Site Internet de l'Académie des sciences

L'Académie des sciences contribue aux réflexions et actions mettant en jeu la qualité et l'avenir de l'enseignement scientifique en France.

Abonnez-vous

English en

France fr

Les activités > Enseignement des sciences > L'école primaire – La main à la pâte

Voir le site Internet de La main à la pâte

Ce site, principalement destiné aux professeurs des écoles, présente les très nombreuses ressources développées au bénéfice des enseignants, des formateurs, et avec leur concours, ainsi que l'historique, les principes et les enjeux de cette opération.

En 1996, à l'initiative de Georges Charpak, Membre de l'Académie des sciences, une opération de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école primaire a été engagée en France, sous l'égide de l'Académie des sciences et en coopération avec le ministère de l'Éducation nationale. Sous le nom de La main à la pâte, elle connaît depuis lors un développement considérable en France, en Europe et dans le monde. L'action La main à la pâte est actuellement animée par le Délégué à l'éducation et à la formation aidé par de nombreux membres de l'Académie, en partenariat principal avec l'Institut national de Recherche pédagogique (INRP) et l'École normale supérieure (ENS Paris).

La pédagogie de La main à la pâte met en valeur l'importance de la démarche expérimentale, de l'investigation raisonnée, d'une utilisation rigoureuse de l'expression écrite et orale. Alors qu'en 1996, moins de 5% des classes primaires françaises pratiquaient un enseignement de science, on estimait qu'en 2008, plus de 30 % le mettent en œuvre avec, de surcroît, une pédagogie rénovée donnant place à l'investigation.

Un dispositif d'accompagnement en science et technologie à l'école primaire (ASTEP), régi par une charte publiée en 2004 par le ministère de l'Éducation nationale, rapproche scientifiques et étudiants en science des classes de l'école primaire depuis 2004.Objet d'un colloque à Nantes en 2007, il poursuit son développement avec le concours du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et le soutien de la Conférence des Présidents d'universités(voir le site Internet de l'ASTEP).

Des prix La main à la pâte sont décernés chaque année sous l'égide de l'Académie des sciences, et remis lors d'une séance à l'Institut de France(voir sur le site Internet de La main à la pâte et le communiqué de presse du 1er février 2011).

Les actions de l'Académie des sciences vers l'école primaire sont soutenues par le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, par la Délégation interministérielle à la Ville (DIV), par ses partenaires immédiats (INRP et ENS), par le Centre international d'études pédagogiques, par le Programme Science et société de la Commission européenne, par des fondations (Fondation des Treilles, Fondation Henri Lachmann), le plus souvent sous forme de conventions. La DEF s'appuie également sur un Comité de partenaires(voir le Comité de partenaires de La main à la pâte).

L'intérêt de l'Académie pour l'enseignement primaire se traduit par ailleurs par des rapports et des recommandations. Des publications et des colloques accompagnent ces actions, en direction des pouvoirs publics, des professeurs et des parents, et de la société dans son ensemble.

Une exposition, "Sciences à l'école : quelle histoire !" est disponible depuis 2004. Co-produite par l'INRP, son Musée national de l'éducation et l'Académie, en partenariat avec la Conférence des directeurs d'IUFM et le Palais de la Découverte, elle accompagne la dynamique de rénovation de l'enseignement des sciences en l'inscrivant dans l'héritage de l'enseignement primaire des sciences tel qu'il s'est mis en place et a évolué depuis près de deux siècles. Outre le circuit des IUFM pour lesquels elle a été conçue, cette exposition, ainsi qu'un document d'accompagnement et des documents audiovisuels, peut être mise à la disposition d'établissements ou d'associations qui en feront la demande, en France ou à l'étranger. Contact : Béatrice Ajchenbaum-Boffety - - Tél.: 01 44 41 43 89

L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 06.01.2012 ]
crédit photo Illustration Opération La main à la pâte en classe de maternelle
© La main à la pâte