Logo
Presse
  • English
  • Nous connaître
    • L'Académie en bref
    • Histoire
    • Membres
    • Gouvernance et instances
    • Cérémonies
    • Nous contacter
    • Avant 2013
    • En 2016, l'Académie des sciences fêtait ses 350 ans !
  • Vie scientifique
    • Colloques, conférences et débats
    • Prix et médailles
      • Appels à candidatures
      • Lauréats
      • La Grande médaille
      • Prix en mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de la Terre et de l'univers
      • Prix en chimie et sciences du vivant
      • Bourses Rogissart
    • Comptes Rendus
      • Mathematique
      • Mecanique
      • Physique
      • Geoscience
      • Palevol
      • Chimie
      • Biologies
  • Enseignement des sciences
    • Colloques, conférences et prix
    • Rapports et notes
    • Réseaux pour l'enseignement
    • Rencontres Speed sciences
    • Fondation La main à la pâte
    • L'Académie raconte les sciences
    • Ressources pédagogiques
  • Diffusion des connaissances
    • 5 à 7 et autres séances publiques
    • Vidéos
    • Presse
      • Communiqués de presse
      • Articles en partenariat
    • Un œil sur l'actu
    • Archives de l'Académie
    • Des demeures historiques au service de la culture scientifique
      • Le château-observatoire Abbadia, à Hendaye
      • Le domaine du Ry-Chazerat, dans la Vienne
      • La maison de Louis Pasteur, à Arbois
    • La Lettre
    • Actualités scientifiques
    • Libres points de vue d'académiciens
    • Communiqués
  • Collaborations internationales
    • Réseaux internationaux
      • ISC et COFUSI
      • Réseaux interacadémiques
    • Coopérations bilatérales
      • Actions interacadémiques
      • Prix internationaux
      • FFCSA
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Asie
      • Amérique latine
      • Afrique
    • Actions pour le développement
      • COPED
      • GID
  • Expertise et conseil
    • Rapports, ouvrages, avis et recommandations
    • Comités thématiques
      • Sciences de l’environnement
      • Recherche spatiale
      • Prospective en énergie
      • Science et métrologie
      • Science et biosécurité
      • Science, éthique et société
      • Défense des scientifiques
      • Enseignement des sciences
      • Histoire des sciences et épistémologie
      • Relations internationales
    • Charte de l'expertise
Logo de l'Académie des sciences
bandeau transmettre les connaissances Transmettre les connaissances
11 Sep2019

Droits humains et éducation scientifique

Publié dans Séances publiques

Lutte contre les discriminations de toutes natures, races, genres, religions

Colloque conjoint organisé par l'Académie des sciences et l'Académie allemande des sciences Leopoldina dans la Grande salle des séances de l'Institut de France - Inscription obligatoire : les inscriptions à ce colloque sont closes, pour tout renseignement :

Les comités des droits humains de l'Académie des sciences de France et de l'Académie allemande des sciences (Leopoldina) organisent conjointement un symposium sur "Les droits humains et l'éducation scientifique" le 11 septembre 2019,à l’Institut de France. Cet événement fait partie d’une série de conférences,initiée par la Leopoldina, consacrée au thème "Droits humains et science". Le colloque s’attachera à souligner le droit à l’éducation, reconnu par la Déclaration universelle des Nations Unies en 1948. Il s'efforcera également de montrer l'importance de l’éducation scientifique concernant les droits humains afin de sensibiliser un large public à la lutte contre les discriminations de toutes natures, races, genres, religions...
En effet, dans le monde d'aujourd'hui, où trop de choses tendent à diviser les gens, la science offre un des rares espaces deconsensus. Un théorème mathématique ou un résultat expérimental n'est pas lié à une croyance ou à une opinion. Les scientifiques ont le devoir absolu de préserver cet espace de consensus et de ne pas le dénaturer par des éléments étrangers à la science.

