Presse
  • English
  • Nous connaître
    • L'Académie en bref
    • Histoire
    • Membres
    • Gouvernance et instances
    • Cérémonies
    • Nous contacter
    • Avant 2013
    • En 2016, l'Académie des sciences fêtait ses 350 ans !
  • Vie scientifique
    • Colloques, conférences et débats
    • Prix et médailles
      • Appels à candidatures
      • Lauréats
      • La Grande médaille
      • Prix en mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de la Terre et de l'univers
      • Prix en chimie et sciences du vivant
      • Bourses Rogissart
    • Comptes Rendus
      • Mathematique
      • Mecanique
      • Physique
      • Geoscience
      • Palevol
      • Chimie
      • Biologies
  • Enseignement des sciences
    • Colloques, conférences et prix
    • Rapports et notes
    • Réseaux pour l'enseignement
    • Rencontres Speed sciences
    • Fondation La main à la pâte
    • L'Académie raconte les sciences
    • Ressources pédagogiques
  • Diffusion des connaissances
    • 5 à 7 et autres séances publiques
    • Vidéos
    • Presse
      • Communiqués de presse
      • Articles en partenariat
    • Un œil sur l'actu
    • Archives de l'Académie
    • Des demeures historiques au service de la culture scientifique
      • Le château-observatoire Abbadia, à Hendaye
      • Le domaine du Ry-Chazerat, dans la Vienne
      • La maison de Louis Pasteur, à Arbois
    • La Lettre
    • Actualités scientifiques
    • Libres points de vue d'académiciens
    • Communiqués
  • Collaborations internationales
    • Réseaux internationaux
      • ISC et COFUSI
      • Réseaux interacadémiques
    • Coopérations bilatérales
      • Actions interacadémiques
      • Prix internationaux
      • FFCSA
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Asie
      • Amérique latine
      • Afrique
    • Actions pour le développement
      • COPED
      • GID
  • Expertise et conseil
    • Rapports, ouvrages, avis et recommandations
    • Comités thématiques
      • Sciences de l’environnement
      • Recherche spatiale
      • Prospective en énergie
      • Science et métrologie
      • Science et biosécurité
      • Science, éthique et société
      • Défense des scientifiques
      • Enseignement des sciences
      • Histoire des sciences et épistémologie
      • Relations internationales
    • Charte de l'expertise
Logo de l'Académie des sciences
bandeau vie scientifique Encourager la vie scientifique
31 Mai2016

Faut-il connaître les causes pour comprendre et intervenir ? Questions sur la causalité dans les sciences biologiques et médicales

Publié dans Colloques, conférences et débats

Vision abstraite

Colloque de l'Académie des sciences

Le mot "cause" est fréquemment employé dans des publications scientifiques, sans qu’il y ait toujours une conscience claire de ce qu’il implique. Ce terme a une histoire philosophique au cours de laquelle sa signification et son usage dans les sciences ont été tantôt défendus, tantôt critiqués. D’une part la recherche de causes naturelles est bien constitutive du projet scientifique, d’autre part le terme de cause peut facilement véhiculer des conceptions naïves de la relation entre causes et effets, dont les conséquences peuvent être de retarder ou de mal orienter la recherche de facteurs de causalité. Les sciences biologiques et médicales sont riches d’exemples de ce type. Plusieurs questions peuvent donc être posées. Quelle est l’utilisation présente de la causalité dans les sciences biologiques et médicales ? Quelles sont les difficultés particulières liées à l’établissement des relations de causalité ? Comment ces difficultés peuvent-elles être surmontées du point de vue méthodologique ? L’identification de conditions causales permet-elle de prédire la succession de phénomènes physiologiques ? Est-il souhaitable de conserver le langage causaliste pour décrire des situations où règne par excellence le multifactoriel ? Comment mieux décrire ces situations par d’autres langages, et est-ce toujours possible en l’état actuel ?

