AEMASE III, African-European-Mediterranean Academies for Science Education / 2 jours

Afrique, Europe, méditerranée

Voir les vidéos

Cette conférence organisée par l’Académie des sciences a eu lieu les 3 et 4 octobre 2017 à Paris. Elle était coprésidée par Odile Macchi, membre de l’Académie des sciences, et Mahouton Norbert Hounkonnou, président de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin.

Groupe

C’est la troisième du réseau des académies des sciences "African-European-Mediterranean Academies for Science Education" (AEMASE) après AEMASE I à Rome en mai 2014 et AEMASE II à Dakar en octobre 2015.

En Afrique comme en Europe, le réseau AEMASE consacre ses efforts à rénover l’enseignement des sciences à l’école :
- formation du raisonnement par l’investigation chez l’élève comme pierre angulaire solide pour éduquer des citoyens responsables ;
- développement de l’attrait pour les sciences et la technologie pour préparer un personnel scientifique plus nombreux et mettre l’économie sur de bons rails, améliorer le niveau de vie, lutter contre les grands défis mondiaux actuels.

Groupe

AEMASE III a insisté sur la formation des enseignants à l’enseignement fondé sur l’investigation (ESFI, en anglais IBSE). La France joue un rôle de leader en ce domaine par le programme La main à la pâte qui a déjà servi de locomotive pour plusieurs programmes européens, par exemple "Fibonacci".


Enfants

AEMASE III est surtout l’occasion de lancer un vaste projet de maisons intercontinentales pour la science, les Centres pour l’Éducation à la Science en Afrique, zone Méditerranée et Europe (CÉSAME), où les enseignants et leurs formateurs viendront quelques semaines pour se former à l’investigation, profitant de riches échanges internationaux. La conférence attend la présence de décideurs représentant les systèmes éducatifs des pays du réseau AEMASE, ainsi que de mécènes du domaine de l’éducation.



Contacts

Sophie Lageat -
Nathalie Zajdman -
Anne Andivero -
Norbert Hounkonnou - avec en copie :

For English version, please see the program attached and the English website.
Voir le programme

Logo



Pour en savoir plus

Pour AEMASE I à Rome
Pour AEMASE II à Dakar
Pour la Fondation La main à la pâte
Pour un exemple de programmes européens dans la lignée de La main à la pâte : "Fibonacci"
Pour CESAME : voir la présentation "What is a CESAME ?"

Imprimer