Site Internet de l'Académie des sciences

L'Académie des sciences contribue aux réflexions et actions mettant en jeu la qualité et l'avenir de l'enseignement scientifique en France.

Abonnez-vous

English en

France fr

Les activités > Enseignement des sciences > Ressources

Portail de ressources pédagogiques
Illustration

Une nouvelle rubrique regroupant des documents sur l'histoire des sciences, la méthode scientifique et des fiches thématiques est désormais disponible sur le site de l'Académie des sciences.
Voir la rubrique

Avis de l'Académie des sciences
"Avis de l'Académie des sciences sur la refondation de l'enseignement"
Le 25 septembre 2012
Voir l'avis

"Combattre l'innumérisme"
Le 31 janvier 2012
Voir le communiqué du Comité sur l'enseignement des sciences de l'Académie des sciences

"La formation continue des professeurs enseignant les science à l'école, au collège, au lycée"
Le 30 novembre 2010
Voir l'avis

"L'Académie des sciences et la réforme du lycée"
Le 25 novembre 2010
Voir l'avis du Comité sur l'enseignement des sciences de l'Académie des sciences

"Mastérisation" Le dispositif de formation et de recrutement des professeurs enseignant les sciences (école, collège, lycée)
Le 26 octobre 2009
Voir l'avis

Quelques propositions du Comité sur l'Enseignement des sciences de l'Académie des sciences relatives à la réforme de la classe de Seconde du Lycée général et technologique
Le 12 novembre 2008
Voir l'avis

"Pour le maintien des sciences en Seconde au lycée"
Le 30 septembre 2008
Voir l'avis

"Réflexions sur l'enseignement des sciences au lycée"
Le 15 juillet 2008
Voir le rapport d'étape

Recommandations sur les nouveaux programmes de l'école primaire
Remis le 7 avril 2008 à Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale
Voir l'avis

"Comment réussir sa première année à l'université dans le domaine des sciences, La question de l'orientation et de l'organisation des enseignements de Licence"
Le 10 octobre 2007
Voir l'avis

Communiqué de l'Académie des sciences sur la Réforme de l'Université
Le 3 juillet 2007
Voir l'avis

"La formation des professeurs à l'enseignement des sciences"
Novembre 2007
Voir l'avis
Voir la note additionnelle de juin 2008 concernant la formation des professeurs enseignant les sciences
Voir la version espagnole

Avis sur la place du calcul dans l'enseignement primaire
Remis au ministre Gilles de Robien à sa demande en décembre 2006
Voir l'avis

Déclaration sur l'enseignement
Le 2 février 2006
Voir l'avis

Recommandations communes de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies sur l'enseignement primaire et secondaire, et sur ses professeurs
Le 1er mars 2005
Voir l'avis

Avis sur l'enseignement scientifique et technique dans la scolarité obligatoire : école et collège
Le 6 juillet 2004
Voir l'avis
Bibliographie

Articles de fond

"À l’école et au musée, faire de la science",par Yves Quéré, in Découverte, Revue du Palais de la découverte n° 358, septembre-octobre 2008, pp.62-69

"La science, une entrée en modestie",par Yves Quéré, in Les Cahiers Rationalistes, mai-juin 2008 - n° 59, pp.7-14

Bulletin de l’Union des professeurs de physique et de chimien°898, Catalogue de l’exposition Au fil du BUP, novembre 2007, Préface de Pierre Léna

"Avec La main à la pâte, rénover l’enseignement des sciences", par Pierre Léna, Réalités industrielles, Annales des Mines, mai 2007, pp.72-77

"Les leçons de choses et La main à la pâte",par Édith Saltiel, in Études sur l’histoire de l’enseignement de sciences physiques et naturelles, textes réunis par Nicole Hulin (coll. Cahiers d’histoire et de philosophie de sciences ; 29), Lyon, ENS éditions, 2001


Ouvrages de fond

"Matières et matériaux - De quoi est fait le monde ?"
Ouvrage coordonné par Étienne Guyon, Alice Pedregosa et Béatrice Salviat et préfacé par Pierre Léna
Ed. Belin, collection Bibliothèque scientifique, 2010
Le prix Roberval "Grand Public" a été décerné le 30 novembre 2011 à cet ouvrage.
Pour commander l'ouvrage

