codhos

Déclaration du Comité exécutif du Réseau international des droits de l'Homme des Académies et sociétés savantes sur la crise en Israël et à Gaza

Déclaration des membres du Comité exécutif du Réseau international des droits humains des académies et des sociétés savantes du 18 octobre 2023

Nous, membres du Comité exécutif du Réseau international des droits de l'Homme des académies et des sociétés savantes (IHRN), exprimons notre profonde préoccupation pour les populations d'Israël et de Gaza dans la crise actuelle. L'IHRN est une alliance de sociétés scientifiques savantes nationales qui défend les droits fondamentaux des universitaires et des professionnels de santé dans le monde. Grâce à l'IHRN et à nos propres activités professionnelles, nous entretenons depuis longtemps des liens étroits avec des professionnels en Israël et à Gaza. En 2005, notre réseau a participé à la fondation de l'Organisation scientifique israélo-palestinienne, qui s'est efforcée de promouvoir le dialogue et l'interaction entre les chercheurs et les professionnels de santé israéliens et palestiniens et a soutenu des projets scientifiques conjoints lancés par des membres des deux communautés. Nous sommes dévastés par les pertes énormes que ce conflit a déjà entraînées, y compris pour de nombreux scientifiques, chercheurs et professionnels la santé.

Nous pleurons les personnes tuées lors de l'horrible attaque du Hamas contre Israël et sommes très inquiets pour les personnes prises en otage. Nous pleurons également la mort des civils qui ont été tués lors des attaques militaires israéliennes à Gaza, un territoire assiégé où les enfants représentent près de la moitié de la population.

Dans le cadre du travail de l'IHRN, nous plaidons depuis longtemps pour le respect et la protection des professionnels et des établissements de santé et pour l'accès aux soins dans les contextes de conflit dans le monde, comme le stipule le droit international. Nous condamnons fermement toutes les attaques contre les prestataires et les établissements de santé, y compris l'incident meurtrier d'hier à l'hôpital Al Ahli Arab dans le nord de Gaza. Nos collègues doivent être en mesure de fournir une aide dans un environnement sûr à ceux qui en ont besoin. Au 17 octobre, l'Organisation mondiale de la santé avait recensé 51 attaques contre des centres de soins à Gaza, et des dizaines de professionnels de santé ont été blessés ou tués. L'état désastreux actuel des hôpitaux de Gaza, ainsi que les restrictions imposées à l'électricité, au carburant, à l'eau, aux médicaments et à l'aide humanitaire, ont laissé des milliers de personnes sans abri et sans accès aux soins essentiels.

Nous nous joignons à de nombreuses organisations humanitaires et de défense des droits humains dans le monde pour demander un accès urgent aux soins médicaux et autres fournitures vitales à Gaza, ainsi que le passage en toute sécurité des personnes qui souhaitent partir. Plus généralement, nous appelons les parties en conflit à se conformer scrupuleusement au droit international humanitaire (droit international des conflits armés), en particulier leur obligation légale de protéger les civils, qui sont pris au piège au milieu de cette situation tragique et endurent les plus grandes souffrances.

Comité exécutif du Réseau international des droits de l'Homme des Académies et Sociétés savantes

----> Lire la déclaration [en anglais]