Voir le programme

Rechercher Annuler

Ouverture du colloque / Opening addresses
Pierre CORVOL, Hans Peter ZENNER, Jean ILIOPOULOS
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Les droits de l’Homme : utopie ou réalité ? / Human rights : utopia or reality?
Bruno COTTE
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
La défense des droits humains, un sujet à inclure dans les programmes d’enseignement / Human rights Defense. A subject to include in teaching Curricula
Claude COHEN-TANNOUDJI, Pierre LENA
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Intervention - Droits humains et education / Human rights and Education
Rebecca EVERLY
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
La défense des droits humains, un sujet à inclure dans les programmes d'enseignement / Human rights advocacy, a topic to include in educational programs
Edouard BREZIN
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
La main à la pâte - Apprendre à penser librement / La main à la pâte: Discovering autonomous and free thinking
Pierre LENA
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Education scientifique et vérité / Scientific education and truth
Yves QUERE
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Table ronde II - Droits humains et Education / Round table II - Human rights and education
Etienne GHYS, Lilian THURAM, Alain PROCHIANTZ
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Conclusion
Hans-Peter ZENNER
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Aucun résultat.
Vidéos réalisées par
Email Email
Share on TwitterPartager
Share on Facebook Partager
Share on LinkedIn Partager
Share on Google+ Partager
Print Imprimer
  • Accueil
  • Diffusion des connaissances
  • 5 à 7 et autres séances publiques
  • Droits humains et éducation scientifique
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Administration
  • Plan du site
  • Intranet
  • Pour rester connecté :


Académie des sciences - 23 quai de Conti - 75006 Paris

  • English

Espace presse

  • Nous connaître
    • L'Académie en bref
    • Histoire
    • Membres
    • Gouvernance et instances
    • Cérémonies
    • Nous contacter
    • Avant 2013
    • En 2016, l'Académie des sciences fêtait ses 350 ans !
  • Vie scientifique
    • Colloques, conférences et débats
    • Prix et médailles
      • Appels à candidatures
      • Lauréats
      • La Grande médaille
      • Prix en mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de la Terre et de l'univers
      • Prix en chimie et sciences du vivant
      • Bourses Rogissart
    • Comptes Rendus
      • Mathematique
      • Mecanique
      • Physique
      • Geoscience
      • Palevol
      • Chimie
      • Biologies
  • Enseignement des sciences
    • Colloques, conférences et prix
    • Rapports et notes
    • Réseaux pour l'enseignement
    • Rencontres Speed sciences
    • Fondation La main à la pâte
    • L'Académie raconte les sciences
    • Ressources pédagogiques
  • Diffusion des connaissances
    • 5 à 7 et autres séances publiques
    • Vidéos
    • Presse
      • Communiqués de presse
      • Articles en partenariat
    • Un œil sur l'actu
    • Archives de l'Académie
    • Des demeures historiques au service de la culture scientifique
      • Le château-observatoire Abbadia, à Hendaye
      • Le domaine du Ry-Chazerat, dans la Vienne
      • La maison de Louis Pasteur, à Arbois
    • La Lettre
    • Actualités scientifiques
    • Libres points de vue d'académiciens
    • Communiqués
  • Collaborations internationales
    • Réseaux internationaux
      • ISC et COFUSI
      • Réseaux interacadémiques
    • Coopérations bilatérales
      • Actions interacadémiques
      • Prix internationaux
      • FFCSA
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Asie
      • Amérique latine
      • Afrique
    • Actions pour le développement
      • COPED
      • GID
  • Expertise et conseil
    • Rapports, ouvrages, avis et recommandations
    • Comités thématiques
      • Sciences de l’environnement
      • Recherche spatiale
      • Prospective en énergie
      • Science et métrologie
      • Science et biosécurité
      • Science, éthique et société
      • Défense des scientifiques
      • Enseignement des sciences
      • Histoire des sciences et épistémologie
      • Relations internationales
    • Charte de l'expertise