Correspondance passive

  1. D’ALEMBERT (Jean LE ROND)
    71.01. Paris, 4 août 1752. Lettre autographe signée de D’Alembert à Maupertuis, 4 p. Détérioré par l’humidité.
    D’Alembert accuse réception de l’envoi de plusieurs exemplaires du Recueil des ouvrages de Maupertuis, imprimé à Dresde. Il entretient ce dernier d’une controverse qu’il a alors avec Euler à propos de deux mémoires de mathématique qu’il a soumis à Maupertuis pour examen. Il se félicite du jugement de l’Académie de Berlin à propos de l’affaire Kœnig, et annonce le 3e volume de l’Encyclopédie. (Lettre publiée dans Recherches sur Diderot, 9, 1991).
    71.02. Paris, 5 mai [1756]. Lettre autographe de D’Alembert à Maupertuis, 3 p. Détérioré par l’humidité.
    Il a rendu compte au marquis d’Argenson que Maupertuis ne refuserait pas d’être réintégré à l'Académie royale des sciences à Paris comme pensionnaire vétéran.

    71.03. S.l., 29 juin 1756. Lettre autographe de D’Alembert à Maupertuis, 1 p. Détérioré par l’humidité.
    Il transmet à Maupertuis une lettre de d’Argenson concernant sa réintégration à l’Académie royale des sciences.


  2. ALGAROTTI (Francesco)
    72.01. Bologne, 19 septembre 1758. Lettre autographe signée à Maupertuis, 2 p., cachet.
    Algarotti demande à Maupertuis de lui procurer, par l’intermédiaire de Guldiman, banquier, deux volumes de l’Encyclopédie qui lui manquent.

  3. ARGENS (Jean-Baptiste de Boyer, marquis d’), écrivain, chambellan de Frédéric II
    73.01. Berlin, 11 décembre 1749. Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 1 p. Cachet.
    Ne pouvant travailler assidûment pour l'Académie en raison de sa mauvaise santé, il se démet de sa pension dont Maupertuis pourra disposer dès le 1er janvier.

    73.02. Potsdam, 12 octobre 1751 Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 3 p. Cachet.
    De la maladie de Voltaire, de Lord Tyrconnell et de l’autorisation de représenter “Mahomet” grâce à l’intervention du comte d’Argenson. D’Argens lui fera part des nouvelles littéraires qu’il va recevoir incessamment.

    73.03. Potsdam, 17 octobre 1751. Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 2 p. Cachet.
    Réactions du roi de Prusse aux nouvelles de la santé de Maupertuis, parution de nouveaux périodiques, à Paris l’Observateur des observateurs de Saint-Aulas et à La Haye de l'Espion du Parnasse. Il aimerait obtenir, par l’intermédiaire de Maupertuis, un autre exemplaire de ses “Lettres chinoises” chez le libraire Bourdeau.

    73.04. S.l.n.d. [avant mars 1752]. Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 1 p. Cachet.
    Darget lui a dit avoir reçu le paquet de Maupertuis destiné à Buffon. D’Argens aimerait avoir un exemplaire de l’éloge de [Julien Offray de] La Mettrie.

    73.05. S.l.n.d. [avant le 1er janvier 1752]. Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 1 p. Cachet.
    Il ne peut venir le voir devant aller chez le roi mais lui rendra visite un jour d’opéra.

    73.06. S.l.n.d. [avant le 19 février 1752]. Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 1 p. Cachet.
    Il a présenté au roi de la part d’Arnaud “l’Ode sur la naissance du duc de Bourgogne” dont lui-même trouve quelques strophes très belles. Voltaire doit en faire la critique chez le roi cet après-dîner. Il aimerait entendre les réflexions de d’Arnaud sur “l’Oreste” de Voltaire. Chasot ignore son sort.

    73.07. Potsdam, 19 février 1752. Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 1 p. Cachet.
    Il regrette n’avoir pu souhaiter un bon voyage à Maupertuis au moment de son départ. Chasot a eu son congé absolu.
    73.08. S.l.n.d. [1752]. Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 3 p. Cachet.
    Chasot a vu le roi qui lui a dit les choses les plus dures, en ajoutant qu’il lui permettait d’aller en France et d’y rester pour toujours. Darget a écrit au roi pour se rendre à Paris mais n’a pas eu de réponse. Voltaire est venu le voir et s’est plaint que d’Argens ait écrit à Paris qu’il n’était pas bien avec lui. Voltaire a envoyé son édition de Dresde dans laquelle se trouve un nouvel opéra intitulé “Pandore”. Lui-même est en froid avec Algarotti qui est le bras droit de Voltaire.

    73.09. Potsdam, 12 mars 1752. Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 3 p. Cachet.
    Le comte Algarotti l’a informé de la mauvaise santé de Maupertuis. De l’arrêt du Conseil contre l'Encyclopédie. Il a présenté le peintre annoncé par Madame d’Argens au prince de Wurtemberg, mais lui conseille de se rendre à Berlin.

    73.10. S.l.n.d. [après le 12 mars 1752]. Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 1 p. Cachet.
    Du déchaînement général contre l’Encyclopédie dont l’édition a été arrêtée “dans la nation bigote”. On se récrie surtout contre l’article “certitude”.

    73.11. S.l.n.d. [1752]. Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 1 p. Cachet.
    Piron est devenu insensé depuis deux mois, enfermé dans sa chambre il parle à sa femme, morte depuis un an, qu’il croit voir. Le chevalier de Congenlin a mis en vers la “Dispute des armes d’Achille”. Voltaire est ici et dit qu’il meurt de scorbut. Le faible succès de sa pièce “Mahomet” entre dans sa maladie.

    73.12. S.l.n.d. Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 1 p. Cachet.
    Il envoie un passage de saint Augustin. Il a envie de faire un discours sur Pythagore pour l’Académie.

    73.13. S.l.n.d. Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 1 p. Cachet.
    Mlle Cochois remettra au domestique que Maupertuis enverra les deux livres de Marais. Le général Stille arrivera le mois prochain. D’Argens attend lui-même Maupertuis avec impatience.

    73.14. S.l.n.d. Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 3 p. Cachet..
    Il est enrhumé et se trouve content de sa tranquillité. Moncrif a fait un prologue. L’opéra pour la naissance du duc de Bourgogne a été hué à la première représentation. Voltaire et Darget assistaient il y a deux jours à la lecture du roi. On lui a écrit de Paris qu’une brochure sur “La faiblesse des serments” était parue. Il lui suggère d’écrire au roi pour l’affaire de l’Académie. D’Arnaud a eu un très beau cadeau à Dresde et une pension de cinq cents écus.

    73.15. S.l.n.d. Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 1 p. Cachet.
    Il lui retourne la lettre de Fréron. Il ne l’a montrée qu’au comte Algarotti. Il se réjouit de le voir le mois prochain.

    73.16. S.l.n.d. Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 1 p. Cachet.
    Le roi de Prusse fera l’éloge du général Stille. Maupertuis peut envoyer les Mémoires qu’il a. Le roi lui recommande de songer à sa santé sans s’embarrasser de ce que disent ses ennemis.
    [voir n° 99].

    73.17. S.l.n.d. Lettre autographe signée à Maupertuis, président de l’Académie des sciences à Berlin, 1 p. Cachet.
    Il était présent quand le roi a ordonné à Darget d’écrire à Maupertuis au sujet de sa maison. Le roi retourne à Berlin dans huit jours et y restera jusqu’au début du mois prochain. Son affaire est finie depuis deux jours. Fredeldorf l’a payé pour les mois d’août à novembre.

  4. [328-353] BACULARD D’ARNAUD (François Thomas Marie)
    74.01. Paris, 12 décembre 1748. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    Il rappelle à Maupertuis sa promesse de l’appuyer auprès du roi de Prusse pour entrer à l’Académie de Prusse.

    74.02. Paris, 3 janvier 1749. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    Le “Catilina” de Crébillon a du succès malgré les critiques. Il lui rappelle son souhait d’appartenir à l’Académie de Prusse.

    74.03. S.l.n.d. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    Il se sent le plus malheureux des hommes.

    74.04. S.l.n.d. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    Il l’assure de ses sentiments de respect et d’admiration.

    74.05. Dresde, 15 décembre 1750. L.a.s.à Maupertuis, 3 p.
    Il lui parle de son ennemi qui le persécute. Voltaire a écrit aussi au comte de Loos qu’il avait dit des infamies de Mme de La Morest.

    74.06. Dresde, 20 [janvier] 1751. L.a.s. à Maupertuis, 4 p.
    Il le remercie de sa lettre et du présent du prince Henri qui l’accompagnait. Walter chez qui il passe tous les jours fait imprimer les ouvrages de Maupertuis à Leipzig.

    74.07. Dresde, 20 mars 1751. L.a.s.à Maupertuis, 4 p.
    Il est plus flatté de l’indulgence de Maupertuis que atteint par les critiques des gazetiers de Berlin. Il n’a reçu aucune lettre du “scélérat minor”.

    74.08. Dresde, 22 juin 1751. L.a.s.à Maupertuis, 4 p.
    Il remercie Maupertuis pour son soutien. D’Argens est de retour. Il espère qu’il restera. Il a écrit à M. de La Tour à Vienne.

    74.09. Dresde, 17 septembre 1751. L.a.s.à Maupertuis, 1 p.
    Il charge M. de Rosambert de présenter à Maupertuis un exemplaire de ses ouvrages. Il lui demande son indulgence, il n’y a pas de page qui soit sans faute de versification, de langue, de sens commun, etc.

    74.10. Dresde, 21 septembre 1751. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    Il a expliqué à Walter les intentions de Maupertuis. Il se propose pour suivre l’édition. Que Maupertuis fasse connaître ses conditions. L’ouvrage peut paraître cet hiver avant que la cour ne se rende en Pologne.

    74.11. Leipzig, 19 octobre 1751. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    Il travaille à une nouvelle édition. Le roi de Pologne lui a accordé une pension et le comble de présents pour l’ode qu’il lui a présentée sur le duc de Bourgogne.

    74.12. Dresde, 13 décembre 1751. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    Le sieur Walter remet sur le censeur le retard de l’édition des œuvres de Maupertuis. Il enverra demain la première feuille.

    74.13. S.l., 23 décembre 1751. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    Il charge Maupertuis de transmettre ses remerciements au prince Henri.

    74.14. Dresde, 17 janvier 1752. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    Au sujet d’un membre de l’Académie d’Histoire de Madrid qui a 3000 ducats pour visiter les cours étrangères et qui désire voir le roi. Il n’ose prier Maupertuis de l’associer à l’Académie de Prusse.

    74.15. S.l., 10 mars 1752. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    M. de Wast, enchanté de sa visite, a fait des éloges de Maupertuis. On attend avec impatience l’impression des ouvrages de Maupertuis. Il remercie pour le volume “Histoire de l’Académie” que Formey a envoyé.

    74.16. Dresde, 20 avril 1752. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    Il a parlé de Maupertuis au comte de Lauraguais et de Brancas et au chevalier de La Bruyère. Il a lu à Walter l’article qui le concernait. Il est enchanté que Maupertuis soit content de lui.

    74.17. Dresde, 17 mai 1752. Las. à Maupertuis, 1 p.
    Le libraire Walter annonce un présent qui le flatte plus que tous ceux des rois. Il apprend que Maupertuis envisage d’aller se rétablir à Paris. Passera-t-il par Dresde? Il lit les feuilles de Fréron. Il y a dans la 1ère lettre du tome VI le portrait d’un homme de leur connaissance “assez bien attrapé”.

    74.18. Dresde, 7 juin 1752. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    “Vous êtes en physique ce que Malebranche a été en métaphysique”. Il lit son Venus physique comme on lirait un beau poème. Éloge de l’ouvrage de Maupertuis.

    74.19. Dresde, 20 [juin] 1752. Las. à Maupertuis, 1 p.
    Il renouvelle ses compliments. Il s’est rendu chez Walter pour apporter le livre pour faire une nouvelle édition. Kœnig est un bien malhonnête homme.

    74.20. Dresde, 20 juillet 1752. L.a.s. à Maupertuis, 2 p.
    Il est attristé que le voyage de Maupertuis soit retardé. Il a vu Walter qui est enchanté du présent que Maupertuis lui a fait, il s’agit sans doute des lettres de Leibniz. Il a offert à Walter de revoir les dernières épreuves des œuvres de Maupertuis.

    74.21. Dresde, 30 juillet 1752. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    Un de ses amis va à Berlin et souhaite rencontrer Maupertuis. Walter a dû envoyer un modèle d’impression qui il l’espère satisfaira Maupertuis.