"L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire"
Guide découverte
Version anglaise (Supporting teachers through the involvement of scientists in primary education)
Ouvrage publié sous l'égide de l'Académie des sciences, de l'Académie des technologies, du ministère de l'Éducation nationale, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, 2008

"Éducation, sciences cognitives et neurosciences Quelques réflexions sur l’acte d’apprendre"
Ouvrage publié sous l’égide et avec le concours de l’Académie des sciences. Coordination éditoriale Béatrice Ajchenbaum-Boffety et Pierre Léna, PUF, Coll. Science, histoire et société, 2008

"L’Enfant et la Science, L’aventure de La main à la pâte",par Georges Charpak, Pierre Léna, Yves Quéré, Ed Odile Jacob, 2005 (traduit en espagnol par Siglo XXI, 2005)

"La sagesse du physicien",par Yves Quéré, Paris, L’œil neuf Éditions, ch VI, 2005

"La science institutrice",par Yves Quéré, Paris, Odile Jacob, 2001

"À propos de La main à la pâte, les sciences à l'école primaire",Actes du colloque tenu à la BNF, 30-31 janvier 1999, par Claudine Larcher, Yves Renoux, Édith Saltiel Ed. INRP, 1999

"Enfants, chercheurs et citoyens",ouvrage collectif sous la direction de Georges Charpak, Ed. Odile Jacob, 1998

"La main à la pâte. Les sciences à l'école primaire",ouvrage collectif présenté par Georges Charpak, Ed. Flammarion, 1996. Traduit en allemand (Bletz, 2006), arabe (Chihab Édition, Alger, 2001) et en portugais (Inquerito, Lisbonne, 1996)


Ressources pour les professeurs

"29 notions pour savourer et faire savourer la science",par Pierre Léna, Yves Quéré, Béatrice Salviat. Éd. Le Pommier, 2009

"Les découvertes en pays d’Islam"(la théorie de la vision ; la pompe à eau ; l’alambic ; la théorie de l’arc-en-ciel ; la balance à 5 plateaux ; la découverte de la circulation pulmonaire ; la symétrie dans l’art ornemental musulman et l’astrolabe) sous la direction d’Ahmed Djebbar, coordination pédagogique Cécile de Hosson et David Jasmin. Éd. Le Pommier, 2009

"Calendriers : miroirs du ciel et des cultures",par Gilles Cappe, Nathan Desdouits, Hélène Gaillard, Roland Lehouck, David Wilgenbus. Éd. Le Pommier, 2009

"Livret sur l'environnement"
Comité de l'environnement de l'Académie des sciences (2008, réédité en 2013)
Voir le rapport

"Enseignement des sciences et éducation spécialisée. Une approche expérimentale et interdisciplinaire de l'enseignement au collège"
SCEREN (CNDP) - CRDP Midi-Pyrénées, 2008

"Le climat, ma planète… et moi",un projet EEDD cycle 3, par D. Wilgenbus, N. Bois-Masson, A. Chomat, Éd. Le Pommier, 2008

"Manger, bouger pour ma santé, Éducation nutritionnelle à l’école, cycles 1 et 2",par D. Bense, B. Descamps-Latscha, D . Pol, Éd. Hatier, Coll. Passerelle, 2008

Graines de sciences 9,(Science et fiction, les origines de l’homme, le nanomonde, changement climatique et biodiversité, domestiquer la lumière, hasard et évolution) sous la direction de Didier Pol et David Wilgenbus. Éd. Le Pommier, 2008

"Dessine-moi un scientifique",ouvrage dirigé par Marie-Odile Lafosse-Marin et Michel Laguës, Préface de Georges Charpak, Éditions Belin, 2007

Graines de sciences 8,(Matériaux de construction et développement durable, les couleurs du ciel, les maladies émergentes, la matière qui s’écoule, effet de serre et climat, la télédétection, l’électromagnétisme, du champ à l’onde) sous la direction de David Wilgenbus et Didier Pol. Éd. Le Pommier, 2007

"Découvrir le monde à l’école maternelle : le vivant, la matière, les objets",outil pour la mise en œuvre des programmes 2002, MEN (DESCO) - Académie des sciences. Paris, CNDP, 2005, Traduit en allemand et chinois

