Les 30 ans de la Main à la Pâte sous la Coupole de l'Institut de France

News

Un moment fort en émotion pour célébrer une initiative pionnière lancée en 1995 par Georges Charpak, Pierre Léna et Yves Quéré, avec le soutien de l’Académie des sciences et du Ministère de l'Éducation nationale.

15.05.2025
photo

©Mathieu Baumer 

Depuis 30 ans, la Fondation La main à la pâte œuvre pour une éducation scientifique vivante, curieuse et accessible à tous. Le 13 mai sous la Coupole, scientifiques, enseignants, enfants et partenaires se sont réunis pour rendre hommage au chemin parcouru… et imaginer ensemble les 30 prochaines années.

Un grand merci à toutes les écoles qui sont venues présenter leurs projets avec leurs élèves, et dialoguer avec les parrains/marraines de la Fondation 👏 : 
- Le collège Louis Paulhan de Sartrouville 
- Le collège Pesquier de Gardanne
- L'école de Roche-en-Régnier
- L'école de Saint-Vincent 
- L'école Faroux de Compiègne
- L'école de Chappes
- L'école Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry
- L'école Doudeauville de Paris
- Le collège Didier Daurat du Bourget
- L'école Anatole France de Montreuil
- L'école Sainte Thérèse de Guilers

Merci également aux intervenants et intervenantes pour leurs présentations enrichissantes : 
- Alain Aspect 
- Claudie Haigneré
- Jean-Michel Courty et Edouard Kierlik

 


 

Lors de la deuxième partie de la journée :

Retour sur les origines et les temps forts de la Fondation grâce aux témoignages d’acteurs majeurs de son histoire : Yves Charpak, Yves Quéré, David Jasmin, Virginie Vitse, Stevan Jovic, Marion Chenal, Catherine Lenne, Djamila Gadouche et Pierre Léna.

Un dialogue passionnant entre Etienne KLEIN et Laure Saint-Raymond ouvrant la réflexion sur les enfants et la science de demain.

La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Élisabeth Borne, ainsi que le Premier Ministre, François Bayrou, ont pris la parole pour saluer l’impact et l’ambition de la Fondation.

Enfin, Didier Roux a partagé la vision pour l’avenir de La Main à la Pâte, tournée vers l’innovation pédagogique et les grands défis de demain.

Un moment fort pour célébrer une aventure humaine et scientifique unique, et imaginer ensemble les 30 prochaines années !