Peut-on modifier le génome humain ? Les Clés pour comprendre

Event

Ce nouvel épisode des Clés pour comprendre se déroulera mardi 27 janvier de 12h30 à 14h00 sous la Coupole de l'Institut de France. Il sera animé par Mathieu Rouault, journaliste à Grand Labo.

26.11.2025

Informations pratiques

Location

Coupole de l'Institut de France

Date

-
© stock.adobe.com_vchalup.

© stock.adobe.com_vchalup.

L’idée de modifier le génome humain, longtemps cantonnée à la science-fiction, est devenue en quelques décennies une perspective scientifique réelle. Grâce aux progrès fulgurants de la biologie moléculaire et de la thérapie génique, il est désormais possible de corriger certaines mutations responsables de maladies héréditaires, d’explorer de nouvelles stratégies de traitement directement dans l’organisme, et d’envisager des tests diagnostiques toujours plus précis. Mais ces avancées techniques s’accompagnent de questions majeures : que peut-on réellement changer dans notre patrimoine génétique ? Quels bénéfices thérapeutiques peut-on attendre de ces approches, et quels risques doivent être anticipés ? Comment la société doit-elle encadrer ces technologies qui touchent au cœur du vivant ? Et surtout : jusqu’où voulons-nous aller dans la modification du génome humain ?

Cette conférence est organisée par Alain Fischer, membre de l'Académie des sciences, membre de l'Académie nationale de médecine, professeur émérite au Collège de France, ancien directeur et cofondateur de l’institut des maladies génétiques Imagine à l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP).

Avec la participation de :

Annarita Miccio, chercheuse à l’Institut Imagine, Paris

Jean-Louis Mandel, membre de l'Académie des sciences, membre de l'Académie nationale de médecine, directeur de recherche à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC - CNRS/Inserm/Université de Strasbourg).

Hervé Chneiweiss, membre de l'Académie des sciences, directeur de recherche au CNRS, Centre de neuroscience de Sorbonne Université (Neuro-SU - CNRS/Inserm/Sorbonne Université).