Rencontres avec un académicien - Cycle 2026 - Traduction LSF
Venez rencontrer et poser vos questions aux académiciens !
Venez rencontrer et poser vos questions aux académiciens ! Rejoignez-nous en Grande salle des séances de l'Institut de France pour un cycle de 6 conférences thématiques d'une heure avec traduction LSF (Trilogue Interprétation)
CALENDRIER 2026
Mardi 10 février de 18h à 19h - Anne Canteaut - Cryptographie : nouveaux besoins, nouvelles menaces
Les systèmes de chiffrement sont les versions modernes et élaborées des « codes secrets », qui fascinent tant par leur côté ludique que par le rôle qu'ils ont parfois joué dans l'histoire. Leur fonction est de transformer les données en les rendant inintelligibles, sauf pour des utilisateurs légitimes. Ces systèmes sont utilisés au quotidien et à grande échelle, par exemple pour préserver la confidentialité des communications dans tous les réseaux sans fil.
Toutefois, inventer et étudier de nouveaux chiffrements est indispensable à la fois pour répondre aux besoins suscités par l'apparition d'applications comme les cartes sans contact, les dispositifs médicaux implantés, et pour parer la menace que fait peser sur certains systèmes la possible apparition d'un ordinateur quantique.
Directrice de recherche au centre Inria de Paris, spécialiste de cryptographie, Anne Canteaut s'intéresse à la fois à la conception de nouveaux algorithmes cryptographiques, notamment pour protéger la confidentialité des données, et à l'analyse de la sécurité des systèmes existants. Ses travaux sont à l'interface entre cryptographie, algorithmique et mathématiques discrètes.
© Académie des sciences/Mathieu Baumer
Mardi 10 mars de 18h à 19h - Purificación López-García - Évolution du vivant : une perspective microbienne
Notre planète Terre s’est formée il y a environ 4,6 milliards d’années. Progressivement, elle s’est refroidie, permettant l’accumulation à sa surface d’océans d’eau liquide. Dans ces conditions s’est développée une riche chimie organique, au sein de laquelle certains systèmes chimiques autocatalytiques ont conduit à l’apparition des premières proto-cellules, capables de se reproduire et d’évoluer. Les étapes précoces de cette évolution restent mal connues, mais il est possible d’inférer l’existence d’un dernier ancêtre commun universel ayant vécu en communauté il y a environ 4 milliards d’années, à partir duquel l’ensemble du vivant s’est diversifié.
Biologiste de formation, directrice de recherche au CNRS, Purificación López-García s’intéresse à l’origine et aux grandes diversifications du vivant sur Terre. Avec son équipe, au sein du laboratoire Écologie, sociétés, évolution, elle étudie la diversité, l’écologie et l’évolution des micro-organismes dans des écosystèmes naturels peu explorés et souvent extrêmes.
© Académie des sciences/Mathieu Baumer
Mardi 5 mai de 18h à 19h - Stéphanie Debette - spécialiste des maladies vasculaires cérébrales
[PLUS D'INFOS BIENTÖT]
Stéphanie Debette est neurologue vasculaire et épidémiologiste. Après avoir fondé l’Institut pour la santé vasculaire cérébrale (IHU VBHI) à Bordeaux et dirigé le centre de recherche Bordeaux Population Health, elle dirige désormais l’Institut du cerveau (CNRS/Inserm/Sorbonne Université) à Paris. Elle coordonne de vastes études collaboratives internationales en épidémiologie génétique et moléculaire des maladies vasculaires cérébrales (AVC, démence). Ses recherches ont identifié de nombreuses régions génomiques et voies biologiques impliquées, notamment pour la maladie des petits vaisseaux cérébraux, et mis en exergue leur impact sur les processus neurodégénératifs.
