Tests covid-19

Rapport commun | Académie d’agriculture de France - Académie nationale de médecine - Académie nationale de pharmacie - Académie des sciences - Académie des technologies - Académie vétérinaire de France | Paris, mai 2021

Les tests biologiques moléculaires, fruits des recherches en biologie moléculaire les plus récentes, ont pour la premières fois été utilisés à l’échelle d’une pandémie globale. Ils ont démontré leur importance critique dans les deux stratégies mises en oeuvre suivant les pays, le "vivre avec la Covid" (pays développés occidentaux dont la France) et le "zéro-Covid" (pays d’Asie-Pacifique).

Tirant les leçons de la Covid en France et dans le monde, le présent rapport interacadémique explique pourquoi ces tests ont pris leur place dans la lutte contre la covid-19 et quel rôle ils seront certainement appelés à jouer dans la lutte contre une éventuelle future pandémie probable. Il convient donc de s’y préparer par la création d’une industrie française au meilleur niveau mondial, et par la définition d’une stratégie de lutte comprenant une organisation qui ne peut s’improviser.

Voir le rapport commun

Imprimer