Communiqué de presse | Sommet des académies du G7 : climat, migrations et technologies au cœur des priorités
News

©Académie des sciences – Cesar Manrique
Pour la 21e année consécutive, les académies nationales des sciences des pays du G7*, dont l’Académie des sciences de France, ont remis aux chefs d’État et de gouvernement du G7 des déclarations conjointes rassemblant les meilleures connaissances scientifiques disponibles sur trois grands défis contemporains. Ces contributions visent à éclairer les délibérations du prochain sommet du G7, qui se tiendra à Kananaskis (Alberta, Canada), du 15 au 17 juin 2025.
Réunies à Ottawa du 6 au 8 mai 2025, les académies du « S7 » ont travaillé autour du thème « Faire progresser la science pour la société : santé, migrations et technologies ». À l’issue de cette rencontre, trois déclarations ont été officiellement remises au gouvernement canadien le 8 mai, puis transmises à l’ensemble des gouvernements du G7.
« Face aux grands défis globaux, les académies des sciences ont un rôle fondamental à jouer pour éclairer les décisions politiques par une expertise rigoureuse et indépendante. En 2025, nous avons collectivement mis l’accent sur la contribution de la science à une société plus résiliente, plus équitable et plus sûre. C’est avec une grande fierté que j’annonce que l’édition 2026 du sommet du S7 se tiendra en France. L’Académie des sciences aura l’honneur et la joie d’en être l’hôte, et de porter les voix de la recherche scientifique internationale dans ce cadre privilégié de dialogue entre savoir et action »