Logo
Presse
  • English
  • Nous connaître
    • L'Académie en bref
    • Histoire
    • Membres
    • Gouvernance et instances
    • Cérémonies
    • Nous contacter
    • Avant 2013
    • En 2016, l'Académie des sciences fêtait ses 350 ans !
  • Vie scientifique
    • Colloques, conférences et débats
    • Prix et médailles
      • Appels à candidatures
      • Lauréats
      • La Grande médaille
      • Prix en mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de la Terre et de l'univers
      • Prix en chimie et sciences du vivant
      • Bourses Rogissart
    • Comptes Rendus
      • Mathematique
      • Mecanique
      • Physique
      • Geoscience
      • Palevol
      • Chimie
      • Biologies
  • Enseignement des sciences
    • Colloques, conférences et prix
    • Rapports et notes
    • Réseaux pour l'enseignement
    • Rencontres Speed sciences
    • Fondation La main à la pâte
    • L'Académie raconte les sciences
    • Ressources pédagogiques
  • Diffusion des connaissances
    • 5 à 7 et autres séances publiques
    • Vidéos
    • Presse
      • Communiqués de presse
      • Articles en partenariat
    • Un œil sur l'actu
    • Archives de l'Académie
    • Des demeures historiques au service de la culture scientifique
      • Le château-observatoire Abbadia, à Hendaye
      • Le domaine du Ry-Chazerat, dans la Vienne
      • La maison de Louis Pasteur, à Arbois
    • La Lettre
    • Actualités scientifiques
    • Libres points de vue d'académiciens
    • Communiqués
  • Collaborations internationales
    • Réseaux internationaux
      • ISC et COFUSI
      • Réseaux interacadémiques
    • Coopérations bilatérales
      • Actions interacadémiques
      • Prix internationaux
      • FFCSA
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Asie
      • Amérique latine
      • Afrique
    • Actions pour le développement
      • COPED
      • GID
  • Expertise et conseil
    • Rapports, ouvrages, avis et recommandations
    • Comités thématiques
      • Sciences de l’environnement
      • Recherche spatiale
      • Prospective en énergie
      • Science et métrologie
      • Science et biosécurité
      • Science, éthique et société
      • Défense des scientifiques
      • Enseignement des sciences
      • Histoire des sciences et épistémologie
      • Relations internationales
    • Charte de l'expertise
Logo de l'Académie des sciences
bandeau transmettre les connaissances Transmettre les connaissances
26 Nov2020

Communiqué de presse : Science et technologie à l’école primaire : la nécessité de rénover la formation et l’accompagnement des professeurs

Publié dans Communiqués de presse

Enfants à l'école

Communiqué de presse commun avec l'Académie des technologies du 26 novembre 2020

Dans un rapport critique publié ce jour, l’Académie des sciences et l’Académie des technologies alertent sur la faible place donnée à l’apprentissage de la science et de la technologie à l’école primaire, et sur la manière, manquant souvent de cohérence, dont ces enseignements sont prodigués. Elles attribuent ces lacunes à l’insuffisance de la formation initiale et continue des professeurs dans le domaine qui, selon elles, devrait aujourd’hui être repensée en profondeur. Elles formulent ainsi une série de recommandations à l’intention des pouvoirs publics, dont elles jugent préjudiciables certaines orientations prises ces dernières années, notamment la priorité quasi-exclusive donnée au "Lire, écrire, compter", sans qu’aucune passerelle ne soit établie avec la science et la technologie.

Outre la connaissance de la nature et de son fonctionnement, l’apprentissage de la science et de la technologie (S&T) à l’école a pour rôle le développement de la curiosité et du questionnement, la pratique de l’expérimentation, la sensibilisation à certains enjeux de notre époque – numériques, environnementaux -–. À travers la formation au raisonnement et l’éveil de l’esprit critique, elle vise également à donner aux enfants les clés pour mieux comprendre, en tant que futur citoyen, le monde qui les entoure.

Malgré des programmes scolaires fixant des objectifs globalement adaptés à cette ambition, les deux académies s’alarment de la réalité de ces enseignements sur le terrain, et de l’état des lieux qu’elles en dressent dans leur rapport.

Ainsi, seuls 20% des professeurs des écoles indiquent traiter l’intégralité des programmes en S&T. À titre d’exemple, les enseignants de CM1 déclarent ne consacrer en moyenne que 56 heures annuelles – soit 7% de leur temps – à l’enseignement des S&T. Un déficit de près de 25% du quota horaire prévu, qui place la France en avant-dernière position à l’échelle européenne.

Le rapport des deux académies pointe en outre un enseignement trop cloisonné de la science et de la technolgie, sans cohérence ni interactions avec les autres disciplines, parmi lesquelles les mathématiques tiennent une place prépondérante. Ce cloisonnement limite le temps consacré aux sciences et à la technologie.

Les deux académies identifient deux raisons principales à la situation observée. D’une part, la place prédominante donnée par les directives ministérielles aux enseignements de français et de mathématiques ("Lire, écrire, compter"), jugée restrictive par rapport aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. D’autre part, la formation initiale et continue des professeurs des écoles, très majoritairement issus de formations non scientifiques, et insuffisamment préparés pour assurer l’enseignement en S&T.

Afin de redonner à la science et à la technologie la place qu’elles méritent dans l’enseignement primaire, l’Académie des technologies et l’Académie des sciences appellent à une révision en profondeur de la formation initiale et continue des enseignants. Elles émettent à cette fin une série de recommandations détaillées à l’intention des pouvoirs publics. La liste ci-dessous en souligne les principales.

