Promouvoir l'enseignement des sciences

L’apprentissage du raisonnement, l’accès à la connaissance et l’éducation aux méthodes scientifiques sont essentiels à la formation de l’esprit critique des citoyens.

La réflexion de l’Académie des sciences sur l’enseignement des sciences vise à ce que l’ensemble des élèves reçoivent une culture scientifique de qualité qui leur sera indispensable en tant que citoyens. Cet enseignement doit permettre aussi la formation des futurs chercheurs et ingénieurs pour assurer le renouvellement d’une communauté scientifique de qualité.

L’action de l’Académie concernant l’enseignement des sciences se développe autour de deux pôles dirigés par le délégué à l’enseignement et à la formation :

Le Comité sur l’enseignement des sciences, créé par le comité secret du 28 juin 2005, mène une réflexion approfondie sur les grandes questions d’éducation aux sciences dont l’Académie souhaite se saisir avec, le plus souvent, l’objectif d’une vision à long terme. Il est composé de membres appartenant aux différentes sections scientifiques de l’Académie et se réunit une fois par mois.

La Délégation à l’éducation et à la formation a pour objectif d’assurer le suivi de l’actualité des questions d’enseignement des sciences et mener des opérations de promotion de la démarche scientifique. La Délégation fait ainsi appel à l’ensemble des membres de l’Académie des sciences afin de constituer des groupes de travail afin de mener des actions ciblées.