    74.22. Dresde, 1752. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    Il a hâte d’aller voir Maupertuis à Berlin.

    74.23. S.l.n.d. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    Il lui envoie un ouvrage qui est un enfant de sa douleur , né au milieu des larmes. Il le remercie de l’avoir fait nommer associé à la Compagnie que Maupertuis préside.

    74.24. Dresde, Sd. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    Walter accepte d’imprimer un Mémoire que Maupertuis voudra bien lui envoyer.

    74.25. S.l.n.d. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    Il propose d’aller voir Maupertuis à Leipzig si son voyage doit avoir lieu.

    74.26. Dresde, 21 novembre 1752. L.a.s. à Maupertuis, 2 p.
    Il a acheté chez Walter les Lettres que Maupertuis a fait éditer. Il exprime son admiration à l’égard du roi qui a rendu justice à Maupertuis en le protégeant des libelles et menaçant de son indignation.

  5. [614] BERNIS (François Joachim de)
    75.01. Compiègne, 20 juillet 1757. Ls, 1 p.
    Bernis remercie Maupertuis pour les félicitations qu’il lui a adressées lors de sa récente nomination [de Secrétaire d’État aux Affaires étrangères].

    139.15.- Versailles, janvier 1758. Lettre signée, 1 p.

  6. [591-592] BERNOULLI (Daniel)
    76.01. Bâle, 26 janvier 1740. L.a.s. , 3 p., [croquis].
    Il donne ses commentaires sur un mémoire que Maupertuis lui a soumis. Il le félicite pour sa nouvelle place dans la Marine. Du flux et reflux de la mer et de la densité du globe terrestre.

    76.02. Bâle, 4 mars 1747. L.a.s. , 4 p.
    Il n’a pas eu à écrire de notes marginales au mémoire que Maupertuis lui a envoyé. Il s’enquiert de la santé de Maupertuis. Il ne peut se résoudre à venir à Berlin. Toutes ses occupations sont consacrées à la théorie de Saturne car il est déterminé à concourir pour le prix.

  7. [593-596] BERNOULLI (Jean)
    77.01. Bâle, 16 septembre 1758. L.a.s. , 4 p. Détérioré par l’humidité.
    De l’hésitation de Maupertuis à prendre un parti. Il lui conseille de différer son retour à Berlin jusqu’à l’été prochain et d’attendre avant de prendre une résolution définitive. Il lui suggère si Maupertuis se rend à Neuchâtel, de faire le voyage par petites étapes.
    77.02. Bâle, 7 octobre 1758. L.a.s. , 4 p. Détérioré par l’humidité.
    Il n’ose pas en raison du froid conseiller Maupertuis de passer l’hiver à Bâle plutôt qu’à Avignon. Du courrier envoyé à Maupertuis.

    77.03. 1740. Copie de lettre à M. Jean Bernoulli, docteur en droit dans l'université de Bâle, sur la Figure de la Terre, publiée dans le Journal helvétique, juillet 1740, 3 p.
    77.04. Bâle, 24 août 1740. Réponse de M. Jean Bernoulli fils à la lettre anonyme sur la Figure de la Terre parue dans le “Journal” de juillet 1740, publiée dans le Journal helvétique, septembre 1740, 8 p.

  8. BERTRAND (Louis)
    78.01. Genève, 16 octobre 1758. L.a.s. à Maupertuis à Bâle, 2 p.
    Il l’invite à venir à se rétablir à Genève ou à Neuchâtel. Il revient d’un séjour de trois semaines à Londres. Il écrira ultérieurement.

    78.02. Genève, 6 mars 1759. L.a.s. , 3 p.
    Il a vu Dollond souvent quand il était à Londres. Il lui a acheté de ses lunettes contruites d’après ses nouveaux perfectionnements.

  9. [484-485] BONNEVAL (René de)
    79.01. Paris, 2 octobre 1753. L.a.s. à Maupertuis à Saint-Malo, 2 p.
    M. Rousseau est très malade depuis huit jours, il y a tout à craindre. Maupertuis a dû apprendre la mort de [Claude Gros de] Boze. L’abbé Barthélemy, de la Bibliothèque du roi, a la place de garde des médailles. On assure que Malesherbes aura celle de l’Académie française.

    79.02. Paris, 1er décembre1753. L.a.s. , 3 p.
    Jean-Jacques Rousseau a donné une lettre sur la musique qui révolte presque tout le monde. Un roman allégorique est paru sous le titre Merla et Fatmé. Pelletier vient de publier deux volumes. Il n’a pas vu Darget depuis trois mois. On parle de Bougainville pour la place à l’Académie française.

  10. [495-499] BOZE (Claude Gros de)
    80.01. Paris, 30 novembre 1749. L signée, 4 p.
    Il exprime tout le plaisir qu'il a pris à la lecture de l’ouvrage de Maupertuis, le Traité du bonheur. Il propose sa collaboration à l’Académie des sciences de Berlin pour toutes les questions touchant aux médailles, inscriptions, emblèmes, devises, etc.

    80.02. Paris, 13 mai 1750. L signée, 2 p.
    Il remercie pour l'envoi d'un ouvrage par l'intermédiaire de La Condamine.

    80.03. Paris, 2 janvier 1751. L signée, 2 p.
    Souhaits de nouvel an.

    80.04. Paris, 28 janvier 1751. L signée, 1 p.
    Il remercie pour son élection à l'Académie des sciences de Berlin.

    80.05. Paris, 1er janvier 1752. L signée, 1 p.
    Il souhaite ardemment contribuer aux travaux de l'Académie.

  11. [585] BUFFON (George Louis Leclerc de)
    81.01. Paris, le 1er juillet 1752. L.a.s. , 4 p. Détérioré par l’humidité.
    Il lui donne des conseils pour améliorer sa santé. Il n’a pu s’entretenir avec d’Argenson à son sujet. De la demande de Godin d’être nommé pensionnaire vétéran de l’Académie des sciences de Paris. De ses conversations avec Malesherbes pour que Maupertuis soit également nommé pensionnaire vétéran. De l’élection de Daubenton à l'Académie de Berlin. Il a appris avec satisfaction le jugement de l’affaire Kœnig.

  12. [488-489] CAHUSAC (Louis de)
    82.01. Paris, 6 mai 1753. L.a.s. , 1 p.
    Il sollicite son admission à l’Académie de Berlin.

    82.02. Paris, 4 février 1754. L.a.s. , 2 p.
    Il fait l'hommage de son livre à Maupertuis.

  13. [609-611] CASSINI DE THURY (César François)
    83.01. Saint-Paul, 10 août [année non précisée]. L.a.s. , 1 p.
    Il remercie pour être associé à l'Académie de Berlin.

    83.02. Paris, 4 septembre 1750. L.a.s. , 2 p.
    À propos de la polémique entre Bouguer et La Condamine. Il a conclu dans son rapport à l’Académie que le mémoire de La Condamine méritait d’être imprimé. Il envoie un de ses mémoires pour qu’il soit lu à l’Académie de Berlin.

    83.03. Paris, 15 janvier [année non précisée]. L.a.s. , 2 p.
    Il a eu de ses nouvelles par ses proches. La Condamine est à Péronne.

    83.04. Paris, 17 novembre [année non précisée]. L.a.s. , 2 p.
    À propos du voyage de l'abbé de La Caille pour faire des observations astronomiques au Cap de Bonne Espérance.

  14. CATT (Henri Alexandre de)
    84.01. Reich Hennersdorf, 28 juin 1759. L.a.s. , 1 p. Détérioré dans la partie inférieure.
    De la santé de Maupertuis.

  15. CHABERT (Joseph Bernard de)
    85.01. Paris, 18 avril 1753. L.a.s. , 1 p.
    Il sollicite son admission à l’Académie de Berlin. Le général Keith remettra de sa part à Maupertuis un mémoire sur ses motivations.

    CHAMPEAUX ( ?)
    139.16.- Hambourg, 17 octobre 1742. Las, 3 p.


  16. CHOCQUART
    86.01. Paris, 17 août 1758. L.a.s. , 2 p.
    Du télescope de réfraction construit maladroitement par un frère bénédictin d’après le plan de Maupertuis et refusé par l’Académie. Lui-même ayant été nommé mécanicien et opticien du duc de Bourgogne, il propose de reconstruire cet appareil.

  17. [510-521] CICE (abbé de)
    87.01. Bourges, 30 janvier 1757. La. à Maupertuis, chez Georges Brounner et fils à Bordeaux, 7 p.
    Il n’a pu lui écrire depuis son arrivée à Bourges. Au sujet d’une démarche concernant l’abbé Court de La Blanchardière, parent de Maupertuis, que lui demande de faire ce dernier. Il ne peut s’engager dans une correspondance de dissertations théologiques avec cet abbé. Du retour éventuel de Maupertuis en France. La position du roi de Prusse devient de plus en plus critique.

    87.02. S.l., 9 mars 1757. La, 4 p.
    De l’embarras de Maupertuis au sujet de son retour en France. Des inconvénients pour Mme de Maupertuis. Si Maupertuis revient en France, il aura besoin de la protection du comte de Saint-Florentin et devra se rapprocher de M. de Moras qui est ministre de la Marine. Il y a une Académie de Marine à Brest et Maupertuis pourrait en faire partie. Dès que ses démarches auront avancé à la cour de France, Maupertuis ne devra plus songer à revoir la Prusse.

    87.03. Bourges, 24 juin 1757, 3 p.
    Il déplore la perte du cardinal. L’évêque de Limoges doit venir prononcer à Bourges au début août son oraison funèbre. Il est vivement affecté de la situation de Maupertuis. Il avait espéré que Maupertuis reviendrait en France.
    87.04. Bourges, 26 juillet 1757. La à Maupertuis, chez Georges Brounner et fils, à Bordeaux, 3 p.
    Il regrette que Maupertuis soit dans des incertitudes, c’était le moment l’hiver dernier de se rattacher à la France. La présence de Maupertuis à Berlin serait indifférente au roi de Prusse dans un temps où il est occupé par la guerre et la politique. Que Maupertuis se rende en Italie et attende la suite des événements.

    87.05. Paris, 16 septembre 1757. La, 3 p.
    La situation politique étant embrouillée et les armées du roi de Prusse sur le point de rencontrer les armées alliées, il conseille à Maupertuis d’attendre.

    87.06. Paris, 13 septembre 1757. La, 4 p.
    Tout ce qu’il peut faire pour améliorer le sort de Maupertuis est d’instruire Madame d’Aiguillon et de lui demander de faire des démarches auprès de l’abbé de Bernis ou auprès de M. de Saint-Florentin. Maupertuis doit savoir que ses confrères de l’Académie de Paris protesteront contre tout ce qui sera fait en sa faveur. L’idée de Maupertuis de recevoir une pension de la Cour de France tout en conservant son attache à Berlin n’est pas réalisable.

    87.07. Paris, 27 novembre 1757. La à Maupertuis, chez Jacinthe Baigneur, rue du Pharaon, à Toulouse, 2 p.
    Il reparlera à Madame d’Aiguillon de sa situation comme il le désire.

    87.08. Paris, 21 mars 1758. La à Maupertuis, chez Jacinthe Baigneur, rue du Pharaon, à Toulouse, 1 p.
    Il le remercie de prendre intérêt à ce qui le regarde.

    87.09. Boulogne, 31 octobre 1758. La, 2 p.
    Il le remercie de lui avoir donné des nouvelles par d’Algarotti. Il sera en décembre à Paris.

    87.10. Paris, 21 février 1759. La, 2 p.
    Il lui conseille de revenir en France le plus tôt possible. Il sera dit que Maupertuis n’a été à Berlin qu’avec l’accord de la France, qu’après avoir attendu le plus possible la fin des orages entre les deux nations, il a sacrifié à l’amour de la patrie un établissement brillant dans une terre ennemie.

    87.11. Troyes, 5 avril 1759. La, 2 p.
    Il pense toujours que Maupertuis ne doit pas retourner à Berlin. Il voudrait qu’il ait le courage de surmonter les difficultés qui s’opposent à son retour en France.

    COURTIVRON (Gaspard de), physicien
    139.17.- Paris, 16 juillet 1752. Las, 1 p.


  18. [455-460] DARGET (Étienne)
    88.01. Potsdam, 17 novembre 1748. L.a.s. , 2 p.
    Darget annonce l'envoi d'une lettre de Frédéric II, décachetée par erreur. Il vient de recevoir la lettre de Maupertuis datée de Fontainebleau. Il en rendra compte le soir même au roi de Prusse.

