciences et épistémologie
      • Relations internationales
    • Charte de l'expertise
Logo de l'Académie des sciences
bandeau transmettre les connaissances Transmettre les connaissances
07 Déc2017

Évaluation de l’enseignement fondé sur l’investigation, du raisonnement scientifique et de l’esprit critique

Publié dans Séances publiques

Leçon de mathématique à des enfants

Colloque organisé conjointement par l’Académie des sciences et la Fondation La main à la pâte en partenariat avec la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l'éducation nationale et le réseau des Maisons pour la science

La diffusion des pratiques d’enseignement des sciences fondé sur l’investigation demande à s’interroger sur la manière d’évaluer de façon appropriée cette approche. Plusieurs questions en découlent : comment cette démarche est-elle mise en place dans la classe ? quel est son impact sur les élèves ? sur l’acquisition des connaissances ? sur leurs capacités de raisonnement scientifique ? sur l’appropriation et le transfert des compétences transversales ? quelles sont les modalités de formation les plus efficaces ?

Organisé conjointement par l’Académie des sciences - Institut de France et la Fondation La main à la pâte en partenariat avec la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l'éducation nationale et le réseau des Maisons pour la science, ce colloque réunit des acteurs de premier plan dans le domaine de la recherche sur le raisonnement scientifique des élèves, de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, de l’évaluation de dispositifs éducatifs. Il s’attachera notamment à identifier, à faire connaître et à étudier des outils et des modalités permettant d'évaluer différents aspects de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, aussi bien au niveau de la classe que du système éducatif.

Voir le programme

Email Email
Share on TwitterPartager
Share on Facebook Partager
Share on LinkedIn Partager
Share on Google+ Partager
Print Imprimer

En relation

  • Colloques, conférences et prix concernant l'enseignement des sciences
  • Rapports et notes sur l'enseignement des sciences
  • Communiqué : L’Académie des sciences et l’Académie des technologies déplorent la décision de supprimer la technologie en classe de 6e
  • Comité sur l’enseignement des sciences : promouvoir une éducation scientifique de qualité pour tous
  • Fondation "La main à la pâte"
  • Pathémata Mathémata Lamapata - Cédric Villani
  • Science et technologie à l’école primaire : un enjeu décisif pour l’avenir des futurs citoyens
  • Communiqué de presse : Science et technologie à l’école primaire : la nécessité de rénover la formation et l’accompagnement des professeurs
  • L’enseignement des mathématiques à l'école primaire
  • Note sur le rapport Baccalauréat 2021 remis par Pierre Mathiot au ministre de l'Éducation nationale
  • Note sur la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique
  • Restructurer l'enseignement de la physique, de la chimie et des mathématiques dans la série S (seconde, première et terminale)
  • Invitation à la presse : Conférence nationale des Maisons pour la science, le vendredi 8 décembre 2017
  • L'excellence pour tous
  • Avis de l'Académie des sciences sur la refondation de l'enseignement
  • La Science : école de citoyenneté
  • L'enseignement de l'informatique en France - Il est urgent de ne plus attendre
  • Accueil
  • Diffusion des connaissances
  • 5 à 7 et autres séances publiques
  • Évaluation de l’enseignement fondé sur l’investigation, du raisonnement scientifique et de l’esprit critique
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Administration
  • Plan du site
  • Intranet
  • Pour rester connecté :


Académie des sciences - 23 quai de Conti - 75006 Paris

  • English

Espace presse

  • Nous connaître
    • L'Académie en bref
    • Histoire
    • Membres
    • Gouvernance et instances
    • Cérémonies
    • Nous contacter
    • Avant 2013
    • En 2016, l'Académie des sciences fêtait ses 350 ans !
  • Vie scientifique
    • Colloques, conférences et débats
    • Prix et médailles
      • Appels à candidatures
      • Lauréats
      • La Grande médaille
      • Prix en mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de la Terre et de l'univers
      • Prix en chimie et sciences du vivant
      • Bourses Rogissart
    • Comptes Rendus
      • Mathematique
      • Mecanique
      • Physique
      • Geoscience
      • Palevol
      • Chimie
      • Biologies
  • Enseignement des sciences
    • Colloques, conférences et prix
    • Rapports et notes
    • Réseaux pour l'enseignement
    • Rencontres Speed sciences
    • Fondation La main à la pâte
    • L'Académie raconte les sciences
    • Ressources pédagogiques
  • Diffusion des connaissances
    • 5 à 7 et autres séances publiques
    • Vidéos
    • Presse
      • Communiqués de presse
      • Articles en partenariat
    • Un œil sur l'actu
    • Archives de l'Académie
    • Des demeures historiques au service de la culture scientifique
      • Le château-observatoire Abbadia, à Hendaye
      • Le domaine du Ry-Chazerat, dans la Vienne
      • La maison de Louis Pasteur, à Arbois
    • La Lettre
    • Actualités scientifiques
    • Libres points de vue d'académiciens
    • Communiqués
  • Collaborations internationales
    • Réseaux internationaux
      • ISC et COFUSI
      • Réseaux interacadémiques
    • Coopérations bilatérales
      • Actions interacadémiques
      • Prix internationaux
      • FFCSA
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Asie
      • Amérique latine
      • Afrique
    • Actions pour le développement
      • COPED
      • GID
  • Expertise et conseil
    • Rapports, ouvrages, avis et recommandations
    • Comités thématiques
      • Sciences de l’environnement
      • Recherche spatiale
      • Prospective en énergie
      • Science et métrologie
      • Science et biosécurité
      • Science, éthique et société
      • Défense des scientifiques
      • Enseignement des sciences
      • Histoire des sciences et épistémologie
      • Relations internationales
    • Charte de l'expertise