Droits humains et éducation scientifique

Lutte contre les discriminations de toutes natures, races, genres, religions

Colloque conjoint organisé par l'Académie des sciences et l'Académie allemande des sciences Leopoldina dans la Grande salle des séances de l'Institut de France - Inscription obligatoire : les inscriptions à ce colloque sont closes, pour tout renseignement :

Les comités des droits humains de l'Académie des sciences de France et de l'Académie allemande des sciences (Leopoldina) organisent conjointement un symposium sur "Les droits humains et l'éducation scientifique" le 11 septembre 2019,à l’Institut de France. Cet événement fait partie d’une série de conférences,initiée par la Leopoldina, consacrée au thème "Droits humains et science". Le colloque s’attachera à souligner le droit à l’éducation, reconnu par la Déclaration universelle des Nations Unies en 1948. Il s'efforcera également de montrer l'importance de l’éducation scientifique concernant les droits humains afin de sensibiliser un large public à la lutte contre les discriminations de toutes natures, races, genres, religions...
En effet, dans le monde d'aujourd'hui, où trop de choses tendent à diviser les gens, la science offre un des rares espaces deconsensus. Un théorème mathématique ou un résultat expérimental n'est pas lié à une croyance ou à une opinion. Les scientifiques ont le devoir absolu de préserver cet espace de consensus et de ne pas le dénaturer par des éléments étrangers à la science.

Voir le programme

Ouverture du colloque / Opening addresses
Pierre CORVOL, Hans Peter ZENNER, Jean ILIOPOULOS
Les droits de l’Homme : utopie ou réalité ? / Human rights : utopia or reality?
Bruno COTTE
La défense des droits humains, un sujet à inclure dans les programmes d’enseignement / Human rights Defense. A subject to include in teaching Curricula
Claude COHEN-TANNOUDJI, Pierre LENA
Intervention - Droits humains et education / Human rights and Education
Rebecca EVERLY
La défense des droits humains, un sujet à inclure dans les programmes d'enseignement / Human rights advocacy, a topic to include in educational programs
Edouard BREZIN
La main à la pâte - Apprendre à penser librement / La main à la pâte: Discovering autonomous and free thinking
Pierre LENA
Education scientifique et vérité / Scientific education and truth
Yves QUERE
Table ronde II - Droits humains et Education / Round table II - Human rights and education
Etienne GHYS, Lilian THURAM, Alain PROCHIANTZ
Conclusion
Hans-Peter ZENNER
Aucun résultat.

Imprimer