    88.02. S.l., 16 novembre 1751. L.a.s. , 1 p.
    Frédéric II souhaite que Maupertuis fasse prendre à Saint-Malo des renseignements sur la vie de La Mettrie, sa naissance, ses études, ses premières années comme médecin, avec un catalogue exact de ses ouvrages pour l'éloge qu'il se propose de faire.

    88.03. Berlin, 11 janvier 1752. L.a.s. , 1 p.
    Il communique à Maupertuis l'éloge de La Mettrie que Frédéric II souhaite lui soumettre avant la lecture à l'Académie de Berlin lors de la séance du 20 janvier 1752.

    88.04. Potsdam, 21 février 1752. L.a.s. , 1 p.
    Il communique à Maupertuis l'autorisation de Frédéric II de faire usage de la lettre qu'il a adressée au régent de Berne.

    88.05. Paris, 25 août 1752. Ls, 4 p.
    Il donne des nouvelles de sa santé qu'il est venu soigner à Paris. Il confie à Maupertuis son mal-être. Il espère que Maupertuis, aussi en mauvaise santé, le rejoindra à Paris. Il est allé écouter les panégyriques de saint Louis à l’Académie par le Père La Neuville, et à l’Oratoire par le Père Regnault. Il voit souvent La Condamine car ils sont voisins. Ce matin de nombreuses personnes lui ont demandé des nouvelles de Maupertuis comme M. Duclos, l’abbé de La Ville, le comte de Tressan, d’Alembert, l’abbé de Bernis.

    88.06. Paris, 22 décembre 1752. L.a.s. , 4 p.
    Il est inquiet depuis un an de l’état de santé de Maupertuis et La Condamine qu’il voit quelques fois lui a annoncé que Maupertuis pourrait venir à Paris le printemps prochain puis à Saint-Malo. Les nouvelles “Lettres” de Maupertuis sont très recherchées à Paris. Quant à lui, il est maintenant soigné par M. Mallouïn qui l’assujettit à un régime austère. Étant absent de Prusse depuis si longtemps, il craint de perdre les faveurs du roi.

  19. [613] DAUBENTON (Louis Jean Marie)
    89.01. Paris, 30 juillet 1752. L.a.s. , 2 p.
    Il le remercie pour son élection à l'Académie de Berlin.

  20. [625-626] DEPARCIEUX (Antoine)
    90.01. Paris, 13 janvier 1746. Ls à Maupertuis, de l’Académie royale des Sciences de Paris et président de l’Académie royale de Berlin, 3 p.
    Il lui envoie ses Traités de trigonométrie et de gnomonique pour présentation à l’Académie de Berlin.

    90.02. Paris, 18 mai 1766. Ls, 2 p.
    Il demande à Maupertuis de soutenir sa candidature à l’Académie des sciences de Paris face à celle de Vaucanson.

  21. [327] DIDEROT (Denis)
    91.01. S.l., 5 mai 1751. L.a.s. , 1 p.
    Il remercie pour son élection comme associé de l’Académie de Berlin. Il envoie son dernier ouvrage [La Lettre sur les sourds et muets et non comme l’a annoté La Condamine L’interprétation de la nature].

  22. [452-454] DOHNA
    92.01. Berlin, 25 mars 1747. L.a.s. , 1 p.
    Il souhaite voir Maupertuis avant l’assemblée qui décerne le Prix.

    92.02. Berlin, 27 mars 1747. L.a.s. , 1 p.
    M. Heinius a rendu des pièces manuscrites sans les lire toutes.

    92.03. S.l., 25 juin 1758. L.a.s. , 1 p.
    Résultats des votes pour le Prix.


  23. [612] DUCLOS (Charles PINOT)
    93.01. Paris, 6 juillet 1752. L.a.s. , 2 p.
    Il remercie pour son élection à l'Académie de Berlin.

  24. FLEMYNG (Malcolm)
    94.01. Dabam Castle (Angleterre), 25 juin 1759. L.a.s. , 3 p. Bord supérieur de la 1e page déterioré ; bord droit et pliures de la 3e page déchirés.
    Lettre en latin sur diverses publications.

  25. [615] FONTENELLE (Bernard LE BOVIER de)
    95.01. Paris, 23 décembre 1749. L.a.s. , 2 p.
    Il remercie pour son élection à l’Académie de Berlin.

  26. FOREST (abbé)
    96.01. S.l.n.d. L.a.s. , 2 p.
    S’il avait su que Maupertuis était à Paris, il lui aurait réservé un exemplaire de son ouvrage.

  27. [866] FORMEY (Henri Jean Samuel)
    97.01. Berlin, 4 janvier 1758. L.a.s. , 3 p.
    Il espère que le climat plus doux aidera Maupertuis à supporter l’hiver. Celui-ci retrouvera la tranquillité de la Prusse bien affermie après les batailles de Rosbach, de Lessa et le recouvrement total de la Silésie. Il s’occupera de l’impression du Mémoire de Maupertuis. Il en lira la première partie à l’assemblée publique ainsi que les éloges de Defreutz et Pelloutier. La reine et la cour rentrent à Berlin. Nouvelles de diverses connaissances de Maupertuis.

  28. [632] FREDERIC II de Prusse
    98.01. Potsdam, 16 octobre 1751 [?]. Ls , 1 p.
    II a adressé au magistrat de Berne la lettre que Maupertuis lui a demandée et le remercie de son mémoire sur les salines de Bretagne.

  29. [633] Éloge du général de Christophe Louis de Stille (1696-1752), curateur de l’Académie de Berlin, 3 p. ms.

  30. [634] ÉLISABETH CHRISTINE, reine de Prusse
    100.01. Berlin, 20 août 1757. La, 1 p.
    Elle remercie Maupertuis pour sa lettre au sujet de la mort de la reine-mère.

  31. [635-636] CHARLES DE BRUNSWICK
    101.01. Salzthal, 10 juillet 1752. Ls, 1 p.
    Au sujet de l’affaire Koenig.

    101.02. Brunswick, 1er mai 1753. Ls, 2 p.
    Il n’a pas la réponse de la princesse douairière au sujet de l’affaire Kœnig.

  32. [637] FERDINAND DE BRUNSWICK
    102.01. Potsdam, 10 novembre 1754. L.a.s. , 1 p.
    Il remercie Maupertuis pour l'envoi du Recueil de ses lettres.

  33. [638] FERDINAND DE PRUSSE [frère de Frédéric II]
    103.01. Berlin, 2 octobre 1753. L.a.s. , 1 p.
    Il demande à Maupertuis d’écrire un texte en latin en l'honneur du roi de Prusse qui vient à la fête qu’il donne.

  34. [639-656] GUILLAUME DE PRUSSE [frère de Frédéric II]
    104.01. S.l., 10 juin 1752. Lettre autographe signée, 1 p.
    Il lui remet une lettre destinée à Lady Tyrconell et lui souhaite de recouvrer sa santé en France.

    104.02. S.l., 12 novembre 1752. Lettre signée, 1 p.
    Il a lu la lettre de l’académicien qui a pris la défense de Maupertuis et regrette que cette lettre ait attiré des calomnies sur Maupertuis.

    104.03. S.l., 26 décembre 1752. Lettre signée, 1 p.
    Au sujet des insultes et des calomnies adressées à Maupertuis. Il le prie de le compter parmi ses amis.

    104.04. Orangebourg, 30 juin 1753. Lettre autographe signée, 2 p.
    Il a accompagné le roi en Prusse. Il va se rendre à Spandau pour les exercices militaires. Il regrette l’absence de Maupertuis.

    104.05. Berlin, 10 janvier 1754. Lettre autographe signée, 1 p.
    Il regrette la dispute qui a mis le trouble dans l’Académie de même que le départ de Maupertuis pour la France.

    104.06. Falquenheim, 3 novembre 1756. Lettre autographe signée, 1 p.
    Maupertuis doit connaître les changements intervenus depuis son départ. Le marquis de Valori est parti. Il aimerait pouvoir s’entretenir avec le duc de Nivernais.

    104.07. Falquenheim, 6 novembre 1756. Lettre autographe signée, 1 p.
    Il a reçu la lettre de Maupertuis le complimentant à l’occasion de la dernière bataille. À la veille de grands événements, il espère que la monarchie prussienne soit conservée malgré les plans des trois plus grandes puissances d’Europe.

    104.08. Berlin, 17 janvier 1757. Lettre autographe signée, 1 p.
    Le séjour à Berlin lui adoucit la douleur d’avoir perdu son ami le major Blumenthal.

    104.09. Spandau, 16 mai 1757. Lettre autographe signée, 1 p.
    Il a reçu le volume des œuvres de Maupertuis.

    104.10. Forgau, 2 septembre 1757. Lettre autographe signée, 1 p.
    Il a reçu la lettre de Maupertuis envoyée à l’occasion de la mort de la reine.

    104. 11. Berlin, 19 janvier 1758. L.a.s. , 2 p.
    Sa santé est dérangée autant par les fatigues que par les chagrins. Par ailleurs, il espérait que l’air du Languedoc améliorerait celle de Maupertuis.

    104.12. S.l.n.d. L.a.s. , 1 p.
    Il aimerait recevoir la harangue que Voltaire prononce à l’Académie de Paris, ainsi que le Panagérique de M. Jordan que Maupertuis a lu à l’Académie.

    104.13. S.l.n.d.. Ls, 1 p.
    Au sujet du soleil, des jours et des nuits en Suède, en Laponie et au Grœnland.

    104.14. S.l.n.d. Ls, 1 p.
    Il souhaite lire l’éloge de Montesquieu fait à Berlin par Maupertuis, et celui fait à Paris par d’Alembert.

    104.15. S.l.n.d. Ls, 1 p.
    Il demande qu’on lui confirme ou non que d’Alembert et Darget sont à Potsdam.

    104.16. S.l.n.d. Ls, 1 p.
    Il prie Maupertuis de remettre une lettre au marquis de Valori et de présenter des compliments de sa part à Lady Tyrconell. Il souhaite à Maupertuis un bon voyage.

    104.17. S.l.n.d. Ls, 1 p.
    En raison du dérangement de la santé de Maupertuis, il lui réitère ses sentiments d’amitié et d’estime.

    104.18. Lettre à Madame de Maupertuis, 1 p.
    La sœur du prince et le roi regrettent qu’en raison de sa maladie, elle n’ait pu être du voyage à Breslau.

  35. [617-618] FRERON (Élie)
    105.01. Paris, 21 décembre 1752. L.a.s. , 4 p. Détérioré par l’humidité.
    De la querelle de Maupertuis et de Voltaire et de l’analyse des œuvres de Maupertuis dans les Observations de l'abbé Joseph de La Porte. Fréron présente sa candidature à l'Académie de Berlin.

    105.02. S.l., 24 août 1753. L.a.s. , 1 p. Détérioré par l’humidité.
    Il annonce sa visite à Maupertuis de passage à Paris. Il aimerait avoir un billet pour écouter Cafarelli chanter pendant la messe de l’Académie.

  36. [604] GRESSET (Jean-Baptiste Louis)
    106.01. Paris, 15 décembre 1747. L.a.s. , 1 p.
    Il demande à Maupertuis d’informer Frédéric II du retard de l'envoi en Prusse de sa comédie Le Méchant. Il serait d’autre part flatté que sa pièce sur le Couronnement du roi de Prusse paraisse dans un volume des Mémoires de l’Académie.

  37. GUASCO (Ottaviano de, abbé)
    107.01. Montigny, 18 octobre 1749. L.a.s. , 2 p.
    Il lui demande une place d’associé pour les Belles-Lettres et Antiquités à l’Académie de Berlin. Il compte faire imprimer bientôt l’Esprit des lois de Montesquieu qu’il a traduit en italien.

  38. HUBER
    108.01. Bâle, 17 mars 1758. Ls, 4 p.
    Après avoir demandé en janvier un congé de trois mois pour rétablir sa santé et pour régler des affaires familiales, il présente sa démission de l’Académie de Berlin. Il va épouser Mademoiselle Roner.

  39. [490-494] KEITH (Peter Karl Christoph von)
    109.01. Berlin, novembre 1747. L.a.s. à Maupertuis, 2 p.
    Au sujet du privilège accordé à l’Académie de Berlin de vendre des almanachs.

    109.02. Berlin, 27 novembre 1747. L.a.s. à Maupertuis, 1 p.
    Au sujet des nouveaux privilèges accordés par Frédéric II à l'Académie des sciences de Berlin.

