[Offre d'emploi] Chargé(e) de mission pour l’accompagnement du projet « L’école, un héritage à transformer »

News

18.02.2026
photo

Mathieu Baumer

Poste : Chargé(e) de mission pour l’accompagnement du projet « L’école, un héritage à transformer »

Recruteur : ACADÉMIE DES SCIENCES

Affectation : Direction des comités, avis et rapport

Date limite de candidature : 2 mars 2026

Date de prise de poste : dès que possible

Statut du poste : Contrat à durée déterminée (1 an), temps incomplet (60%)

Domaine fonctionnel du poste / métier :

Catégorie du poste : A

Localisation : Académie des sciences – 23 quai Conti – 75 006 PARIS

A PROPOS DE L'ACADEMIE DES SCIENCES
Depuis sa création en 1666, l’Académie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du président de la République, elle est l'une des cinq académies siégeant à l’Institut de France. Les académiciens exercent cinq missions fondamentales, vis-à-vis de l'État et vis-à-vis des fondations, au sein de comités ou de groupes de travail : encourager la vie scientifique, promouvoir l’enseignement des sciences, transmettre les connaissances, favoriser les collaborations internationales et assurer un rôle d’expertise et de conseil.
L’Académie des sciences, située au Palais de l’Institut de France 23 quai Conti à Paris VI, est une personne morale de droit public placée sous la protection du Président de la République, qui exerce ses missions dans le cadre de la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 au sein de l’Institut de France. L’équipe administrative de l’Académie des sciences (une quarantaine de personnes) est répartie entre 4 directions et un secrétariat général 
Pour en savoir plus : http://www.academie-sciences.fr

A PROPOS DE LA DIRECTION
La Direction des Comités, avis et rapports assure le secrétariat ainsi que la gestion administrative, éditoriale et scientifique des travaux des comités thématiques et groupes de travail de l’Académie des sciences. Elle accompagne également les travaux des comités internationaux.

DESCRIPTION DU PROJET
Le projet « L’école, un héritage à transformer », présidé par l’académicienne et mathématicienne, Laure SAINT-RAYMOND, vise à repenser les missions de l’École à la lumière des défis du XXIe siècle, notamment en lui redonnant confiance et agilité. Il concerne l’école primaire et secondaire dans son ensemble, public comme privé sous contrat, et ne se limite pas à l’enseignement de la science.

Ce projet est porté par l’Académie des sciences, en collaboration avec 5 partenaires institutionnels investis d’une mission nationale au service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la diffusion des savoirs : ENS Paris, ENS Lyon, ENS Rennes, CNAM/Cnesco et IHES.

Bâti autour de 3 grands objectifs - accroître la confiance, donner de l’agilité aux établissements, et responsabiliser tous les acteurs - le projet se nourrit des réflexions de 5 commissions composées par des experts et des acteurs du système éducatif et organisées autour des thèmes suivants : (i) autonomie et gouvernance des établissements, (ii) métier d'enseignant, (iii) parcours de l'élève, rythmes, orientation, (iv) inclusion des élèves à besoins spécifiques et (v) mixité sociale et scolaire.

En parallèle, des rencontres sont également mises en œuvre :
•    Des rencontres institutionnelles, visant à écouter, informer et obtenir le soutien des différents acteurs de l’École, afin de garantir la meilleure réussite possible au projet. Il peut s’agir d’associations (enseignants, directeurs d’établissements, parents, etc.), syndicats, IGESR, Cabinet Ministériel, Cour des comptes, etc.
•    Des événements organisés sur l’ensemble du territoire national visant à faire émerger des initiatives locales porteuses, innovantes ou inspirantes favorisant l’épanouissement du système éducatif, qui pourraient être généralisées à l’échelle du pays et inspirent les évolutions souhaitées.
La phase de consultation vise à recueillir les attentes, freins et leviers identifiés par les acteurs entendus. Ces éléments nourriront une phase de réflexion qui donnera lieu à un rapport visant à proposer quelques mesures structurelles à destination du public, des élus parlementaires et des collectivités territoriales.

