Grande conférence de l’Académie des sciences
dans l’Auditorium André et Liliane Bettencourt
Organisateurs
Pascale Cossart et Jules Hoffmann, de l'Académie des sciences
Co-organisateurs
Philippe Grandcolas, CNRS et Muséum national d’Histoire naturelle
Jean-Luc Imler, Université de Strasbourg
Résumé
Les insectes représentent aujourd’hui 80% des espèces sur Terre et ont un impact significatif sur notre monde. En tant que vecteurs de maladies, ils sont chaque année responsables de plus de morts que tous les conflits armés. Pollinisateurs de nos cultures, ils jouent un rôle essentiel dans notre production de nourriture. Ils tiennent également un rôle clé dans les cycles de la matière ou le maintien des populations de vertébrés.
Apparus il y a au moins 360 millions d’années, ils ont été parmi les premiers animaux à coloniser les écosystèmes terrestres. Leur évolution a connu des expansions considérables, marquées par des innovations majeures telles que le vol ou la vie en société.
Les Insectes sont également des modèles biologiques indispensables au laboratoire, avec notamment la fameuse mouche du vinaigre, dont l’étude a permis des découvertes majeures en génétique, immunologie et science du comportement pour ne citer que quelques exemples.
Pour toutes ces raisons, les insectes, fortement impactés par les changements environnementaux, sont plus que jamais un formidable objet d’étude. La recherche dans le domaine est une science d’avenir, qui se développe et se réinvente. L’Académie choisit d’y consacrer sa première Grande conférence pour porter ce message auprès des acteurs scientifiques, mais également aux acteurs de la société civile. Cette rencontre abordera ainsi, à travers les exposés d’experts reconnus, les sujets-clés de la biologie de ces animaux passionnants, depuis leurs relations avec l’environnement jusqu’à leur utilisation dans le domaine biomédical.