Mécanique quantique

Conférence-débat de l'Académie des sciences, mardi 18 avril 2023, à 14h30 sous la Coupole de l’Institut de France - 23 quai de Conti, Paris 6e.

L’article fondateur de Louis de Broglie sur la dualité onde-particule a été publié aux Comptes Rendus de l’Académie des sciences il y a juste cent ans.

Après ceux d’Alfred Kastler, Claude Cohen-Tannoudji et Serge Haroche, le prix Nobel de physique 2022 décerné à Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger nous offre l’opportunité de revenir sur ce siècle de développements de la mécanique quantique. Cette théorie, qui rend compte incroyablement bien du monde microscopique, possède également des subtilités qui défient notre intuition physique, comme la non-localité des états intriqués.

Cette conférence-débat nous entrainera du coup de génie de Louis de Broglie aux inégalités de Bell et à leurs tests expérimentaux.

Enfin l’intrication massive entre systèmes quantiques individuels est une ressource qui ouvre des perspectives fascinantes pour l’information et le calcul quantique.

----> VOIR LE PROGRAMME

Imprimer