• Installer dès l’école primaire de solides notions en S&T, développer un esprit critique et fonder une démarche scientifique, s’appuyer sur des exemples et des notions de S&T dans l’enseignement des mathématiques et l’apprentissage de la langue.

• Organiser la montée en compétences des professeurs pour l’ensemble des connaissances de S&T qu’ils auront à enseigner tout au long de leur carrière dans une logique de développement professionnel.

Proposer notamment au niveau de la formation initiale dans les INSPÉ :
  • - Un parcours de formation qui tienne compte du profil et des besoins des étudiants et, en particulier, une formation en S&T adaptée aux étudiants issus d’études littéraires ou de sciences humaines et sociales.

    Et pour la formation continue :

  • - Une formation systématique des enseignants du premier degré en S&T notamment en lien avec des grands enjeux actuels (développement durable, changement climatique, préservation de la biodiversité, diffusion de l’informatique et des technologies numériques), par une approche collégiale, locale et progressive.

  • - Donner plus d’initiative aux professeurs en les incitant à définir leurs besoins de formation en S&T dans une démarche d’établissement ou de circonscription, afin d’inscrire leur formation dans une logique de développement professionnel et personnel.

  • - Mettre en place des réseaux de personnes-ressources dans les territoires, impliquant des enseignants ayant une valence scientifique et dont le rôle serait d’aider leurs collègues.
  • Lire le rapport

    Email Email
    Share on TwitterPartager
    Share on Facebook Partager
    Share on LinkedIn Partager
    Share on Google+ Partager
    Print Imprimer

    En relation

    • Colloques, conférences et prix concernant l'enseignement des sciences
    • Rapports et notes sur l'enseignement des sciences
    • Communiqué : L’Académie des sciences et l’Académie des technologies déplorent la décision de supprimer la technologie en classe de 6e
    • Comité sur l’enseignement des sciences : promouvoir une éducation scientifique de qualité pour tous
    • Science et technologie à l’école primaire : un enjeu décisif pour l’avenir des futurs citoyens
    • Évaluation de l’enseignement fondé sur l’investigation, du raisonnement scientifique et de l’esprit critique
    • L’enseignement des mathématiques à l'école primaire
    • Note sur le rapport Baccalauréat 2021 remis par Pierre Mathiot au ministre de l'Éducation nationale
    • Note sur la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique
    • Restructurer l'enseignement de la physique, de la chimie et des mathématiques dans la série S (seconde, première et terminale)
    • Invitation à la presse : Conférence nationale des Maisons pour la science, le vendredi 8 décembre 2017
    • L'excellence pour tous
    • Avis de l'Académie des sciences sur la refondation de l'enseignement
    • La Science : école de citoyenneté
    • L'enseignement de l'informatique en France - Il est urgent de ne plus attendre
    • Accueil
    • Diffusion des connaissances
    • Presse
    • Communiqués de presse
    • Communiqué de presse : Science et technologie à l’école primaire : la nécessité de rénover la formation et l’accompagnement des professeurs
    • Nous contacter
    • Mentions légales
    • Administration
    • Plan du site
    • Intranet
    • Pour rester connecté :


    Académie des sciences - 23 quai de Conti - 75006 Paris

    • English

    Espace presse

    • Nous connaître
      • L'Académie en bref
      • Histoire
      • Membres
      • Gouvernance et instances
      • Cérémonies
      • Nous contacter
      • Avant 2013
      • En 2016, l'Académie des sciences fêtait ses 350 ans !
    • Vie scientifique
      • Colloques, conférences et débats
      • Prix et médailles
        • Appels à candidatures
        • Lauréats
        • La Grande médaille
        • Prix en mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de la Terre et de l'univers
        • Prix en chimie et sciences du vivant
        • Bourses Rogissart
      • Comptes Rendus
        • Mathematique
        • Mecanique
        • Physique
        • Geoscience
        • Palevol
        • Chimie
        • Biologies
    • Enseignement des sciences
      • Colloques, conférences et prix
      • Rapports et notes
      • Réseaux pour l'enseignement
      • Rencontres Speed sciences
      • Fondation La main à la pâte
      • L'Académie raconte les sciences
      • Ressources pédagogiques
    • Diffusion des connaissances
      • 5 à 7 et autres séances publiques
      • Vidéos
      • Presse
        • Communiqués de presse
        • Articles en partenariat
      • Un œil sur l'actu
      • Archives de l'Académie
      • Des demeures historiques au service de la culture scientifique
        • Le château-observatoire Abbadia, à Hendaye
        • Le domaine du Ry-Chazerat, dans la Vienne
        • La maison de Louis Pasteur, à Arbois
      • La Lettre
      • Actualités scientifiques
      • Libres points de vue d'académiciens
      • Communiqués
    • Collaborations internationales
      • Réseaux internationaux
        • ISC et COFUSI
        • Réseaux interacadémiques
      • Coopérations bilatérales
        • Actions interacadémiques
        • Prix internationaux
        • FFCSA
        • Europe
        • Moyen-Orient
        • Asie
        • Amérique latine
        • Afrique
      • Actions pour le développement
        • COPED
        • GID
    • Expertise et conseil
      • Rapports, ouvrages, avis et recommandations
      • Comités thématiques
        • Sciences de l’environnement
        • Recherche spatiale
        • Prospective en énergie
        • Science et métrologie
        • Science et biosécurité
        • Science, éthique et société
        • Défense des scientifiques
        • Enseignement des sciences
        • Histoire des sciences et épistémologie
        • Relations internationales
      • Charte de l'expertise