    109.03. 13 juillet [Sd.]. L.a.s. , 2 p.
    À propos de la construction d'un observatoire à l'Académie de Berlin.

    109.04. S.l.n.d., L.a.s. , 1 p.
    Il se sert du quinquina de Lieberkuhn depuis deux jours. Il est contrarié que la santé de Maupertuis ne s’améliore pas. Il lui suggère d’aller à Naples ou à Lisbonne.

  40. [867] KIES (Johannes)
    110.01. S.l., 16 septembre 1751. L.a.s. , 3 p.
    À propos de l'observatoire de l'Académie de Berlin et de la construction éventuelle d’un nouvel observatoire.

  41. [354-376] KNYPHAUSEN (Dodo Heinrich)
    111.01. Compiègne, 15 juillet 1753. L.a.s. , 3 p.
    Du congé donné à Darget pour raison de santé. De l’aventure à Francfort du docteur Akakia et sa nièce. De l’élargissement des prisonniers et de la venue de Mme Denis à Compiègne, le poète étant resté à Mayence.

    111.02. Compiègne, 19 juillet 1753. L.a.s. , 3 p.
    Mme Denis est partie pour Paris. Freytag a agi avec violence à son égard, lui retirant ses papiers, et ses effets. Voltaire n’a pas rendu le contrat d’engagement. Il compte se rendre à Paris.

    111.03. Compiègne, 21 juillet 1753. L.a.s. , 1 p.
    Il a remis à M. Lefebvre la lettre que Maupertuis avait envoyée. Mme Denis accuse Maupertuis d’avoir fait arrêter son oncle.

    111.04. Paris, 5 septembre 1753. L.a.s. , 1 p.
    Il n’a pas de nouvelles à transmettre. Il relit les ouvrages de Maupertuis.

    111.05. S.l., 17 septembre 1753. L.a.s. , 4 p.
    Il n’a lu qu’une fois l’Essai de morale de Maupertuis. Il sait que Maupertuis a rencontré deux neveux à Saint-Malo. Le docteur Akakia est toujours à Strasbourg avec défense de venir à Paris.
    111.06. Paris, 6 octobre 1753. L.a.s. , 3 p.
    Il n’est pas jaloux des marques de générosité du roi de Prusse à l’égard de son beau-frère. Les différends entre Maupertuis et Voltaire seront jugés par la postérité.

    111.07. Fontainebleau, 19 octobre 1753. L.a.s. , 3 p.
    Il lui conseille de ne pas s’engager à retourner en Prusse. Il n’a montré à personne les lettres de Maupertuis. Que Maupertuis ne décide pas son retour avec précipitation.

    111.08. Paris, 16 novembre 1753. L.a.s. , 2 p.
    De la retraite à laquelle aspire Maupertuis. Il n’a pas la lettre de Voltaire dont parle Maupertuis. Ce sont des morsures d’une bête venimeuse et Maupertuis est trop philosophe pour en être affecté.

    111.09. Paris, 10 décembre 1753. L.a.s. , 2 p.
    Il espérait que les frénésies du docteur Akakia feraient préférer au roi de Prusse les bons esprits aux beaux esprits. On dit qu’il court en Hollande un nouveau libelle contre le roi et la cour de Prusse.

    111.10. S.l., 24 décembre 1753. L.a.s. , 2 p.
    Malgré les regrets du roi d’avoir perdu son poète, il doute qu’il se réconcilie avec lui. Au sujet d’une lettre à faire passer à Potsdam au roi et à M. Eichel.

    111.11. Paris, 20 janvier 1754. L.a.s. , 3 p.
    Le roi a demandé à Lord (?) de rester quelque temps à son service. Mais il ne veut pas rester au delà du mois de juillet pour retourner en Italie et s’établir à Venise. Il a écrit au roi au sujet des persécutions que Maupertuis essuie ici. Voltaire a désavoué son “Histoire universelle”.

    111.12. Paris, 29 janvier 1754. L.a.s. , 3 p. 3e page déchirée.
    La nouvelle du passage de Voltaire à Bareitz [Bayreuth] est un faux bruit. Mme Denis n’en fait aucune mention. Le roi de Prusse ne permettrait pas à Voltaire de retourner dans ses États. La place de Morand n’a pas encore été donnée. Des vers circulent contre le Dr Akakia. Ils pourraient être de La Beaumelle qui par ailleurs se fait soigner par un médecin espagnol nommé Torres.

    111.13. S.l., 5 février 1754. L.a.s. , 3 p.
    Voltaire est en Alsace et n’aurait pris aucun engagement avec la margrave de Bareitz [Bayreuth]. Il lui conseille d’attendre à Paris ou à Saint-Malo avant de prendre une décision. Il saura bien vite si la négociation a eu du succès. pour le retour du Dr Akakia à Berlin. Il envoie un nouveau libelle contre Voltaire.

    111.14. Paris, 9 février 1754. L.a.s. , 3 p.
    Il envoie deux imprimés, un exposé passé en Sorbonne au sujet de l’abbé de Prades et un arrêté du parlement d’Aix relatif au départ de M. de Monclar. Nouvelles de Berlin.

    111.15. S.l., 20 février 1754. L.a.s. , 4 p.
    Des négociations entre Voltaire et la margrave de Bayreuth. Il est d’accord avec Maupertuis que la margrave ne prendra pas Voltaire à son service sans le consentement du roi (de Prusse). Lord [?] a sans doute rendu compte directement au roi qu’on devait imprimer à Leyden un nouveau libelle contre la cour de Prusse. Le roi n’a pas répondu au sujet de Maupertuis.

    111.16. Paris, 24 février 1754. L.a.s. , 3 p.
    Au sujet de l’abbé de Virade. Il tâchera de se procurer les remontrances du parlement d’Aix qui ont été imprimées. Cinq parlements se sont joints à celui de Paris. D’Alembert se propose de réfuter le principe de moindre action de Maupertuis à l’article “Cosmologie”. Il conseille à Maupertuis de se faire communiquer cet article avant son impression. Il ne voit pas La Condamine.

    111.17. S.l., 15 mars 1754. L.a.s. , 2 p.
    Le docteur Akakia [Voltaire] désire retourner à Paris. Il a écrit à l’archevêque de Paris et au cardinal de Soubise pour désavouer son “Histoire universelle” et qu’il n’avait aucune part au scandale que ce livre pouvait causer dans l’Église.

    111.18. Compiègne, 8 août 1754. L.a.s. , 3 p. 3e page déchirée au coin inférieur droit.
    On est très scandalisé de la conduite du Sr Geronimo. De la condamnation des conjurés de Stockholm.

    111.19. Dresde 29 août 1756. Copie de lettre de Auguste, roi de Pologne, au roi de Prusse, 1 p.
    Il accepte que les troupes du roi de Prusse traversent ses États pour se rendre en Bohême. Il envoie son lieutenant général, le sieur de Meagher, commandant du Corps des Suisses, pour escorter les troupes.

    111.20. Paris, 17 septembre 1756. Lettre dictée et non signée, 3 p.
    On n’a pas la troisième réponse que M. de Klingraeff est chargé de demander à l’impératrice. La guerre paraît inévitable. Il envoie le texte de la déclaration de la Prusse publiée en Saxe et copie de la lettre du roi de Prusse au roi de Pologne. Il aura soin de l’informer. De l’Épitre de Marmontel relative au traité signé par l’abbé de Bernis. Il s’excuse d’avoir dicté sa lettre comme convenu.
    Annexé : S.l.n.d. Copie de la lettre du roi de Prusse au roi de Pologne, 1 p.

    111.21. Paris, 24 septembre 1756. Lettre dictée et non signée, 3 p.
    Il envoie la réponse de la cour de Vienne et un exemplaire du manifeste que le roi a publié après réception de cette réponse. Des plaintes de la reine de Pologne au sujet du passage des troupes du roi de Prusse. Le roi de Pologne est allé rejoindre son armée à Pirna.
    Annexé : Vienne, 6 septembre 1756. Copie de la réponse de la cour de Vienne au mémoire de Klingraeff.

    111.22. Paris, 4 octobre 1756. L.a.s. , 3 p.
    De la situation inconfortable de Maupertuis qui a deux patries et deux rois qui ont des intérêts opposés dans le moment présent.

    111.23. Paris, 16 octobre 1756. Ls, 2 p.
    Il envoie copie de la relation de Berlin concernant la victoire de l’armée prussienne sur l’armée autrichienne le 1er octobre près de Lowoschütz en Bohême.
    Annexé : Copie d’extraits de dépêches et du Bulletin publié à Berlin au sujet de la victoire des troupes prussiennes.

    111.24. Paris, 29 octobre 1756. Ls, 2 p.
    Valori a été rappelé par la cour de France, avec ordre de partir sans audience de congé. Quant à lui, il a été prié de ne plus se présenter à la cour de France. L’armée saxonne a abandonné Pirna, a capitulé et a dû s’engager au service du roi de Prusse pour combattre l’impératrice.

    111.25. Paris, 3 novembre 1756. L.a.s. , 2 p.
    Il attend encore les ordres du roi de France. Le roi de Prusse a publié un Mémoire pour justifier sa conduite à l’égard des cours de Vienne et de Saxe.
    Annexé : État des troupes destinées à l’armée qui doit s’assembler dans le pays Messin, 1 p.

  42. [869] KUSTER (Georges Gotfried)
    112.01. Berlin, 16 septembre 1758. L.a.s. , 3 p.
    112.02. Berlin, Calendes de novembre 1758. L.a.s. , 3 p.

  43. [868] LAGRANGE-FOURNIER (Louis de)
    113.01. Turin, 4 novembre 1756. L.a.s. , 4 p.
    Il le remercie ainsi qu’Euler de l’avoir associé à l’Académie de Berlin. Il travaille actuellement à un essai sur le principe de moindre action de Maupertuis, la plus belle et importante découverte de la mécanique. Du débat entre le Père Angaldi, Zanotti et d’autres auteurs sur l’Essai de philosophie morale de Maupertuis qui a été traduit en italien.

  44. [604-608] LALANDE (Joseph Jérôme LEFRANÇOIS de)
    114.01. Berlin, 22 novembre 1751. L.a.s. , 2 p.
    Il l’informe de l’état d'avancement des travaux de l’observatoire de l’ Académie de Berlin et de l’installation d’un quart de cercle.

    114.02. Leipzig, 19 septembre 1752. L.a.s. , 2 p.
    Il a été voir l’observatoire de M. Heinsius, à Leipzig, qui a des instruments extraordinaires pour un simple particulier.

    114.03. Paris, 6 novembre 1752. L.a.s. , 2 p.
    Il regrette Berlin et surtout la partie de son année passée avec Euler.

    114.04. S.l., 28 décembre 1752. L.a.s. , 3 p.
    Il a commencé à lire un mémoire à l’Académie. Il finira par la comparaison des observations du Cap avec celles de Berlin.

    114.05. S.l. [Bourg-en-Bresse ?], 1er janvier 1754. L.a.s. , 2 p.
    Il demande des nouvelles de la querelle de Maupertuis avec Kœnig.

    114.06. Paris, 12 février 1753. L.a.s. , 3 p.
    Sur ses espérances d'être élu à l’Académie de Paris.

    139.18.- Paris, 28 mai 1756. Las, 4 p.


  45. [619] LA PORTE (Joseph, abbé de)
    115.01. S.l., 21 mars 1761. L.a.s. , 2 p.
    À propos du refus du comte de Tressan, censeur à la librairie, de laisser paraître un article de Maupertuis dans le journal de l’abbé de La Porte.

  46. [486-487] LA VIROTTE (Louis Anne)
    116.01. Paris, 30 novembre 1753. L.a.s. à Maupertuis, en séjour à Saint-Malo, 2 p.
    Il fait part des réclamations de l’abbé de Prades au sujet de paquets qui avaient été confiés à Maupertuis à Potsdam, et que l’abbé n’a pas reçus. Il annonce la réconciliation possible de l’abbé avec le Pape. et informe Maupertuis de la prochaine élection à l’Académie française.

    116.02. Paris, 13 décembre 1753. L.a.s. à Maupertuis, en séjour à Saint-Malo, 2 p.
    L’abbé de Prades a reçu ses paquets. De l’édition clandestine de l’Abrégé de l’histoire univeselle depuis Charlemagne jusqu'à Charles Quint de Voltaire.

  47. LE BLANC (Jean Bernard, abbé)
    117.01. Paris, 15 décembre 1753. L.a.s. , 2 p.
    Il lui envoie son ouvrage dû à “l’un des Pères conscrits de la littérature française”.

