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Les activités > Enseignement des sciences > Le collège - Dans le sillage de La main à la pâte

Voir le site Internet Dans le sillage de La main à la pâte

En 2003, un groupe de travail ministériel, présidé par Jean-François Bach, avait élaboré une révision des programmes du "pôle sciences" au collège, faisant une large place à la démarche d'investigation. Les recommandations du "Rapport Bach-Sarmant" ont abouti à la rentrée 2005 à une évolution substantielle des programmes scientifique et technologique au collège, suivie par la mise en place de thèmes de convergence interdisciplinaires.

Voir plus d'information sur les thèmes de convergence

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En 2006, l'Académie des sciences, avec l'appui de l'Académie des technologies et du ministère de l'Éducation nationale (DGESCO), a lancé l'expérimentation d'un enseignement scientifique intégré en classe de 6e et de 5e, intitulé Dans le sillage de La main à la pâte.
Cette initiative, pilotée par la DEF, à laquelle sont associés de nombreux partenaires du monde de la science et de l'industrie, est concomitante de la mise en place, avec les thèmes de convergence interdisciplinaires, du socle commun de connaissances et de compétences.

Voir plus d'information sur le socle commun de connaissances et de compétences

Fruit de l'interaction de trois disciplines (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie), l'enseignement scientifique intégré en 6e et 5e vise à promouvoir une pédagogie d'investigation, privilégiant l'expérience et l'observation et atténuant la transition avec l'école primaire. L'objectif est de développer la curiosité des élèves, d'entretenir leur goût pour les sciences expérimentales et la technologie, de les conduire à argumenter et raisonner, à acquérir et mémoriser des connaissances solides. Ce projet, en lien avec l'enseignement du français et des mathématiques, propose une vision unifiée de la science et de la technologie.
En 2006-2007, 19 collèges volontaires, répartis dans 7 académies, étaient entrés dans l'expérimentation, qui fut évaluée positivement et étendue à partir de 2010-2011. Une centaine de collèges a officiellement adopté le modèle proposé, dont d'autres enseignants peuvent librement s'inspirer. Ces collèges reçoivent la visite d'un membre de l'Académie des sciences et/ou d'un membre de l'Académie des technologies qui les accompagnent.

Voir plus d'information sur le socle commun de connaissances et de compétences

Une évaluation très positive de l'expérimentation de l'enseignement intégré de science et de technologie au collège, produite par la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) et centrée sur les enseignants, est en ligne sur le site du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

Voir l'évaluation sur le site du Ministère

Un site Internet est ouvert pour les professeurs, pour un dialogue et des ressources qui s'enrichissent au fil de l'expérimentation.

Des guides pédagogiques évolutifs en ligne proposent une progression et facilitent une pédagogie d'investigation reposant sur des bases scientifiques rigoureuses :
- "Dans le sillage de La main à la pâte, Expérimentation, au collège, d'un enseignement intégré de science et technologie" (Télécharger le guide)
- "De quoi est fait le monde? Matière et matériaux (6e)": progression pour toute l'année de 6e (Télécharger le guide)
- "Comment se transforme le monde ? Énergie et énergies (5e)": progression pour toute l'année de 5e (Télécharger le guide)
- "Entrées en matières" (dirigé par Étienne Guyon) : une vision originale et interdisciplinaire de la matière et des matériaux à destination des professeurs.

Un séminaire national, regroupant tous les acteurs du projet est organisé chaque année depuis 2006, accessible sur le site Internet.

Un Prix de La main à la pâte "Science et langue française au collège" a été créé en 2009, sous l'égide conjointe de l'Académie des sciences et de l'Académie française, ainsi qu'un prix associé à la Fondation C. Génial, Que faire dans le monde ? Un métier…

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L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 09.01.2012 ]
crédit photo Illustration Opération La main à la pâte en classe de maternelle
© La main à la pâte