Évaluation de l’enseignement fondé sur l’investigation, du raisonnement scientifique et de l’esprit critique
Colloque organisé conjointement par l’Académie des sciences et la Fondation La main à la pâte en partenariat avec la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l'éducation nationale et le réseau des Maisons pour la science
La diffusion des pratiques d’enseignement des sciences fondé sur l’investigation
demande à s’interroger sur la manière d’évaluer de façon appropriée cette
approche. Plusieurs questions en découlent : comment cette démarche est-elle
mise en place dans la classe ? quel est son impact sur les élèves ? sur l’acquisition
des connaissances ? sur leurs capacités de raisonnement scientifique ? sur
l’appropriation et le transfert des compétences transversales ? quelles sont les
modalités de formation les plus efficaces ?
Organisé conjointement par l’Académie des sciences - Institut de France et la
Fondation La main à la pâte en partenariat avec la Direction de l'évaluation, de
la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l'éducation nationale
et le réseau des Maisons pour la science, ce colloque réunit des acteurs de premier
plan dans le domaine de la recherche sur le raisonnement scientifique des
élèves, de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, de l’évaluation
de dispositifs éducatifs. Il s’attachera notamment à identifier, à faire connaître et
à étudier des outils et des modalités permettant d'évaluer différents aspects de
l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, aussi bien au niveau de la
classe que du système éducatif.