  48. LE CAT (Claude Nicolas)
    118.01. Rouen, 19 juillet 1753. Ls, 1 p.
    Il remercie d’avoir été élu membre associé de l’Académie de Berlin.

  49. [465-467] LEFEBVRE
    119.01. Compiègne, 23 juillet [1752?]. L.a.s. , 4 p.
    Du docteur Akakia et de la réaction du roi de Prusse. Il compte être de retour à Berlin en septembre. D’Argenson aurait dit à Lord (?) que Lefebvre pourrait revenir en France autant de fois qu’il le souhaite.

    119.02. Potsdam, 28 décembre [1752]. L.a.s. , 3 p.
    À propos de l’impression en français de son ouvrage. De l’écrit de Voltaire contre Maupertuis qui fait beaucoup de bruit et de l’ordre du roi de le faire brûler. Il remercie son correspondant de l’engager comme académicien ordinaire.

    119.03. Potsdam, 4 février 1753. L.a.s. , 3 p.
    Il envoie deux exemplaires de son ouvrage [Traité de nivellement], un pour Maupertuis, l’autre pour l’Académie de Berlin qui l’a élu membre ordinaire.

  50. [473-478] MARSHALL
    120.01. Berlin, 5 octobre 1747. Ls, 1 p.
    À propos de la nomination par le roi de Sulzer comme professeur de mathématique au collège de Joachim.
    120.02. Berlin, 9 mai 1751. Ls, 1 p.
    Il présente son discours Sur l’utilité des passions qu’il soumet à Maupertuis. Il souhaite le lire à la prochaine assemblée publique de l’Académie.

    120.03. Berlin, mai 1751. Ls, 1 p.
    De la pièce qu’il lui a envoyée. Il retourne la lettre que Maupertuis lui a demandée.

    120.04. Berlin, 23 novembre 1751. Ls, 1 p.
    Il regrette que Maupertuis soit parti et n’ait pas assisté à la fête qu’il a donnée.

    120.05. S.l.n.d. Ls, 2 p.
    Il doit s’en aller en raison de calomnies que le roi a crues.

    120.06. Rome, 23 novembre 1756. Ls, 2 p.
    Il se sent bien à Rome, La Condamine pourra le confirmer. De la guerre déclarée par le roi de Prusse à la famille de Marshall et à l’Autriche.

    MAUREPAS (Jean Frédéric Phélypeaux, comte de)
    139.19.- Versailles, 27 novembre 1745. Lettre signée du comte de Maurepas à Grandjean de Fouchy, Secrétaire perpétuel de l'Académie royale des sciences, 1 p.
    Maupertuis peut être rayé de la liste des membres de l'Académie royale des sciences.


  51. [406-428] MÉRIAN (Jean Bernard)
    121.01. Amsterdam, 4 novembre 1749. L.a.s. , 2 p.
    Il répond à l’invitation de Maupertuis d’entrer à l’Académie de Berlin. Il espère arriver au début de l’année suivante.

    121.02. Berlin, 8 mars 1750. L.a.s. , 3 p.
    Il remercie des faveurs qui lui sont accordées par le roi.

    121.03. Berlin, 17 mai 1751. L.a.s. , 2 p.
    Bernoulli a envoyé trois paquets à Maupertuis. Compte rendu de la commission des prix de l’Académie.

    121.04. Berlin, 10 juillet 1753. L.a.s. , 4 p.
    Il a reçu le recueil des lettres de Leibniz nouvellement découvertes. Elles portent toutes sur le calcul abstrait. Aucun sujet de métaphysique n’est abordé. De la lettre fabriquée par Kœnig. Le recueil va être imprimé. Bruits circulant sur Voltaire.

    121.05. Berlin, 24 juillet 1753. L.a.s. , 3 p.
    Il envoie un libelle contre Maupertuis. Il fait parvenir la pièce de Bertrand et la lettre de Voltaire au roi. Il n’a pas les manifestes de Voltaire.

    121.06. S.l., 25 août 1753. L.a.s. , 2 p.
    Il attend les critiques de Maupertuis sur la dernière partie de ses mémoires. Il a envoyé à Halle des copies de la lettre de Voltaire qui est élogieuse pour Christianus Wolfius et il cherche un journal pour l’y insérer.

    121.07. Sd. L.a.s. , 3 p.
    Au sujet de la prétendue lettre de Leibniz. Il travaille à l’impression des lettres de Leibniz à Hermann. D’autre part, on lui a prêté la lettre de Voltaire à Kœnig. On dit que le libraire Elie Luzac vient d’imprimer des épigrammes allemands sur Maupertuis, son épouse, sur Freytag, Euler et Mairan.

    121.08. Berlin, 3 novembre 1753. L.a.s. , 1 p.
    Il envoie une Préface à relire. Il enverra ce qui manque à l’appendice et les nouvelles feuilles tirées dans dix jours.
    À la suite : Préface à la publication des libelles écrits à l’occasion de la dispute du Principe de moindre action, 2 pages, corrections de la main de Maupertuis.

    121.09. Berlin, 4 décembre 1753. L.a.s. , 3 p.
    De l’affaire Kœnig. Du témoignage d’un cousin de Bernoulli sur la lettre controversée de Leibniz. Il n’a pu avoir les Epigrammes mais a eu connaissance du mémoire de Maupertuis contre le chevalier d’Arcy.

    121.10. Berlin, 23 février 1754. L.a.s. , 3 p.
    Il retarde la parution de leur ouvrage. De l’affaire Kœnig.

    121.11. Berlin, 7 août 1756. L.a.s. , 3 p.
    Des remarques de M. Rousseau sur le premier volume des Œuvres de Maupertuis. Nouvelles de l’Académie.

    121.12. Berlin, 21 août 1756. L.a.s. , 3 p.
    De son extrait sur Maupertuis. Nouvelles diverses.

    121.13. Berlin, 26 octobre 1756. L.a.s. , 3 p.
    Maupertuis a dû recevoir la suite de l’extrait de ses œuvres expédié par Rousseau à Paris. M. Murdoch lui a appris qu’on allait restituer à Maupertuis la caisse de livres et de manuscrits enlevée par des armateurs anglais. Il est attristé de l’enfermement de La Beaumelle à la Bastille.

    121.14. Berlin, 4 janvier 1757. L.a.s. , 3 p.
    Des coupures faites par Rousseau à son ouvrage d’extraits d’œuvres de Maupertuis. Il a remis à Beausobre un mémoire concernant les démêlés avec Kœnig. De différents académiciens décédés.

    121.15. Berlin, 26 février 1757. L.a.s. , 4 p.
    De l’essai du jeune Euler sur l’électricité et de celui de Hume sur le “Caractère des nations”. Nouvelles de la vie académique. Lettre de d’Alembert à Formey et de sa controverse avec Euler.

    121.16. Berlin, 3 mai 1757. L.a.s. , 3 p.
    Il s’est associé à Formey pour éditer les “Essais” de Hume. Du 1er volume de protestations de Prémontval. Les chimistes de l’Académie examinent le métal platina del pinto envoyé d’Angleterre par Bertrand. Nouvelles de Euler et d’Huber.

    121.17. Berlin, 10 septembre 1757. L.a.s. , 3 p. 3e page déchirée à l’emplacement du cachet.
    Il est enchanté que Maupertuis ait apprécié l’extrait du “Caractère des nations”. La traduction des “Essais philosophiques” de Hume est éditée par un libraire d’Amsterdam mais imprimée à Berlin. Prémontval s’est retiré à Stettin. Du problème proposé par l’Académie pour 1759. Du décès de Kuhn et de Kœnig. De la maladie de Pelloutier.

    121.18. Berlin, 25 octobre 1757. L.a.s. , 4 p.
    Des termes du problème conçu par Prémontval. De la mort de Pelloutier, bibliothécaire de l’Académie. L’édition de Hume est imprimée. Le libraire a vendu la moitié des exemplaires par provision. Il a lu à l’Académie un Parallèle du principe de Représentation de Leibniz et celui des Sensations de l’abbé de Condillac. Le général Hadik est venu à l’Académie.

    121.19. Berlin, 27 décembre 1757. L.a.s. , 3 p.
    Il n’a plus de nouvelle de l’édition de Hume. Formey en a publié des extraits dans le “Journal encyclopédique”. Il va traduire les “Essais politiques et moraux” de Hume. Bertrand lui a envoyé de Londres un nouveau volume des œuvres de Hume. De Lehmann et de Prémontval. Les dernières poésies publiées sont mauvaises sauf celles du roi. Il a été heureux d’apprendre que La Beaumelle était sorti de la Bastille.
    À la suite : Vers du roi de Prusse adressés au professeur Gotshed de Leipzig, 1 p.

    121.20. Berlin, 10 octobre 1758. L.a.s. , 2 p.
    Il a proposé à Euler de traduire les lettres de Leibniz. D’autres pièces et lettres qui sont entre les mains d’un comte hollandais. Sa traduction de Hume a été un succès.
    121.21. Berlin, 31 octobre 1758. L.a.s. , 4 p.
    Il travaille à la traduction des lettres de Leibniz et au mémoire d’introduction de ces lettres. Sous l’escalier de l’observatoire ont été trouvés des lettres et documents de la main de Leibniz.

    121.22. Berlin, 14 novembre 1758. L.a.s. , 4 p.
    Il se conformera aux instructions de Maupertuis au sujet des lettres de Leibniz. On lui a remis les clefs de la bibliothèque puisque Maupertuis l’a désigné pour succéder à Pelloutier. De son souhait de se marier mais avec l’accord de son père et celui de Maupertuis. Mlle Jordan lui paraitrait raisonnable.
    Annexé : Vers de Leibniz sur la fondation de l’Académie, 2 p.

    121.23. Berlin, 20 février 1759. L.a.s. , 3 p.
    Des annotations aux lettres de Leibniz. De l’Encyclopédie. De la nouvelle édition de la réponse de La Beaumelle au Supplément du Siècle de Louis XIV.

  52. [589-590] MIGNOT de MONTIGNY (Étienne), neveu de Voltaire
    122.01. Paris, 11 avril 1752. Ls, 3 p.
    D’Argenson a l’intention de faire rentrer Maupertuis parmi les pensionnaires vétérans de l’Académie des sciences de Paris. Il suffirait que Maupertuis en fasse la demande.

    122.02. Paris, 6 juillet 1752. Ls, 4 p.
    Il remercie pour son élection à l’Académie de Berlin. Il décrit une expérience de Le Monnier sur l'électricité et fait part à Maupertuis de ses projets de recherche sur le même sujet.

  53. [395-405] MONCRIF (François Augustin PARADIS de)
    123.01. Versailles, 7 juin [1744?]. L.a.s. , 3 p.
    Du bénéfice donné à l’abbé de Maupertuis. Du marquis de Calvière. La traduction de Mme Du Châtelet est attendue. Lui-même enverra son ouvrage sur les Dieux de l’Inde une fois achevé.

    123.02. Fontainebleau, 27 octobre 1747. La, 3 p.
    Du perfectionnement de l’Académie de Berlin par Maupertuis. L’Académie française a Voltaire pour directeur et l’évêque de Mirepoix pour chancelier. M. de La Vallière est l’auteur d’une romance sur le sieur de Coucy.

    123.03. Versailles, 20 avril 1748. La, 4 p.
    Il envoie un recueil de pièces de théâtre jouées à la cour. Des acteurs qui sont des personnes illustres. Lui-même a été nommé sous-directeur du théâtre. Du discours de M. de Paulmy.

    123.04. Compiègne, 4 juillet 1749. La, 3 p.
    Il a obtenu une place à l’administration des Postes. Son édition n’est pas achevée. De l’acheminement de son courrier vers la Prusse.

    123.05. Marly, 23 mai 1751. Ls, 2 p.
    Il envoie un écrit historique.

    123.06. Versailles, 18 février 1752. L.a.s. , 1 p.
    Il a remis à M. Morand cinq exemplaires de sa nouvelle édition. Il joint des volumes pour Darget.

    123.07. Versailles, 11 juin 1752. L.a.s. , 2 p.
    Il rapporte des propos de la duchesse de Brancas sur Maupertuis. Du Journal de Trévoux.

    123.08. Versailles, 30 novembre 1752. L.a.s. , 1 p.
    De la lettre de son apologiste. Il en veut plusieurs exemplaires pour les distribuer. Primerais a son paquet.

