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L'Académie des sciences contribue aux réflexions et actions mettant en jeu la qualité et l'avenir de l'enseignement scientifique en France.

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Les activités > Enseignement des sciences > En Europe et dans le reste du monde

Les questions liées à l'enseignement des sciences, et plus largement à l'éducation, sont l'objet de l'attention soutenue d'un grand nombre d'Académies dans le monde. L'Académie des sciences a confié à sa DEF la mission de conduire l'ensemble des actions internationales de l'Académie dans le domaine de l'éducation primaire et secondaire en collaboration avec le Vice-président délégué aux relations internationales de l'Académie des sciences. Elle entretient des liens étroits avec de nombreuses Académies, auxquelles elle est liée par des conventions pluriannuelles de partenariat, mais collabore également avec l'InterAcademy Panel (IAP), l'International Council for Science (ICSU), l'Unesco et la Commission européenne. L'IAP, en particulier, a mis en place un programme spécial concernant l'éducation, présidé par le Pr. Jorge Allende (Chili) et qui concerne surtout l'école primaire : il développe des points focaux (Focal Points) dans les grandes régions du monde, ainsi que des outils d'évaluation d'un enseignement inspiré par les principes de La main à la pâte, qui contribue à les réaliser.

Conventions pluriannuelles de partenariats liant l'Académie des sciences françaises à d'autres académie des sciences dans le domaine spécifique de l'enseignement :

- hors d'Europe : Afghanistan, Argentine, Brésil, Brunei Darussalam, Cambodge, Colombie, Chili, Chine, Égypte, Malaisie, Maroc, Pakistan Science Foundation, Vénézuela,
- en Europe : Allemagne (Académie de Berlin-Brandeburg), Belgique, Serbie, Slovaquie. De plus, elle entretient des liens étroits sur le domaine de l'enseignement scientifique avec la Royal Society, l'Akademia Leopoldina d'Allemagne, l'Académie des sciences d'Italie,l'Académie des science et des arts de Serbie,la Royal Swedish Academy of Sciences, la Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen…, notamment à l'occasion des projets mis en place par la Commission européenne.

Voir plus d'information sur les actions en faveur de l'enseignement des sciences de l'IAP

L'action internationale de l'Académie des sciences dans le domaine de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école et au collège touche plus de 40 pays, des plus démunis aux plus industrialisés.

Voir plus d'information sur les actions internationales de La main à la pâte

Elle prend également appui sur des partenaires institutionnels français : la DREIC du ministère de l'Éducation nationale (convention-cadre signée en février 2009), l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) (convention de partenariat signée en juin 2009); le ministère des Affaires étrangères et européennes (convention-cadre signée en avril 2010), le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) (convention-cadre signée en septembre 2010).

Voir le site Internet de l'AEFE

Forte de ses collaborations et des partenariats qu'elle a mis en place, l'Académie s'attache à diffuser une expertise qui s'appuie sur un savoir-faire de plus de 12 ans et qui concerne l'aide au démarrage de projets analogues, la formation des formateurs et d'enseignants, l'échange de ressources didactiques, pédagogiques et scientifiques...
Ont été notamment réalisés :
- plus de 60 stages de formation de formateurs à l'étranger,
- plus de 70 accueils de délégations en France pour des visites d'études et de formation,
- plus de 100 participations à des rencontres internationales,
- plus de 20 accords internationaux signés par l'Académie pour encadrer ces actions,
- des adaptations du site de La main à la pâte en allemand, arabe, chinois, espagnol, serbe,
- des outils informatiques originaux adaptés en Allemagne, en Amérique latine, Chine, Égypte et Serbie ainsi que la traduction et l'édition de nombreux ouvrages parus en France sous le label de La main à la pâte.

Par les projets Scienceduc, puis Pollen (2005-2008), l'Académie des sciences a fortement contribué à l'émergence d'un début de politique réellement européenne dans l'amélioration de l'enseignement des sciences en Europe.
Lors de la Présidence française de l'UE, la Conférence européenne "L'apprentissage des sciences dans une Europe de la connaissance", organisée à Grenoble, en octobre 2008 avec le soutien de l'Académie, représente une nouvelle étape dans cette réflexion.
La main à la pâte coordonne depuis janvier 2010 le projet fédératif européen Fibonacci, qui rassemble 21 pays sur une stratégie de dissémination d'une pédagogie d'investigation en science et mathématique en Europe.

Voir le site Internet de Pollen
En savoir plus sur la Conférence européenne "L'apprentissage des sciences dans une Europe de la connaissance"
En savoir plus sur le projet Fibonacci

Voir les rapports :

- "Europe needs more scientists" (2004)
- "L'enseignement scientifique aujourd'hui" (2007)
- "Science Education in Europe: Critical Reflections" (2008)

En projet :

- Memorandum of Understanding avec l'Organisation des états ibéro-américains (OEI),
- convention de partenariat avec le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle haïtien, l'université numérique francophone mondiale (UNFM) et le CNES,
- accord avec l'académie nationale des sciences (ANC) du Pérou, l'académie nationale de science et de technologie (ANCYT) du Pérou et le ministère de l'éducation du Pérou.

L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 23.09.2011 ]
crédit photo Illustration Opération La main à la pâte en classe de maternelle
© La main à la pâte