Droits humains et éducation scientifique

Colloque conjoint organisé par l'Académie des sciences et l'Académie allemande des sciences Leopoldina dans la Grande salle des séances de l'Institut de France - Inscription obligatoire : les inscriptions à ce colloque sont closes, pour tout renseignement :
Les comités des droits humains de l'Académie des sciences de France et de l'Académie allemande des sciences (Leopoldina) organisent conjointement un symposium sur "Les droits humains et l'éducation scientifique" le 11 septembre 2019,à l’Institut de France. Cet événement fait partie d’une série de conférences,initiée par la Leopoldina, consacrée au thème "Droits humains et science". Le colloque s’attachera à souligner le droit à l’éducation, reconnu par la Déclaration universelle des Nations Unies en 1948. Il s'efforcera également de montrer l'importance de l’éducation scientifique concernant les droits humains afin de sensibiliser un large public à la lutte contre les discriminations de toutes natures, races, genres, religions...
En effet, dans le monde d'aujourd'hui, où trop de choses tendent à diviser les gens, la science offre un des rares espaces deconsensus. Un théorème mathématique ou un résultat expérimental n'est pas lié à une croyance ou à une opinion. Les scientifiques ont le devoir absolu de préserver cet espace de consensus et de ne pas le dénaturer par des éléments étrangers à la science.