    123.09. Fontainebleau, 1er novembre 1752. L.a.s. , 1 p.
    Il s’entretient avec le baron Griipshausen à son sujet.

    123.10. Versailles, 24 janvier 1753. L.a.s. , 1 p.
    D’Argenson lui a pris l’exemplaire de la Lettre au roi. Le roi de Pologne l’a associé à l’Académie de Nancy.

    123.11. Versailles, 9 mars 1753. L.a.s. , 1 p.
    Au sujet d’un jeune homme nommé Guerton qui correspondait avec le prince Guillaume.

  54. [584] MONTESQUIEU (Charles Louis de SECONDAT, baron de la Brède et de)
    124.01. Paris, 26 janvier 1754. Ls, 1 p.
    L’ “Histoire universelle” a fermé la porte de Paris à Voltaire. Lui-même est très invité à dîner et à souper à Paris.

  55. [446-451] NICOLE (François)
    125.01. S.l.n.d. [1746 ?]. La, 2 p.
    Nouvelles de la cour et de l'Académie.

    125.02. Paris, 26 mai 1746. L.a.s. , 3 p.
    Des relations de Maupertuis avec l'abbé Le Blanc dont la duchesse du Maine soutient la candidature à l'Académie française. A propos des prix décernés par l'Académie des sciences, notamment à Daniel et Jean Bernoulli, et des relations entre Euler et Bernoulli.

    125.03. Paris, 3 mars 1747. L.a.s. , 3 p.
    Au sujet du compte rendu de l'Astronomie nautique de Maupertuis, de l’impression du mémoire de Maupertuis de 1744 sur l’accord des différentes lois de la nature et de la relation en 1743 de son voyage en Laponie à l’Académie des sciences de Paris. Nicole remettra leur brevet aux nouveaux académiciens de Prusse.

    125.04. Paris, 8 mai 1747. La, 3 p.
    Il propose d’intervenir pour que soit imprimé le mémoire sur les loxodromies . Il félicite Maupertuis des honneurs reçus en Prusse.

    125.05. Paris, 21 août 1747. La, 3 p.
    Il a reçu le paquet de Maupertuis et a remis à Bombarde et à d’Alembert ce qui les regardait. Démarches faites pour l'impression du mémoire de Maupertuis sur les loxodromies. La Condamine a dû lui envoyer l’épreuve de la pièce qui l’intéresse.

    125.06. Paris, 26 août 1752. L.a.s., 1 p.
    Il lui demande d’acheter deux paquets de pilules de Sthal pour des amies. La Condamine lui montre presque toutes les lettres qu’il reçoit de Maupertuis.

  56. [597-602] OUTHIER (abbé Réginald)
    126.01. Bayeux, 25 novembre 1746. L.a.s., 3 p. 3e page déchirée à l’endroit du cachet.
    Regrets pour la mort du père de Maupertuis. Il remercie de l’offre d'aller travailler à Berlin qu’il ne peut accepter pour des raisons personnelles et familiales. De ses travaux sur la quadrature du cercle.

    126.02. Bayeux, 12 avril 1747. L.a.s., 2 p.
    Il remercie pour son élection à l’Académie de Berlin.
    À la suite : Observations faites pendant l'hiver 1747 concernant la température et une éclipse de Lune, 1 p.

    126.03. S.l.n.d. L.a.s. , 3 p.
    Il demande à Maupertuis quels sont les usages à suivre pour remercier les académiciens de Berlin. Il donne des nouvelles sur ses travaux sur la quadrature du cercle (dessin).

    126.04. Bayeux, 25 avril 1748. L.a.s., 2 p.
    À propos d'un ouvrage d'astronomie fait en commun avec Le Monnier dont il souhaite présenter les cartes à Maupertuis.
    126.05. Bayeux, 12 janvier 1751. L.a.s., 3 p.
    Il regrette n’avoir pu remettre à Maupertuis lorsqu’il était en France, une carte des Pléïades qu’il avait dressée sur les observations de Le Monnier. L’abbé La Caille est parti pour un voyage de deux ans au Cap de Bonne Espérance.

    126.06. Bayeux, 10 juillet 1753. L.a.s., 2 p.
    Il a appris la veille l’arrivée de Maupertuis à Paris. La Condamine lui a fait part de ses propres ouvrages et l’a informé de l’affaire Koenig. Congédié par l’évêque de Bayeux, il se fait construire un logement.

  57. [461-464] PRADES (Jean-Martin, abbé de)
    127.01. Berlin, 9 juin 1743. L.a.s., 2 p.
    Au sujet de Voltaire. Il remercie pour la place qu’il a eue à l’Académie.

    127.02. Potsdam, 19 juin 1743. L.a.s. , 2 p.
    De la lettre de Voltaire adressée au roi. Il n’a pas de nouvelles de Diderot.

    127.03. Potsdam, 7 août 1743. L.a.s. , 2 p.
    De Voltaire.

    127.04. Potsdam, 7 août 1746. L.a.s. , 1 p.
    Il le prie de remercier le duc de Nivernais pour la lettre qu’il a adressée au marquis de Valori.

  58. [468-472] REDERN (Sigmund Ehrenreich de)
    128.01. S.l.n.d. (14 février). L.a.s., 2 p.
    De Berclay et du prince Henri. Considérations sur les sensations.

    128.02. Sd. L.a.s. , 1 p.
    Il ira demain à l’Académie pour assister au jugement de l’affaire [Koenig].

    128.03. S.l. 29 septembre 1753. L.a.s. , 3 p.
    Il s’est rendu en Hollande. Son opinion sur Voltaire.

    128.04. Berlin, 22 août 1756. L.a.s. , 4 p.
    Au sujet des livres de Maupertuis saisis par les Anglais. Démarches auprès de Mitchel. Il tâchera d’avoir la caisse sur le vaisseau et de la retourner à Maupertuis par la Hollande.

    128.05. S.l.n.d. Note, 1 p.

  59. [504-509] SALLIER (Claude, abbé)
    129.01. [Paris], 4 mai 1746. L.a.s. , 4 p.
    Il proteste de son attachement pour Maupertuis, lui donne des nouvelles de la cour (abbé Le Blanc, Maurepas) et de l’Académie française (réception de Voltaire, élection de l'abbé d'Olivet comme directeur). Il regrette de ne pas avoir à la Bibliothèque royale les ouvrages publiés par l’Académie de Berlin.

    129.02. [Paris], 21 mai 1747. L.a.s. , 3 p. 3e page déchirée à l’emplacement du cachet.
    Il remercie pour son élection à l’Académie de Berlin et donne les renseignements demandés sur les médailles délivrées par les académies parisiennes.
    129.03. [Paris], 8 juillet 1747. L.a.s. , 3 p.
    À propos du projet de médaille de l’Académie de Berlin. Nouvelles de la guerre et de la Bibliothèque royale.

    129.04. S.l., 7 août 1747. L.a.s. , 3 p.
    Précisions sur les volumes du catalogue de la Bibliothèque royale et sur les éditions du Dictionnaire de l'Académie française.

    129.05. [Paris], 10 septembre 1747. L.a.s. , 2 p. Déchirure page 3.
    Précisions sur le Dictionnaire des arts.

    129.06. [Paris], 1er? septembre 1750. L.a.s. , 2 p.
    Il remercie pour l’envoi de la Cosmologie de Maupertuis et donne des nouvelles du Jardin du roi.

  60. [500-503] SCHMETTAU (maréchal comte de)
    130.01. Aix-la-Chapelle, 10 juin 1746. L.a.s. , 4 p.
    Il se réjouit de l’appui donné à Maupertuis par le roi de Prusse pour réformer l’Académie de Berlin et commente la nouvelle organisation. Il recommande à Maupertuis le botaniste Gleditsch, qui se propose de restaurer le jardin de l’Académie en deux ou trois ans.

    130.02. Berlin, 22 mars 1748. L.a.s. , 4 p.
    Il proteste contre l’abandon du jardin botanique de l’Académie et craint que Maupertuis n’ait été prévenu contre Gleditsch.

    130.03. Berlin, 6 [illisible] 1751. L.a.s. , 1 p.
    Il envoie de la documentation sur un défunt.

    130.04. Charlottemburg, 3 juin 1752. L.a.s. , 1 p.
    Il remercie Maupertuis pour l’hommage qu’il a fait à la mémoire de son frère défunt.

  61. [622] SEGUIER (Jean-François)
    131.01. Nîmes, 14 juin 1758. L.a.s. , 3 p.
    Il remercie à l’avance Maupertuis de lui envoyer ses ouvrages.

  62. [377-394] STILLE (Christoph Ludwig von)
    132.01. Ascherleben, 17 avril 1747. L.a.s. , 1 p.
    132.02. Potsdam, 3 février 1748. L.a.s. , 1 p.
    132.03. Ascherleben, 20 juin 1750. L.a.s. , 1 p.
    Il présente la traduction de “l’Essai de philosophie morale” de Maupertuis.

    132.04. Ascherleben, 5 juillet 1750. L.a.s. , 1 p.
    D’une nouvelle édition de “l’Essai” de Maupertuis. De Voltaire.

    132.05. Ascherleben, 15 juillet 1750. L.a.s. , 2 p.
    Au sujet de la publication de la traduction de “l’Essai” de Maupertuis.
    132.06. Ascherleben, 30 août 1750. L.a.s. , 1 p.
    Il remercie de la dédicace que Maupertuis lui a faite. Il a fait l’acquisition d’un hamster.

    132.07. Ascherleben, 11 septembre 1750. L.a.s. , 2 p.
    Il envoie le hamster à Maupertuis. Il a relu la nouvelle édition de “l’Essai” de Maupertuis.

    132.08. Ascherleben, 12 janvier 1752. L.a.s. , 1 p.
    132.09. Potsdam, 28 février 1752. L.a.s. , 1 p.
    De l’impression du deuxième tome de l’Encyclopédie.
    132.10. Potsdam, 29 février 1752. L.a.s. , 2 p.
    Il est flatté de l’approbation donnée à son Journal. Voltaire est arrivé.

    132.11. Potsdam, 15 mars 1752. L.a.s. , 1 p.
    Il remercie pour l’Encyclopédie que Maupertuis a payé pour lui. De Lady Tyrconnell.

    132.12. Potsdam, 24 mars 1752. L.a.s. , 1 p.
    Il demande que Maupertuis lui procure deux livres.

    132.13. Potsdam, 8 avril 1752. L.a.s. , 1 p.
    132.14. Potsdam, 2 mai 1752. L.a.s. , 1 p.
    Nouvelles de la cour.

    132.15. Aschenleben, 18 mai 1752. L.a.s. , 2 p.
    Si Maupertuis n’a pas reçu assez d’exemplaires du second tome de l’Encyclopédie, il renonce au sien.

    132.16. Aschenleben, 8 juillet 1752. L.a.s. , 1 p.
    132.17. Aschenleben, 20 juillet 1752. L.a.s. , 1 p.
    Il espère voir Maupertuis qui devrait quitter Berlin après le mariage du prince Henri.

  63. [479-483] TOUSSAINT (François-Vincent)
    133.01. Paris, 12 mars 1751. L.a.s. , 3 p.
    Il fait part de l’édition des ouvrages de Maupertuis (Cosmologie, Essai de philosophie morale et Vénus physique) dont il corrige les épreuves. Il le remercie pour envisager de le faire entrer à l’Académie de Berlin.

    133.02. Paris, 16 juin 1751. L.a.s. , 2 p.
    Il remercie pour son élection à l'Académie de Berlin. Maupertuis doit avoir reçu des exemplaires de l’Essai de philosophie morale. Nouvelles de l’état d’avancement de la Cosmologie.

    133.03. Paris, 23 février 1752. L.a.s. , 2 p.
    Il recommande un certain Boyer, médecin de Montpellier qui accompagne Lord Essex dans les cours d’Europe.

    133.04. Paris, 27 février 1753. L.a.s. , 3 p.
    Il proteste du soin qu’il apporte à la publication des lettres de Maupertuis. Il explique pourquoi il a hésité à accepter le poste de lecteur du roi de Prusse qui a finalement été donné à l'abbé de Prades.

    133.05. Paris, 14 mars 1754. L.a.s. , 2 p.
    Il demande l’appui de Maupertuis auprès de Frédéric II pour obtenir sa nomination à la cour du roi avec une pension de 6 000 livres.

  64. [616] TRESSAN (Louis Elisabeth de LA VERGNE, comte de)
    134.01. Commercy, 5 août 1758. L.a.s. à Maupertuis, président des Académies royales de Prusse chez Lord Marschall à Neuchâtel, cachet, 3 p.
    De la guerre. Il va se rendre à Versailles avec le roi de Pologne. Des livres qu’il a lus.

