L'Académie des sciences concourt au développement des relations scientifiques internationales.

Abonnez-vous

English en

France fr

Site Internet de l'Académie des sciences

L'amitié et la coopération franco-allemande célébrées à l'Académie des sciences le 15 avril 2013
Lancement de la Semaine franco-allemande de la science et des alumni et remise du prix Gay-Lussac Humboldt 2012

À l'occasion du 50e anniversaire du Traité de l'Élysée, l'Académie des sciences accueille les ministres allemand et français en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche pour une journée placée sous le signe de la diplomatie scientifique. Johanna Wanka et Geneviève Fioraso lanceront conjointement la Semaine franco-allemande de la science et des alumni, organisée par l'ambassade d'Allemagne à Paris et destinée à consolider les liens entre anciens élèves, étudiants, lauréats de prix et chercheurs issus du monde universitaire scientifique et entrepreneurial franco-allemand. Elles remettront également le prix Gay-Lussac Humboldt 2012, doté par le ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche et par la fondation allemande Alexander von Humboldt La matinée sera consacrée à une table-ronde sur la valeur ajoutée pour l'emploi des jeunes d'une formation supérieure et d'une recherche franco-allemandes, ainsi qu'à la signature de sept accords de coopération entre institutions des deux pays. Dans ce contexte, l'Académie des sciences et la Leopoldina-Nationale Akademie der Wissenschaften formaliseront une coopération leur permettant de mener des réflexions et des projets scientifiques conjoints, avec un pilotage partagé et sur le long terme.
L'après-midi sera consacrée à la science : après leur présentation par des personnalités de renom, chacun des quatre lauréats du prix Gay-Lussac Humboldt exposera ses travaux, avant une clôture de la séance par Ernst-Ludwig Winnacker, de la Leopoldina, et Claude Cohen-Tannoudji, membre de l'Académie des sciences et prix Nobel de physique 1997, qui interviendront sur les perspectives de recherches conjointes entre la France et l'Allemagne.

Lire la suite de l'information à la presse

Illustration


Voir les vidéos de la journée du 15 avril 2013 à l'Académie des sciences

AutoViewer nécessite Adobe Flash. Obtenir Adobe Flash Si Flash est installé, Cliquer pour afficher la galerie
L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 06.05.2013 ]