DESCRIPTION DU POSTE : 
La personne recrutée est placée, au sein de l’Académie des sciences, sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur des comités, avis et rapports. La personne recrutée aura pour mission d’accompagner les travaux de réflexion, de suivi et de valorisation des initiatives du projet « L’école, un héritage à transformer ». Il/elle travaillera en étroite collaboration avec la présidente du groupe, Laure SAINT-RAYMOND, ainsi qu’avec les membres de l’Académie directement engagés dans le projet, et garantira le bon déroulement du projet pour tout ce qui concerne : la préparation et le suivi des réunions et rencontres, la synthèse des échanges tenus lors des rencontres, la rédaction de comptes rendus, la communication et l’accompagnement pour les événements sur le terrain et la rédaction de documents de synthèse à destination de divers publics.

Ses missions principales seront les suivantes :

1 - Activités de suivi et d’accompagnement de projet
Il s’agira de garantir la bonne préparation des événements liés au projet (prises de RDV, logistique, invitations, documents, suivi budgétaire). Plus particulièrement, il s’agira d’organiser :
•    Les rencontres institutionnelles : organiser et suivre les réunions avec les différentes parties prenantes (associations, syndicats, ministères et autres institutions) ;
•    Les événements en région : planifier, organiser, suivre et éventuellement prendre part aux rencontres sur le territoire national.

2 - Activités de synthèse, rédaction et valorisation des émanations du groupe de travail
Cela se traduira par :
•    La synthèse des remontées de terrain : collecter, analyser et organiser les retours provenant des rencontres régionales et des échanges avec les différents acteurs ;
•    La valorisation des initiatives : mettre en lumière les bonnes pratiques et recommandations mises en évidence sur le terrain (au moyen d’une vidéo notamment) ;
•    L’identification des leviers, freins et attentes révélés lors des rencontres ;
•    La contribution à la réflexion sur l’élaboration de quelques mesures : mener une activité de veille à l’échelle nationale et internationale afin de contribuer à la rédaction d’un rapport à destination des pouvoirs publics, dégageant quelques mesures structurelles pouvant être progressivement mises en œuvre à l’échelle du pays. Ce rapport inspirera également un document de communication large, destiné au grand public et aux médias.

3 - Activités de communication
Cela se traduira par :
•    Une collaboration avec la Direction de la communication et des événements de l’Académie pour suivre et assurer la bonne communication autour du projet, notamment sur les réseaux sociaux et les médias ;
•    Une articulation avec la stratégie de communication sur le projet des autres partenaires ;
•    L’accompagnement du tournage vidéo visant à rendre compte des actions menées sur le terrain et à valoriser les travaux de groupe.

PROFIL RECHERCHE (COMPETENCES REQUISES)

Compétences et connaissances attendues :  
Connaissance 
-    Excellente connaissance de l’environnement de l’Éducation nationale.
-    Compréhension du fonctionnement institutionnel et des processus décisionnels.

Savoir-faire
-    Réactivité, disponibilité et sens des priorités.
-    Capacité à organiser son travail de manière autonome et à gérer plusieurs tâches simultanément.
-    Aptitude à conduire une veille thématique structurée.
-    Maîtrise des outils et méthodes de recherche bibliographique.
-    Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse en français.
-    Bonnes capacités de compréhension écrite en anglais.
-    Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office).


Savoir être
-    Aptitude au travail en équipe et sens de la coopération.
-    Capacité à rendre compte de son activité de manière claire et régulière.
-    Aisance relationnelle et capacité à interagir avec une diversité d’acteurs institutionnels et sociaux.
-    Autonomie, sens de l’initiative et fiabilité.

Profil recherché :
Niveau de diplôme requis Bac + 5.

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Durée du contrat : CDD 1 an à temps incomplet (60%), période d’essai de deux mois.

Avantages

Télétravail possible (à l’issue de la période d’essai)

Titres-restaurant

5 semaines de congés annuels et 15 jours de RTT (cycle de travail de 37 heures 30 hebdomadaires)

Adhésion à Club Employés (réduction sur de nombreux achats)

Carte « offre sociale et culturelle » avec entrées gratuites dans les fondations-musées de l’Institut et des académies.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur une plate-forme de recrutement. Votre candidature ne sera pas examinée

Adresser votre dossier de candidature à Madame Aurore Lopez par voie électronique à l’adresse : aurore.lopez@academie-sciences.fr

En mentionnant dans l’objet du message : VOTRE NOM_ CANDIDATURE / CHARGÉ(E) DE MISSION ECOLE

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) : un CV ; une lettre de motivation, le diplôme détenu le plus élevé, les deux derniers compte rendus d’évaluation professionnelle (si vous en disposez)