Jean-Louis Le Mouël

  • Sciences de l'univers
  • Comité Recherche spatiale
  • Date of birth: 1938 - Date of death: 2025
  • Élu Membre historique en
  • Physicien à l'Institut de Physique du Globe de Paris

Élu correspondant le 7 mars 1983, puis membre le 20 juin 1988 

Section : Sciences de l'univers

Membre historique
Jean-Louis Le Mouël
Jean-Louis Le Mouël
  • Comité Recherche spatiale
  • Sciences de l'univers

Biography

Jean-Louis Le Mouël est physicien émérite à l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP).

Notice nécrologique

Chère Consœur, cher Confrère,

 

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Louis Le Mouël, survenu le 22 septembre 2025, à l'âge de 87 ans. Il avait été élu correspondant le 7 mars 1983 puis membre le 20 juin 1988 dans la section des sciences de l’univers.

 

Jean-Louis Le Mouël était physicien à l’Institut de physique du globe de Paris qu’il a dirigé de 1991 à 1996. C’était un spécialiste mondialement connu du magnétisme terrestre et de l’électromagnétisme. Il fut le premier, avec Vincent Courtillot, à identifier des sauts rapides du champ magnétique et à utiliser les mesures du champ magnétique et de ses variations dans le temps pour déterminer le champ de vitesse au voisinage de la surface du noyau externe. On lui doit de nombreuses études de la conductivité électrique de la croûte et du manteau terrestres. Il s’était aussi intéressé aux signaux électriques produits dans des roches sous contrainte et par les mouvements de sève dans les arbres. 

Il a reçu la médaille d’argent du CNRS, le grand prix du CEA, la médaille Fleming de l’American Geophysical Union, la médaille Petrus Peregrinus de l’European Geophysical Union.

 

Nous vous informons qu’un texte plus long vous sera adressé très prochainement. Vous trouverez en pièce jointe le faire-part de décès.

 

Avec notre profond respect et nos sincères salutations,

Le Bureau de l’Académie des sciences