Cet été avec la science

L'Académie lance l'opération "Cet été avec la science" !

Découvrez le nouveau programme "Cet été avec la science" spécialement destiné à accompagner les vacances des jeunes de 8 à 15 ans ! Il propose aux animateurs des centres de loisir et de vacances des guides d’activités autour de la science.
Découverte et plaisir d‘apprendre seront au rendez-vous cet été !

La jeunesse de France, comme celle de la plupart des pays du monde, est ébranlée par la crise sanitaire de la Covid-19, dans sa vie familiale, dans ses études, dans sa perception souvent anxieuse d’un danger planétaire. Les vacances de cet été 2020 sont bienvenues.
Avec l’opération "Cet été avec la science", l’Académie des sciences souhaite, pendant ces deux mois, contribuer aux activités que centres de loisirs des municipalités, colonies de vacances, camps scouts et autres actions des mouvements d’éducation populaire proposent à cette jeunesse.
Destinées à des animateurs et médiateurs de tous horizons, sous une forme "clef en main", les activités de "Cet été avec la science" peuvent être proposées à des jeunes de 8 à 15 ans, ainsi accompagnés dans leurs loisirs d’été. Ces outils conjuguent le plaisir d’une science à découvrir et à pratiquer, avec une compréhension de l’épidémie et des outils mis en place pour en réduire l’impact.
L’Académie des sciences, avec le concours de la fondation La main à la pâte, souhaite ainsi épauler les animateurs et les animatrices lorsqu’ils voudront stimuler la curiosité envers la science chez des jeunes en vacances, les aidant à comprendre l’épidémie de Covid-19 et son contrôle, à en parler et à alléger le poids qu’elle a fait peser sur nombre d’entre eux, notamment les plus défavorisés.

• Trois guides, construits spécifiquement pour les médiateurs, sont proposés. Ils couvrent chacun une proposition d’activités d’une durée d’une semaine, à raison d’une à deux heures par jour, pour un groupe de 5 à 10 jeunes, sur les thèmes suivants :
- Une épidémie à comprendre : une seule humanité
- Épidémies et applications de traçage
- Le climat de la Terre : une interdépendance entre tous 
Chaque guide offre une série d’activités, des documents d’appui et une courte vidéo-conversation, sous forme d’un dialogue entre deux académiciens.

• Une bibliographie/webographie, fournissant un ensemble de ressources accessibles sur Internet (références, sites, activités) autour de différents champs de science (astronomie, biodiversité, océanographie, mathématiques...)

Bonnes vacances avec la science !

----> LES GUIDES

----> LES SITES GÉNÉRALISTES SUR LA SCIENCE POUR TOUS

ASTRONOMIE

Histoires de ciel et d’étoiles [site de La main à la pâte ]

SCIENCE DE LA VIE ET DE LA NATURE

Vigie Nature 
Vigie-Nature est un programme de sciences participatives porté par le Muséum national d'histoire naturelle pour permettre à différents publics de contribuer à la recherche en histoire naturelle par la collecte de données sur la faune et la flore, à travers divers protocoles d'observation. 

Fondation Tara Océan 
Tara, originellement nommé Antarctica puis Seamaster, est un voilier français destiné à la recherche scientifique et à la défense de l'environnement.

MATHÉMATIQUES

Florilège de la popularisation des mathématiques
Ce site regroupe des centaines d'informations, livres, bd, sites, podcasts etc. relatives  aux mathématiques, classées par âge etc. 

SITES GÉNÉRALISTES

• Voir le site de La main à la pâte  :
Rubrique Continuité pédagogique 
Rubrique Ressources

AUTRES RESSOURCES

Les 24 Heures des sciences [Livre à télécharger]

25 vraies fausses idées en sciences [Livre à télécharger]