  65. [764-811] TRUBLET (Nicolas Charles Joseph T. de LA FLOURIE)
    135.01. Paris, 2 juin 1749. La, 4 p.
    Il remercie pour son élection comme associé étranger de l’Académie de Berlin. Il fait imprimer une 4e édition de ses Essais sur divers sujets de littérature et de morale. Des candidats à la place vacante à l’Académie française par la mort de Amelot. Nouvelles littéraires.

    135.02. Paris, 6 juin 1749. La, 8 p.
    Il a reçu son diplôme de l’Académie de Berlin. Il va envoyer des exemplaires de son livre. D’Argenson a les académies sous sa tutelle. Des candidatures au poste de Secrétaire perpétuel de l’Académie française. De La Mettrie. Il demande si les associés étrangers ont une pension et s’il recevra le volume Histoire.

    135.03. Paris, 2 juillet 1749. La, 4 p.
    Du correspondant en matière d’Antiquités recherché par Pelloutier. Il propose de lui fournir les discours prononcés pour la réception du maréchal de Belle-Isle à l’Académie française. Nouvelles littéraires.

    135.04. Paris, 19 novembre 1749. La, 4 p.
    De l’Essai de philosophie morale de Maupertuis. Il voudrait avoir le Sénèque de La Mettrie. Nouvelles théatrales. Eloge de Fréret par Bougainville. L’abbé Le Blanc historiographe des bâtiments du roi. L’Histoire naturelle de Buffon a peu de succès.

    135.05. Paris, 26 septembre 1749. La, 3 p.
    De l’Essai de Maupertuis. Nouvelles de Buffon, de Mme Geoffrin.

    135.06. Paris, 7 mai 1750. La, 3 p.
    La Condamine lui a envoyé l’essai de Cosmologie de Maupertuis. Remarques sur l’Essai de philosophie de Maupertuis. De Voltaire. Nouvelles de représentations d’opéra et de théâtre.
    135.07. Saint-Malo, mars 1751. La, 3 p.
    Il recommande un parent qui veut entrer au service du roi de Prusse.

    135.08. Paris, 28 septembre 1753. La, 3 p.
    À propos de la lettre de Voltaire à Kœnig, il pense comme La Condamine qu’il ne faut en parler à Maupertuis qu’en lui envoyant. Cette lettre déshonore Voltaire. On dit que ce dernier est à Strasbourg. Du “Tombeau de la Sorbonne” qui a été réimprimé. Du 4e volume de Buffon. De l’élection à l’Académie française.

    135.09. Paris, 30 septembre 1753. La, 3 p.
    Il fera de nouvelles recherches pour avoir la lettre de Voltaire à Kœnig. Madame Denis aurait brûlé presque tous les exemplaires.

    135.10. Paris, 31 octobre 1753. La, 3 p.
    Il a rencontré La Beaumelle chez La Condamine. Il pense que l’écrit sur le roi de Prusse est de Lord Tyrconnell et non de Voltaire. Nouvelles littéraires.

    135.11. Paris, 11 novembre 1753. La, 4 p.
    Il a dîné avec La Beaumelle chez La Condamine. La Beaumelle travaille à répondre au “Supplément du siècle de Louis XIV”. De “l’Histoire universelle” de Voltaire imprimée à Colmar. Nouvelles de la cour.

    135.12. Paris, 2 décembre 1753. La, 4 p.
    De l’élection à l’Académie française du comte de Clermont. Nouvelles de Fontenelle.
    De l’avertissement du 3e tome de l’Encyclopédie. De la lettre de Rousseau sur la musique italienne.

    135.13. Paris, 16 septembre 1753. La, 4 p.
    De la prétendue thèse de Baumann. De “l’Histoire universelle” et de la réimpression d’autres écrits de Voltaire.

    135.14. Paris, 1er janvier 1754. La, 4 p.
    Du comte de Clermont qui aspire à entrer à l’Académie des sciences de Paris. De la thèse de Baumann. Opposition du Châtelet de Paris à l’autorité royale. Nouvelles de Fontenelle. De l’ouvrage de Voltaire et de la réponse de La Beaumelle. Il le félicite pour son mariage. Nouvelles de divers.

    135.15. Paris, 24 et 26 [janvier] 1754. La, 4 p.
    Il lui envoie un ouvrage à relire avant impression. Il sait par La Condamine que Maupertuis est instruit de tout ce qui regarde Voltaire. On réimprime le premier volume de ses Annales de l’Empire. Nouvelles littéraires.

    135.16. Paris, 5, 9 et 10 février 1754. La, 4 p.
    Du discours de Demenoux à la Société royale et littéraire de Nancy. De l’ouvrage en préparation. De “l’Histoire universelle” de Voltaire. Nouvelles de divers.

    135.17. Paris, 6 mars 1754. L.a.s. , 3 p.
    De l’impression de l’Essai sur les corps. Du journal de Formey intitulé Bibliothèque impartiale. Des volumes de Voltaire.

    135.18. Paris, 27 et 28 mai 1756. La, 4 p.
    Des exemplaires de son livre donnés à divers. De Fréron. Nouvelles littéraires.
    135.19. Paris, 2 juillet 1756. La, 3 p.
    De l’Encyclopédie. Nouvelles de La Condamine et de La Beaumelle.

    135.20. Paris, 13 septembre 1756. La, 4 p.
    De la brouille entre la cour de France et le roi de Prusse. Il transmet le conseil de Duclos à Maupertuis de quitter la Prusse. Des préparatifs de guerre. Nouvelles de l’Académie des sciences de Paris. Du manifeste publié par l’Electeur de Bavière en 1704. Du conflit entre le parlement de Paris et les évêques.

    135.21. Paris, 21 et 22 septembre 1756. La, 4 p.
    Du retour en France de Maupertuis. Propos échangés entre le maréchal de Richelieu et d’Alembert à l’Académie française. Candidature à l’Académie française. D’une publication intitulée Revue des feuilles de Fréron.

    135.22. Paris, 2 et 4 octobre 1756. La, 6 p.
    Hypothèses sur ce que fera le roi de Prusse. De Voltaire. Il a fait savoir à La Condamine les livres que Maupertuis réclame. Lui-même a recherché les œuvres posthumes de Huygens chez des libraires. Il a vu M. de saint-Palays. Il a trouvé le Huygens.

    135.23. Paris, 17 et 18 octobre 1756. La, 4 p.
    De l’Épître de Marmontel. Turgot collabore à l’Encyclopédie. Il n’a pas revu La Condamine. Des relations internationales.

    135.24. Paris, 1er novembre 1756. La, 4 p.
    Du livre de Castillon. De M. de Margency auteur d’articles dans l’Encyclopédie. De l’ouvrage de Voltaire intitulé La Pucelle.

    135.25. Paris, 10 novembre 1756. La, 4 p.
    Il attend La Condamine. Des éditions de La Pucelle de Voltaire. De La Beaumelle. Nouvelles de divers. Il envoie une traduction d’une brochure anglaise intitulée “Le peuple instruit”.

    135.26. Paris, 20 novembre 1756. La, 4 p.
    Ce que le public dit sur les projets de guerre. Il a vu une autre édition de “la Pucelle” de Voltaire. Il adresse pour Maupertuis à Moncrif deux parties du “Journal Encyclopédique”.

    135.27. Paris, 1er décembre 1756. La, 4 p.
    Il a reçu l’ouvrage de Formey intitulé le triomphe de l’évidence et un ouvrage de M. Haller. Du Bref du pape envoyé aux évêques.

    135.28. Paris, 4 décembre 1756. La, 4 p.
    Du parlement de Paris exilé. De l’échange de lettres entre lui et Voltaire. Il a vu La Condamine chez Helvetius.

    135.29. Paris, 15 décembre 1756. La, 4 p.
    De l’édit du roi au sujet du parlement. Montcrif a refusé d’envoyer à Maupertuis le Journal Encyclopédique. De la parution du 6e volume de Buffon. Opinion sur Mme Geoffrin. De La Condamine.
    135.30. Paris, 24 et 25 décembre 1756. La, 6 p.
    Des affaires du Parlement. Nouvelles de La Condamine et de Fontenelle. Nouvelles littéraires.

    135.31. Paris, 2 et 3 janvier 1757. La, 4 p.
    Du Parlement. Nouvelles de Fontenelle. La Condamine a écrit d’Etouilli. De la parution du Dictionnaire des théâtres.

    135.32. Paris, 21 et 22 janvier 1757. La, 8 p.
    De l’attentat du 5 [attentat de Damien]. Le duc de Nivernais quelques jours après la mort de Fontenelle a annoncé à l’Académie française la candidature de Trublet. De la parution d’une Histoire des navigations aux terres australes.

    135.33. Paris, 29 janvier 1757. La, 4 p.
    Exil des parlementaires. Fréron a été mis à la Bastille à cause de l’extrait, dans son cahier, d’une brochure intitulée “Lettres contenant un voyage d’Espagne”. Séguier [Antoine Louis], l’un des avocats généraux du Parlement, s’est présenté à la place vacante à l’Académie française.

    135.34. Paris, 2 février 1757. La, 2 p.
    Nouvelles nominations de ministres.

    135.35. Paris, 4 et 5 février 1757. La, 6 p.
    Des ministères attribués. De la Condamine et de Séguier. Propos sur divers.

    135.36. Paris, 9 février 1757. La, 4 p.
    Des ministres nommés. D’Alembert a parlé avantageusement sur le compte de Trublet. De Fréron, de La Beaumelle. Nouvelles de la cour.

    135.37. Paris, 12 février 1757. La, 4 p.
    Commentaires sur le Journal Encyclopédique.

    135.38. Paris, 14 février 1757. La, 3 p.
    Du Recueil de vers de Voltaire imprimé. D’une nouvelle édition du Voltairiana.

    135.39. Paris, 19 février 1757. La, 4 p.
    De l’élection à l’Académie française. De la candidature de Sainte-Palaye. De La Condamine et de La Beaumelle. Nouvelles littéraires.

    135.40. Paris, 23 février 1757. La, 4 p.
    Envois de M. Formey. Nouvelles littéraires.

    135.41. Paris, 15 et 16 mars 1757. La, 6 p.
    Des brochures publiées au sujet de l’attentat contre le roi. De son ouvrage intitulé Pensées sur la conversation. D’une séance de l’Académie française. Lecture par d’Alembert d’un essai sur l’esprit philosophique. Nouvelles diverses.

    135.42. Paris, 25 et 26 mars 1757. La, 6 p.
    Il lui a envoyé les derniers discours de l’Académie française ainsi que les écrits prussiens. De la disgrâce de Silhouette. Du Journal Encyclopédique.
    135.43. Paris 30 mars 1757. La, 6 p.
    De l’interrogatoire et de l’exécution de Damien. Il donnera au neveu de Maupertuis le livre de Diderot. Nouvelles littéraires.

    135.44. Paris, 7, 8 et 9 avril 1757. La, 10 p.
    Villebague a quitté Paris pour Saint-Malo. Il a demandé à M. de Gournay d’envoyer à Maupertuis les discours de Séguier et du duc de Nivernais. La Condamine est parti pour Etouilli. Il fait arranger son logement cul de sac Saint-Thomas du Louvre en son absence. Du mandement de l’évêque de Soissons (Fitzjames). De l’affaire Damien. De Fréron. Tentative de Diderot de faire jouer sa comédie. Madame Geoffrin a invité Diderot et Grimm. De la lettre de Formey sur Voltaire. Nouvelles de la cour.

    135.45. Paris, 17 avril 1757. La, 6 p.
    Ecrits au sujet de Damien. Du supplice de Damien. D’une thèse de médecine soutenue contre l’inoculation en l’absence de La Condamine. Nouvelles littéraires.

    135.46. Paris, 25 avril 1757. La, 4 p.
    De La Condamine. Eloge de Fontenelle lu aux rentrées de deux académies. De La Beaumelle. Affaire Damien.

    135.47. Paris, 30 avril 1757. La, 4 p.
    De M. Formey. Mort du cardinal de La Rochefoucauld. Nouvelles littéraires.

    135.48. Paris, 8 mai 1757. La, 4 p.
    De l’ouvrage de Fontenelle intitulé Doutes sur le système physique des causes occasionnelles. Du contenu de diverses gazettes.

  66. [657-663] VOLTAIRE (François Marie Arouet dit AROUET de)
    Copie de la correspondance de Voltaire adressée à Maupertuis, numérotée et annotée par La Condamine. Indication que les originaux ont été déposés à la Bibliothèque du roi.

