Créée par Colbert en 1666, l'Académie des sciences rassemble des scientifiques français et s'associe des chercheurs étrangers parmi les plus éminents.

Abonnez-vous

English en

France fr

Site Internet de l'Académie des sciences

Élections professionnelles 2014 pour le comité technique de l'Académie des sciences

La loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique, et qui comporte diverses dispositions relatives à la fonction publique, a modernisé la composition et le rôle des comités techniques. Le décret 2011-184 du 15 février 2011 prévoit l'organisation, la composition, les attributions et le fonctionnement des comités techniques des administrations et des établissements publics.
Lors de la commission administrative de l'Académie des sciences du 25 juin 2014, les modalités de mise en place du comité technique de l'Académie des sciences ont été votées. Deux décisions ont été signées par les Secrétaires perpétuels, le 2 juillet 2014, l'une relative à la constitution du comité technique, l'autre au scrutin (voir ci-après).
Ces décisions ont été diffusées à l'ensemble du personnel de l'Académie des sciences.
Le comité technique de l'Académie des sciences sera composé de représentants de l'administration : le Secrétaire perpétuel président du Comité, et le Secrétaire général, et de représentants du personnel (3 membres titulaires et 3 suppléants).
L'élection des représentants des personnels au comité technique de l'Académie des sciences s'effectuera au scrutin sur sigle, à la proportionnelle, à un seul tour, avec attribution des sièges restant à pourvoir à la plus forte moyenne.

L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 19.09.2014 ]
crédit photo Illustration Image de microscopie électronique à balayage de nanotubes de carbone (NTC) synthétisés par la méthode dite par CCVD (Catalytic Chemical Vapor Deposition) sur un substrat d'alumine texturée dopée au fer préparée par la technique de templated grain growth (TGG). Les NTC sont orientés le long des marches cristallines du substrat. Applications potentielles à long terme, en recherche fondamentale, dans le domaine des nanodispositifs. L'échelle donnée par le nanotube est de l'ordre d'un micromètre.
© CNRS Photothèque/CIRIMAT / FLAHAUT Emmanuel, PEIGNEY Alain, WEIBEL Alicia / 2007