Communiqué de Sébastien Candel, président de l’Académie des sciences : L’Académie des sciences, en soutien du "processus des Balkans occidentaux"

Croarie

Le sommet intergouvernemental des Balkans occidentaux vient de se conclure à Trieste, sous la présidence de l’Italie, ce 12 juillet 2017.
L’Académie des sciences se réjouit de constater que les décisions qui ont été prises en ce qui concerne la recherche et notamment les jeunes scientifiques de talent suivent les conclusions de la troisième conférence scientifique des Balkans occidentaux qu’elle a organisée à Paris les 14 et 16 juin conjointement avec la Leopoldina (Académie nationale des sciences allemande).
Cette conférence, co-présidée par Sébastien Candel (président de l’académie des sciences) et Jörg Hacker (président de la Leopoldina) avait réuni onze académies des sciences et seize institutions universitaires.
En particulier, l’importante décision prise à Trieste de créer une fondation de recherche de haut niveau, dédiée à la région des Balkans occidentaux, avec une mise en œuvre si possible avant le prochain sommet de Londres (courant été 2018) est en droite ligne des propositions de la conférence de Paris.
L’ensemble des décisions prises permettront d’avancer vers l’objectif général du "processus des Balkans occidentaux" : agir en direction de la jeunesse afin de favoriser dans cette région l’émergence d’une économie du savoir et de la connaissance, d’ encourager l’investissement des jeunes talents dans leur pays et de freiner le phénomène de fuite de cerveaux, chronique dans cette région.



Pour en savoir plus

Le "processus des Balkans occidentaux"
La déclaration commune établie à l'issue de la troisième conférence scientifique des Balkans occidentaux organisée par l'Académie des sciences et la Leopoldina (en anglais/Joint statement in english)
La déclaration de la présidence italienne "Trieste Western Balkan Summit" (en anglais/in english)
Communiqué de presse conjoint "Western Balkans Conference initiates new international institution to support junior scientists" (en anglais/in english)



Imprimer