Graines de sciences 7,(La genèse des formes, comprendre le cerveau, la bionique, les états de l’eau, Mars, la stabilité des construction) sous la direction de Marc Jamous et Edith Saltiel. Éd. Le Pommier, 2005

"L’Europe des découvertes",sous la direction de David Jasmin. Préface de Paolo Brenni. Éd. Le Pommier, 2004

Graines de sciences 6,(Hasard et chaos, les OGM, les fourmis, la mécanique des fluides, les séismes, les statistiques) sous la direction de Marc Jamous, Béatrice Salviat et Yves Quéré. Éd. Le Pommier, 2004

Graines de sciences 5,(Les migrations animales, les robots, le pétrole, une calculatrice, les médicaments du cerveau, la mesure, la physique du tas de sable) sous la direction de David Wilgenbus, Béatrice Salviat et Marc Julia. Éd. Le Pommier, 2003

"Mesurer la Terre est un jeu d’enfant - Sur les pas d'Eratosthène",par Huguette Farges, Emmanuel di Folco, Mireille Hartmann et David Jasmin. Préfaces de Pierre Léna et Denis Guedj. Éd. Le Pommier, 2002. Traduit en persan et arabe

"Enseigner les sciences à l’école",Outil pour la mise en œuvre des programmes 2002, cycles 1, 2 et 3, MEN (DESCO) - Académie des sciences, Paris, CNDP, 2002. Traduit en allemand, anglais, catalan, chinois, espagnol, portugais (Brésil) et serbe

Graines de sciences 4,(Les vagues, le développement des vertébrés, la gravitation, la physique de l’atmosphère, les déchets, les polymères, la classification du vivant) sous la direction de David Wilgenbus, Jean-Marie Bouchard et Pierre Léna. Éd. Le Pommier, 2002

Graines de sciences 3,(Les mouvements de la Terre, le cycle de l’eau, le vol d’un avion, l’énergie, les cinq sens, le système immunitaire des plantes, les bulles, gouttes et perles liquides) sous la direction de David Jasmin, Jean-Marie Bouchard et Pierre Léna. Éd. Le Pommier, 2001

Graines de sciences 2,(Le feu et la combustion, la lumière, les éruptions volcaniques, les plantes marines, la physique du climat, la cuisine moléculaire, le corps humain) sous la direction d’Isabelle Catala-Blanc, David Jasmin et Pierre Léna. Éd. Le Pommier, 2000

Graines de sciences 1,(Le Soleil, la Terre, la forêt, les matériaux, les couleurs, les sons, la cellule et le temps) sous la direction d’Isabelle Catala-Blanc, Pierre Léna et Yves Quéré. Éd. Le Pommier, 1999


Audiovisuel

"Apprendre la science et la technologie à l'école"
MEN DGESCO, Académie des sciences, CNDP ; Édith Saltiel ; Olivier Burger (coord.) ; Georges Combes, Roland Cros, Jean-Louis Cros, Philippe Joannin, Pascal Gaudry (réal.). - Futuroscope : SCÉRÉN-CNDP, 2008. - DVD : 3 h 20 min, PAL, toutes zones

Émissions sur l'enseignement des sciences sur Canal Académie
Voir le site de Canal Académie
Colloques et réunions
Séminaire international de La Main à la pâte sur l'enseignement des sciences à l'école au Centre international d'études pédagogiques (CIEP) à Sèvres du 17 au 22 mai 2010
L’Académie des sciences organise, en collaboration avec le ministère français des Affaires étrangères et européennes, le premier Séminaire international de La Main à la pâte sur l'enseignement des sciences à l'école, au Centre international d'études pédagogiques (CIEP) à Sèvres. Il rassemblera plus de 50 participants étrangers de haut niveau issus de 35 pays (hors Union européenne), souhaitant se familiariser avec les méthodes et outils développés en France pour l’enseignement des sciences à l’école. L'objectif est d’accompagner les partenaires étrangers de La main à la pâte dans la rénovation de l’enseignement des sciences dans leur pays.
En savoir plus
Voir sur le site Internet de La Main à la pâte

Colloque "Cultiver la science, la formation continue des professeurs enseignants les sciences" les 12 et 13 avril 2010
Voir le programme
Voir l'invitation à la presse