© Académie des sciences/Mathieu Baumer
Mardi 26 mai de 18h à 19h - Laurent Bopp - Climatologue et océanographe
[PLUS D'INFOS BIENTÔT]
Directeur de recherche au CNRS, au Laboratoire de météorologie dynamique Laurent Bopp travaille sur le cycle du carbone dans l'océan et s’intéresse en particulier à l’évolution du puits de carbone océanique. Il étudie également l'acidification de l'océan et les impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Il est auteur ou co-auteur de plus de 200 publications scientifiques dans des revues internationales et a participé comme auteur principal aux 5e et 6e rapports d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).
© Académie des sciences/Mathieu Baumer
Mardi 22 septembre de 18h à 19h - Gérard Biau - Du hasard aux algorithmes : itinéraire d’un statisticien au cœur de l’intelligence artificielle
Statisticien de formation, Gérard Biau a longtemps travaillé sur des questions fondamentales liées au hasard, à l’incertitude et à l’inférence à partir de données. Au fil de ses recherches, ces problématiques l’ont naturellement conduit vers l’intelligence artificielle (IA), domaine où les modèles statistiques jouent désormais un rôle central.
Dans cette conférence, Il expliquera en quoi l’IA moderne est une déclinaison nouvelle de la statistique, fondée sur des systèmes de très grande dimension, et comment les outils statistiques permettent d’en analyser le fonctionnement, les performances et les limites. Il présentera également ses fonctions actuelles dans le domaine, ses thématiques de recherche - à l’interface entre théorie, modèles et applications - et les questions scientifiques ouvertes qui lui semblent aujourd’hui les plus stimulantes.
Professeur à Sorbonne université, membre du Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation Gérard Biau est actuellement directeur et fondateur du Centre d’intelligence artificielle de Sorbonne Université (SCAI). Ses activités de recherche portent sur l’analyse des dynamiques statistiques à l’œuvre dans les algorithmes modernes d'intelligence artificielle.
© Académie des sciences/Mathieu Baume
Mardi 8 décembre de 18h à 19h - Mickael Tanter - De la physique des ondes au fonctionnement du corps humain
Physicien de formation, Mickael Tanter a longtemps travaillé sur l’introduction de nouveaux concepts d’imagerie médicale basés sur l’utilisation des ondes ultrasonores et leur application au diagnostic précoce du cancer, à la caractérisation des maladies cardiovasculaires, à l’imagerie de l’activité cérébrale ou encore la thérapie non intrusive des pathologies des valves cardiaques ou des maladies psychiatriques. Ces recherches récentes se sont intéressées à une meilleure compréhension fondamentale des phénomènes physiques du corps humain, tel que le nettoyage du cerveau lors du sommeil ou la mesure de la pression artérielle.
Au cours de cette rencontre, il retracera son parcours scientifique, depuis ses débuts en physique des ondes jusqu’à ses travaux actuels en neuroimagerie et thérapie non invasive par ultrasons. Il expliquera en quoi l’interaction entre physique et médecine a toujours permis de grandes découvertes pour le bien des patients et comment son travail à l’interface physique/médecine s’inscrit dans cette continuité.
Directeur de recherche à l'Inserm, Mickael Tanter consacre ses recherches à l’invention de nouveaux concepts d’imagerie et de thérapie non intrusive utilisant notamment les ondes ultrasonores. Fondateur et directeur jusqu'en 2024 de l'Institut de physique pour la médecine de Paris à l'ESPCI-PSL, il a co-inventé plusieurs méthodes d’imagerie utilisées mondialement en médecine ou dans la recherche biomédicale
Rendez-vous à l'Institut de France, 23 quai de Conti, 75006
Métro Ligne 10 : Odéon, Mabillon
Métro Ligne 4 : Saint-Germain des Prés, Odéon
Métro Ligne 1 : Louvre Rivoli
RER B et C : Saint Michel-Notre Dame
BUS 27 et 87 : Pont des arts, quai de Conti
Interprètes
Deux interprètes seront à nos côtés pour traduire la conférence en direct et permettre les échanges avec l'intervenant.