Derniers articles passionnants dans "Vie des sciences"
News
En 1966, face à la spécialisation croissante de la science, les Comptes Rendus se sont subdivisés en plusieurs revues disciplinaires. Parmi elles, la série Vie Académique, principalement destinée à un « grand public éclairé », donnait à voir les travaux de cette Compagnie (discours, prix, résultats d’élections, avis de décès, etc.). Rebaptisée La Vie des Sciences en 1984, la revue publiait également des recensions d’ouvrages, des hommages à des confrères décédés et des articles sur des sujets généraux d’actualité scientifique, de politique scientifique ou sur le lien entre science, culture et société.
Suspendue en 1996, cette revue renaît aujourd’hui sous la forme du carnet de recherche Vie des sciences.
Mathieu Baumer
Les derniers articles de Vie des sciences :
- Glamour, torpilles et pianos mécaniques – L’autre visage d’Hedy Lamarr - un article de Patrick Flandrin
https://vds.hypotheses.org/9511
Hedy Lamarr, photographie publicitaire pour le film The Heavenly Body, 1944. Par Employee(s) of MGM — Ebay (archive). Source. Domaine public.
- Le corps, instrument et objet de savoir - un article de Justine Fabre
William Harvey montrant les palpitations du cœur d'un fœtus de cerf à Charles Ier d'Angleterre. Gravure par H. Lemon, 1851, d'après une peinture à l'huile de R. Hannah, 1848. Source : Wellcome Collection. Domaine public.
- Charles Nicolle (1866-1936) : les voies de la recherche sur les maladies infectieuses -un article de Claude Debru
https://vds.hypotheses.org/8133
Charles Nicolle dans son laboratoire à l'Institut Pasteur de Tunis vers 1935. En 1928, Charles Nicolle reçoit le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur le typhus. Il a notamment découvert le rôle du pou dans la transmission de l'infection chez l'homme.
- La machine de Huygens – partie 1 : une courte biographie - un article de Marc Kefer
Illustration mise en avant : Archives et collection patrimoniale de l’Académie des sciences.
- Des regards sur la Rome antique - un article de Philippe Walter
Illustration mise en avant : Vue des ruines de la colline du Palatin avec la façade à travées à gauche et les arcades au centre, tirée de « Les Ruines de Rome » (Praecipua aliquot Romanae antiquitatis ruinarum monimenta, vivis prospectibus), Hieronymus Cock, Néerlandais, 1550. Metropolitan Museum, Leg de Phyllis Massar, 2011. Domaine public.