L'Université de printemps "Les leçons de l'Enseignement intégré de science et technolgie au collège (EIST) - Un pôle science et technologie au collègea été organisée conjointement par la Délégation à l'éducation et à la formation de l'Académie des sciences et par le ministère de l'éducation (DGESCO) dans le cadre du programme national de pilotage du 24 au 26 mars 2010.
Elle a réuni 120 personnes : membres de l'Académie des sciences, membres de l'Académie des technologies, scientifiques de diverses universités, professeurs des 50 collèges engagés, formateurs, observateurs et évaluateurs. Le bilan des quatre années d'expérimentation se révèle très positif. Le modèle EIST, désormais validé mais toujours évolutif, pourra être étendu l'an prochain à 300 collèges, conformément à la déclaration du Ministre Luc Chatel à l'Académie des sciences lors de la remise des prix La main à la pâte le 2 février 2010.
Voir la déclaration de Luc Chatel sur le site Internet du ministère
Voir les documents et les actes mis en ligne sur le site Internet science-techno-college.net
Voir les vidéos des conférences à voir sur le site Internet eduscol.education.fr

Séminaire Dans le sillage de La main à la pâte (collèges)
Le quatrième séminaire annuel rassemblant les acteurs participant à l'expérimentation d'un enseignement intégré de science et de technologie en classes de 6e et de 5e du collège, Dans le sillage de La main à la pâte, a eu lieu les 13 et 14 mai 2009.
Voir l'enregistrement des conférences sur le site Internet de l'ENS

Rencontres avec les grands organismes de recherche (6 juin 2008)
La DEF a organisé une rencontre de l’Académie avec les responsables de grands organismes de recherche, sur le thème de leurs actions en direction du monde éducatif. Les échanges ont permis à l’Académie d’en prendre connaissance et d’informer ces organismes des actions qu’elle mène au sein de la DEF. Ont participé à cette réflexion : l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), le Centre national d'études spatiales (CNES), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Agence spatiale européenne (ESA), l’European Southern Observatory (ESO), GÉNOPOLE RECHERCHE, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA-DARESE)), Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV). La grande convergence de vues entre les différents interlocuteurs qui se sont exprimés, en même temps que la richesse des réalisations et des possibilités d’actions ouvertes au bénéfice de l’enseignement primaire et secondaire, ouvrent des perspectives positives pour l’avenir.

"La formation des maîtres à l'enseignement des sciences : quel avenir ?" (4 et 5 octobre 2007)
Ce colloque fermé a porté sur les évolutions souhaitables de la formation des maîtres, s’agissant des sciences et, éventuellement, de la technologie. À ce colloque, introduit par la ministre Valérie Pécresse et conclu par le Doyen de l’Inspection générale François Perret, représentant le ministre Xavier Darcos, se sont associées la Conférence des présidents d’université (CPU), la conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM), la direction générale des enseignements supérieurs (DGES), la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), les écoles normales supérieures (ENS), des associations professionnelles de professeurs (UdPPC APBG, APMEP, ASSETEC, enseignements technologiques). Cette rencontre a donné lieu à l’élaboration de recommandations visant à améliorer la formation initiale et continuée des professeurs tant à l’école qu’au collège et au lycée . L’Académie des sciences maintient sur ces sujets un contact étroit avec la CPU et la CDIUFM.

"Éducation, cognition, cerveau" (9 et 10 novembre 2005)
Constatant, en France et plus particulièrement dans les milieux de l’enseignement, l’impact encore très limité des travaux récents concernant le rapport entre l’éducation et les sciences cognitives, alors que la recherche à l’interface de ces deux domaines paraît beaucoup plus active dans d’autres pays, l’Académie des sciences s’attache à donner à ces travaux une plus grande visibilité en France. Après ce séminaire fermé de novembre 2005, dont l’Académie a publié les actes en mai 2008, l’Académie a organisé une séance publique intitulée "Sciences cognitives et éducation" le 9 mai 2006.
Voir les actes du colloque

Séminaire "Dans le sillage de La main à la pâte" (collèges)
Ces séminaires annuels rassemblent les acteurs participant à l’expérimentation d’enseignement intégré en 6e et 5e. Ils se sont tenus en 2006, 2007 et 2008.
L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 26.09.2013 ]
crédit photo Illustration Opération La main à la pâte en classe de maternelle
© La main à la pâte