Voir le programme et les résumés
RechercherAnnuler

Causalité et médecine
Jean-François BACH
Durée : 00:25:47
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Sur la polysémie du vocabulaire causal
Anne FAGOT-LARGEAULT
Durée : 00:27:00
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Le cerveau, ses fonctions, leurs défaillances : La question des origines
Michel LEMOAL
Durée : 00:31:11
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
L’écologie face aux causalités multiples
Henri DÉCAMPS
Durée : 00:28:43
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Les Postulats de Koch
Maxime SCHWARTZ
Durée : 00:25:25
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
L’autisme : quelles corrélations, quelles causes et quelles interventions?
Thomas BOURGERON
Durée : 00:35:52
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Les mécanismes physiologiques du sommeil : après la sérotonine
Claude DEBRU
Durée : 00:24:05
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Regard extérieur venu du côté des sciences dites dures
Yves POMEAU
Durée : 00:24:31
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Discussion générale
Durée : 00:13:54
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Aucun résultat.
Vidéos réalisées par

Email Email
Share on TwitterPartager
Share on Facebook Partager
Share on LinkedIn Partager
Share on Google+ Partager
Print Imprimer

En relation

  • Anne Fagot-Largeault
  • Thomas Bourgeron
  • Henri Décamps
  • Claude Debru
  • Jean-François Bach
  • Accueil
  • Vie scientifique
  • Colloques, conférences et débats
  • Faut-il connaître les causes pour comprendre et intervenir ? Questions sur la causalité dans les sciences biologiques et médicales
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Administration
  • Plan du site
  • Intranet
  • Pour rester connecté :


Académie des sciences - 23 quai de Conti - 75006 Paris

  • English

Espace presse

  • Nous connaître
    • L'Académie en bref
    • Histoire
    • Membres
    • Gouvernance et instances
    • Cérémonies
    • Nous contacter
    • Avant 2013
    • En 2016, l'Académie des sciences fêtait ses 350 ans !
  • Vie scientifique
    • Colloques, conférences et débats
    • Prix et médailles
      • Appels à candidatures
      • Lauréats
      • La Grande médaille
      • Prix en mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de la Terre et de l'univers
      • Prix en chimie et sciences du vivant
      • Bourses Rogissart
    • Comptes Rendus
      • Mathematique
      • Mecanique
      • Physique
      • Geoscience
      • Palevol
      • Chimie
      • Biologies
  • Enseignement des sciences
    • Colloques, conférences et prix
    • Rapports et notes
    • Réseaux pour l'enseignement
    • Rencontres Speed sciences
    • Fondation La main à la pâte
    • L'Académie raconte les sciences
    • Ressources pédagogiques
  • Diffusion des connaissances
    • 5 à 7 et autres séances publiques
    • Vidéos
    • Presse
      • Communiqués de presse
      • Articles en partenariat
    • Un œil sur l'actu
    • Archives de l'Académie
    • Des demeures historiques au service de la culture scientifique
      • Le château-observatoire Abbadia, à Hendaye
      • Le domaine du Ry-Chazerat, dans la Vienne
      • La maison de Louis Pasteur, à Arbois
    • La Lettre
    • Actualités scientifiques
    • Libres points de vue d'académiciens
    • Communiqués
  • Collaborations internationales
    • Réseaux internationaux
      • ISC et COFUSI
      • Réseaux interacadémiques
    • Coopérations bilatérales
      • Actions interacadémiques
      • Prix internationaux
      • FFCSA
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Asie
      • Amérique latine
      • Afrique
    • Actions pour le développement
      • COPED
      • GID
  • Expertise et conseil
    • Rapports, ouvrages, avis et recommandations
    • Comités thématiques
      • Sciences de l’environnement
      • Recherche spatiale
      • Prospective en énergie
      • Science et métrologie
      • Science et biosécurité
      • Science, éthique et société
      • Défense des scientifiques
      • Enseignement des sciences
      • Histoire des sciences et épistémologie
      • Relations internationales
    • Charte de l'expertise