La première pile inventée par Alessandro Volta

En 1800, Alessandro Volta inventa la première pile électrique. Par une lettre du 2 juillet 1801, il fit connaître à Dieudonné Dolomieu ses résultats les plus récents (voir le manuscrit comprenant la description et les dessins de la pile de poche et sa traduction). C'est alors que le Premier Consul, Bonaparte, l'invita à présenter son invention à Paris. Le 16 brumaire an X (7 novembre 1801), la première classe de l'Institut national des sciences et des arts entendit la lecture faite par Volta sur la théorie du galvanisme et particulièrement sur la nature du fluide galvanique. À l'issue de cette séance, Bonaparte proposa que l'assemblée donnât une médaille d'or au citoyen Volta ce qui fut réalisé à la suite d'un rapport de Jean-Baptiste Biot, lu le 11 frimaire an X (2 décembre 1801).
Bonaparte, ayant pris un intérêt tout particulier à ces recherches sur l'électricité et à leurs applications et désireux de donner une utile direction aux travaux qui s'y rapportaient, proposa de fonder un prix "pour la meilleure expérience qui sera faite dans le cours de chaque année sur le fluide galvanique". Le 12 messidor an X (1
er juillet 1802) la commission formée de Pierre-Simon Laplace, Jean-Baptiste Biot, Noël Hallé, Charles Coulomb et René-Just Haüy adressait au Premier consul une lettre accompagnée d'un important rapport dont la rédaction avait été confiée à Jean-Baptiste Biot.