    136.01. [Lettre I]. Fontainebleau, 30 octobre 1732. L, 1 p.
    Annexé : Texte sur le principe de l’attraction terrestre de Newton, 2 p.

    136.02. [Lettre II]. Fontainebleau, 3 novembre 1732. L, 2 p.
    136.03. [Lettre III]. Fontainebleau, 5 novembre 1732. L, 3 p.
    136.04. [Lettre IV]. Fontainebleau, 8 novembre 1732. L, 1 p.
    136.05. S.l., [novembre ou décembre 1732]. Billet, 1 p.
    136.06. S.l. [décembre 1732]. Billet, 1 p.
    136.07. [Lettre V]. Paris, décembre 1732 ou janvier 1733. L, 1 p.
    136.08. [Lettre VI]. Paris, décembre 1732 ou janvier 1733. L, 2 p.
    136.09. [Lettre VII]. Paris, 10 septembre 1733. L, 1 p.
    136.10. [Lettre VIII]. Paris, décembre 1733 ou janvier 1734. L, 1 p.
    136.11. Paris, 1734. Billet, 1 p.
    136.12. [Lettre IX]. S.l., 29 avril 1734. L, 2 p.
    136.13. [Lettre X]. Cirey, octobre 1734. L, 1 p.
    136.14. [Lettre XI]. Paris, décembre 1735 ou 1736. L, 1 p.
    136.15. [Lettre XII]. Paris, avril 1736. L, 1 p.
    136.16. Paris, 16 avril 1736. L, 1 p.
    136.17. [Lettre XIII]. Cirey, janvier 1738.
    136.18. [Lettre XIV]. Cirey, 9 mai 1738. L, 1 p.
    136.19. [Lettre XV]. Cirey, 22 mai 1738. L, 4 p.
    136.20. [Lettre XVI]. Cirey, 25 mai 1738. L, 2 p.
    136.21. [Lettre XVII]. Cirey, mi-juin 1738. L, 3 p.
    136.22. [Lettre XVIII]. Cirey, 26 juillet 1738. L, 4 p.
    136.23. [Lettre XIX]. Cirey, 27 septembre 1738. L, 1 p.
    136.24. [Lettre XX]. Bruxelles, 22 juin 1740. L, 2 p.
    136.25. [Lettre XXI]. Bruxelles, 29 juin 1740. L, 1 p.
    136.26. [Lettre XXII]. Bruxelles, 7 juillet 1740. L, 1 p.
    136.27. [Lettre XXIII]. La Haye, 21 juillet 1740. L, 2 p.
    136.28. [Lettre XXIV]. [La Haye, 24 juillet 1740]. L, 1 p.
    136.29. [Lettre XXV]. Bruxelles, 9 août 1740. L, 2 p.
    136.30. [Lettre XXVI]. Bruxelles, 29 août [1740]. L, 1 p.
    136.31. [Lettre XXVII]. La Haye, 18 septembre [1740]. L, 1 p.
    136.32. [Lettre XXVIII]. La Haye, 25 octobre 1740. L, 1 p.
    136.33. Potsdam, décembre 1740. Billet, 1 p.
    136.34. [Lettre XXIX]. Potsdam, décembre 1740 ou janvier 1741. L, 1 p.
    136.35. [Lettre XXX]. Bruxelles, 29 janvier 1741. L, 1 p.
    136.36. [Lettre XXXI]. Bruxelles, 4 mai 1741. L, 1 p.
    136.37. [Lettre XXXII]. Bruxelles, 28 mai 1741. L, 2 p.
    136.38. [Lettre XXXIII]. Bruxelles, 1er juillet 1741. L, 3 p.
    136.39. [Lettre XXXIV]. Bruxelles, 10 août 1741. L, 2 p.
    136.40. [Lettre XXXV]. Bruxelles, après le 10 août 1741. L, 1 p.
    136.41. [Lettre XXXVI]. Bruxelles, 6 octobre 1741. L, 1 p.
    136.42. [Lettre XXXVII]. Brunswick, 16 octobre 1743. L, 2 p.
    136.43. [Lettre XXXVIII]. Paris, 31 juillet 1745. L, 1 p.
    136.44. [Lettre XXXIX]. Paris, 1er mai 1746. L, 2 p.
    136.45. [Lettre XL]. Paris, 26 mai 1746. L, 1 p.
    136.46. [Lettre XLI]. Versailles, 3 juillet 1746. L, 1 p.
    136.47. [Lettre XLII]. Potsdam, 24 octobre [1750]. L, 1 p.

  67. [620] Correspondants non identifiés ou anonymes
    137.01. Potsdam, 2 février 1752. La, 2 p.
    Le correspondant a lu la feuille de l’abbé de La Porte. Il a fait sa cour au prince. Nouvelles de Stille.

    137.02. Riom, 21 juillet 1753. L.a.s. , 2 p.
    Le correspondant souhaite entrer à l’Académie de Berlin avec la recommandation de Buffon.

    137.03. Paris, 26 novembre 1753. La, 2 p.
    Le correspondant regrette l’absence de Maupertuis. Il remercie pour les livres que Maupertuis lui a remis.

    139.20.- Paris, 3 novembre 1756. Lettre autographe, 3 p.


  68. Lettres en français d’Allemands et d’étrangers, avec liste ms.
    ACHARD (Antoine)
    138.01. Berlin, 20 juin 1748. L.a.s. , 3 p.
    Il demande à être nommé vétéran en raison de son état de santé.

    ALTHAN (d’), évêque de Wetzeler
    138.02. Presburg, 18 janvier? 1749. Ls, 2 p.
    Au sujet d’une collection de minéraux .

    ANISIUS (Christophe Joachim), professeur de l’Académie des Arts
    138.03. Berlin, 14 février 1751. L.a.s. , 2 p.
    Il désire que le roi lui accorde la place de secrétaire de l’Académie des Arts mécaniques qu’avait son père, décédé la veille.

    BAR (baron de)
    138.04. Vienne, 19 juin 1756. L.a.s. , 4 p.
    Au sujet des œuvres de théâtre du siècle passé.

    BILFINGER (Georg Bernhard)
    138.05. [Stuttgard], 23 septembre 1749. L.a.s. , 2 p.
    Il remercie pour son élection comme membre externe de l’Académie.

    BLUMENTHAL
    138.06. S.l.n.d. L.a.s. , 3 p.
    Il lui demande son adresse à Deux-Ponts ou à Paris pour lui parler de ses propres affaires.

    COCHIUS (Leonhard)
    138.07. Berlin, 27 décembre 1748. L.a.s. , 3 p.
    Il demande la place laissée à l’Académie quittée par Reinhard Battier.

    COTHENIUS (Christian Andreas)
    138.08. Potsdam, 26 avril 1752. L.a.s. , 1 p.
    Il souhaite son entier rétablissement.

    FABER (Emmanuel Claudius), pasteur
    138.09. Bischviller, 10 novembre 1746. L.a.s. , 2 p.
    Il soumet le plan et la description d’un compas de quadrature et transmet une requête adressée au roi.

    FREYTAG (Friedrich Gotthilf)
    138.10. Leipzig, 1er février 1751. L.a.s. , 2 p.
    Il envoie ses Analecta litteraria.

    HÆSELER (J. A. de)
    138.11. Copenhague, 6 février 1753. L.a.s. , 2 p.
    Il annonce que le comte de Rantzau va offrir de deux chiens d’Islande à Maupertuis.

    HERTZBERG (Ewald Friedrich)
    138.12. Berlin, 9 mars 1757. L.a.s. , 2 p.
    Nouvelles de membres de sa famille. Il remercie pour la graine de luzerne.

    JABLONSKI (Paul Ernst)
    138.13. Francfort-sur-l’Oder, 19 novembre 1747. L.a.s. , 4 p.
    De sa situation. Il offre ses services à l’Académie.

    KEYSERLINGK (Hermann Karl)
    138.14. S.l.n.d. Ls, 1 p.
    Il envoie la réponse du président de l’Académie de Saint-Pétersbourg à la lettre qu’il a envoyée au sujet de M. Bernoulli.

    KURDWANOWSKI (Jan Stefan Ligenza)
    138.15. Lunéville, 2 août 1753. L.a.s. , 3 p.
    Il remercie pour son élection à l’Académie. Il va résider à Paris et aimerait être aussi associé libre de l’Académie des sciences de Paris. Il pense concourir pour le prix de l’année 1754 de l’Académie de Berlin.
    LA LIPPE-SCHAUMBOURG (comte de)
    138.16. Berlin, 17 septembre 1749. L.a.s. , 1 p.
    Il a reçu son diplôme de membre de l’Académie de Berlin.

    MAASS (Nikolaus)
    138.17. Stettin, 12 octobre 1748. L.a.s. , 3 p.
    Il envoie le programme de ses leçons de mathématiques et de physique au collège de Stettin. Il aspire à être associé à l’Académie de Berlin.

    MATY (Mattieu)
    138.18. Londres, 19 septembre 1753. L.a.s. , 1 p.
    Il remercie pour les ouvrages de Maupertuis que lui a remis La Condamine.

    MEYER (Georg Friedrich)
    138.19. Halle, 29 janvier 1751. L.a.s. , 2 p.
    Il remercie pour avoir été nommé associé étranger de l’Académie de Berlin.

    MORTIMER (Cromwell)
    138.20. Londres, 21 juin 1748. L.a.s. , 1 p.
    Folkes a promis d’exécuter toutes les commissions de Maupertuis. Lui-même a propsé la candidature de d’Alembert à la Royal Society. Le Monnier est venu pour observer l’éclipse solaire en Écosse.

    MÜLLER, bibliothécaire
    138.21. Weimar, 11 juin 1748. L.a.s. , 4 p.
    Il envoie un ouvrage. Il demande à être membre étranger de l’Académie de Berlin car il est l’auteur d’un traité sur la cause de la pesanteur universelle et autres travaux .

    MURDOCHE (P.)
    138.22. Berlin, 12 octobre 1756. L.a.s. , 1 p.
    Au sujet de la caisse de livres de Maupertuis.

    NOLTENIUS (Johann Rudolph)
    138.23. Wolfenbulle, 15 décembre 1740. L.a.s. , 4 p.
    Au sujet de son désir d’entrer à l’Académie. Il envoie quelques pièces mathématiques.

    PLOUQUET (Gottfried)
    138.24. Tubingue, 16 décembre 1750. L.a.s. , 1 p.
    Il souhaiterait que l’Académie traduise sa dissertation et l’imprime dans ses Mémoires.

    RANTZAU (comte de)
    138.25. Copenhague, 5 avril 1753. L.a.s. , 3 p.
    Au sujet des chiens d’Islande qu’il envoie à Maupertuis. Des libéralités du roi pour les travaux savants.

    SCHMIEDT (J. T.)
    138.26. Berlin, 23 août 1747. L.a.s. , 3 p.
    Il prie Maupertuis d’appuyer sa candidature à un poste de professeur de mathématique au collège royal de Joachimsthal.

    SPRINGSFELD (Gottlob Karl)
    138.27. Weissenfels, 12 janvier 1752. Ls, 2 p.
    Remerciements pour l’honneur que l’Académie de Berlin lui a fait.

    STUM (?)
    138.28. Stuttgart, 28 octobre 1756. L.a.s. , 2 p.
    Le duc de Wurtemberg l’a nommé son envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à la cour de France. Il compte voir Maupertuis en France.

    UHDEN (Johann Christian)
    138.29. Berlin, 15 juillet 1748. L.a.s. , 3 p.
    Au sujet des cartes géographiques timbrées du coin de l’Académie de Berlin. Il remercie d’avoir reçu la médaille de l’Académie.

    UNGER (Johann Friedrich)
    138.30. Einberk, 20 novembre 1751. L.a.s. , 2 p.
    Il remercie d’avoir été élu membre de l’Académie de Berlin.

    VENTURI (Marsilio)
    138.31. Saint-Ildephe, 11 novembre 1752. Ls, 2 p.
    Il remercie d’avoir été nommé associé de l’Académie de Berlin.

    WEISMULLER (Sigismond Ferdinand) pasteur
    138.32. Wassertruding, 5 janvier 1741. L.a.s. , 8 p.
    Propos divers.

    YPEY (N.)
    138.33. Fraueparle, 13 novembre 1747. Ls, 4 p.
    Propos sur l’architecture militaire. Croquis.

    ZALUSKI (Joseph Andreas)
    138.34. Varsovie, 8 août 1748. Ls, 2 p.
    Il désire avoir une place à l’Académie de Berlin.