Déclaration du Réseau international des droits de l’homme des académies et des sociétés savantes sur l'essentielle prise en compte des principes protégeant les droits humains dans la réponse à la pandémie de COVID-19
Déclaration des membres du Comité exécutif du Réseau international des droits de l’homme des académies et des sociétés savantes de mai 2020
L’Académie des sciences de l’Institut de France souhaite s’associer au Réseau international des Droits humains des Académies et Sociétés savantes afin d’attirer l’attention sur les questions soulevées au moment où les gouvernements s’efforcent de contrôler la propagation du COVID-19. La prise en compte des principes protégeant les droits humains, dans la réponse à cette pandémie, reste essentielle. Certes le COVID-19 représente une menace extraordinaire pour la vie, la santé, le bien-être de la communauté mondiale. Néanmoins les principes et les règles régissant les droits humains, y compris ceux concernant le droit à la santé, fournissent un cadre pour répondre à la pandémie tout en protégeant la dignité humaine.
La prise en compte de ces droits dans les réponses au COVID-19 exige que les états s’assurent de la disponibilité et de l’accessibilité de soins de qualité pour tous sans aucune discrimination. L’accès à des informations, mises à jour et indiscutables sur l’évolution de la pandémie, est essentiel. Nous sommes préoccupés de constater que certains Etats utilisent cette pandémie pour justifier des mesures limitant, sans aucune borne, la liberté d’expression et cherchent à pénaliser les critiques, même pacifiques, à l’action gouvernementale. Les règles internationales en matière de droits humains exigent que les mesures d’urgence liées à cette pandémie affectant la liberté d’expression et les droits humains, soient nécessaires, proportionnées, limitées dans le temps, non-discriminatoires et prises dans un cadre légal.
Si le COVID-19 est bien une menace universelle, celle-ci est particulièrement redoutable pour ceux qui sont vulnérables ou marginalisés. L’identification de ces derniers, la prise en compte de leurs besoins spécifiques doit être une priorité. Alors que la pandémie continue à se propager, des rapports témoignent de l’extension de marques de xénophobie, de discrimination et de violence. Elles affectent en particulier des membres de minorités et également des professionnels de santé déployés auprès de patients atteints du COVID-19. Les gouvernements doivent réagir avec fermeté pour prévenir des actions de cette nature.
Le Réseau international des Droits humains des Académies et Sociétés savantes est une alliance de plus de 90 académies nationales qui œuvre pour répondre aux préoccupations mondiales en matière de droits humains à l'intersection de la science, de la technologie et de la médecine. Les académies du Réseau soutiennent et promeuvent la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, aident leurs collègues professionnels non violents injustement incarcérés, traitent de graves problèmes de droits humains liés à la science et soutiennent les institutions membres dont l'indépendance serait menacée.