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Les activités > Enseignement des sciences > Enseignement supérieur

Deux évolutions importantes ont marqué le paysage universitaire : la loi LRU (août 2007) et l'intégration des IUFM dans les universités, achevée au 1er janvier 2009, modifiant les modalités de recrutement des professeurs des écoles, de collèges et de lycées.

Dans ce contexte, l'Académie des sciences a publié les textes suivants :

- "Avis sur la formation continue des professeurs enseignant les sciences à l'école, au collège, au lycée", le 30 novembre 2010 - Voir l'avis

- "Mastérisation" Le dispositif de formation et de recrutement des professeurs enseignant les sciences (école, collège, lycée), le 26 octobre 2009 - Voir l'avis

- "Comment réussir sa première année à l'université dans le domaine des sciences, La question de l'orientation et de l'organisation des enseignements de Licence", le 10 octobre 2007 - Voir le rapport

- "La formation des professeurs à l'enseignement des sciences", novembre 2007 - Voir l'avis
Voir la note additionnelle de juin 2008 concernant la formation des professeurs enseignant les sciences
Voir la version espagnole

- Communiqué de l'Académie des sciences sur la Réforme de l'Université, le 3 juillet 2007 - Voir l'avis

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche participe au dispositif ASTEP soutenu par ailleurs par la Conférence des Présidents d'Universités (CPU).

À la suite du colloque "Cultiver la science. La formation continue des professeurs enseignant les sciences", organisé par la DEF les 12 et 13 avril 2010, l'Académie des sciences a adoptédes Avis et recommandations de l'Académie des sciences portant sur "La formation continue des professeurs enseignant les sciences" le 25 novembre 2010.

L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 24.02.2011 ]
crédit photo Illustration Opération La main à la pâte en classe de maternelle
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