Site Internet de l'Académie des sciences

L'Académie des sciences contribue aux réflexions et actions mettant en jeu la qualité et l'avenir de l'enseignement scientifique en France.

Abonnez-vous

English en

France fr

Les activités > Enseignement des sciences > Le lycée

S'appuyant sur la DEF et à l'initiative du Comité sur l'enseignement des sciences, l'Académie des sciences a mis à l'étude, dès la fin 2007, la question des voies scientifique et technologique du lycée.

Après la publication en janvier 2008, du rapport commun de l'Inspection Générale de l'Éducation nationale et de l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (novembre 2007) intitulé "La série scientifique au cycle terminal du lycée : articulation avec le cycle de détermination et orientation vers les études supérieures", le ministère de l'Éducation nationale a saisi l'Académie des sciences pour avis. L'Académie a mis en place un groupe de travail au sein du Comité sur l'enseignement des sciences qui a envoyé un document d'étape au ministre de l'Éducation nationale en juillet 2008.

Voir le rapport commun
Voir le rapport d'étape

À la suite des propositions présentées par le recteur Jean-Paul de Gaudemar au ministre de l'Éducation nationale et concernant une réforme globale du lycée général et technologique, l'Académie a adopté un avis le 30 septembre 2008 en faveur du maintien d'un enseignement scientifique dans le tronc commun de la classe de seconde. Cet avis a été complété par une série de propositions publiées en novembre 2008.

Voir l'avis adopté le 30 septembre 2008
Voir la série de propositions

À la suite de la présentation du projet de la réforme du lycée par le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, le 19 novembre 2009, le Comité sur l'enseignement des sciences a remis au ministre un texte faisant état de ses réactions.
Après la mise en place de la réforme en classe de seconde à la rentrée 2010 et une fois connue l'organisation des classes de Première à la rentrée de 2011, de Terminale et des voies technologiques à la rentrée 2012, le Comité sur l'enseignement des sciences de l'Académie a fait connaître sa position par un Avis sur la réforme du lycée, le 25 novembre 2010, avis public remis au ministre Luc Chatel.

Voir l'avis adopté le 25 novembre 2010

L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 24.02.2011 ]
crédit photo Illustration Opération La main à la pâte en classe de maternelle
© La main à la pâte