Ukraine

Communiqué sur l’invasion de l’Ukraine

Communiqué du Bureau de l'Académie des sciences - Paris, le 28 février 2022

L’Académie des sciences de l’Institut de France tient à exprimer publiquement sa profonde solidarité avec l’Académie nationale des sciences d’Ukraine et l’Académie junior des sciences d’Ukraine et, à travers elles, avec tous les scientifiques, la jeunesse et le peuple ukrainiens, devant les épreuves qu’ils traversent à la suite de l’invasion de leur pays par les forces armées de la Fédération de Russie. L’Académie des sciences veut également saluer la courageuse prise de position de nombreux membres de l’Académie des sciences de Russie, qui ont associé leur signature à celle de plusieurs centaines de chercheurs et de journalistes scientifiques de leur pays dans une lettre ouverte dénonçant l’agression de l’Ukraine par la Fédération de Russie et demandant son arrêt immédiat.

Le combat courageux du peuple Ukrainien montre que la négation de son existence par le Président Poutine n’était qu’une falsification de l’histoire destinée à justifier une agression brutale. Il nous montre aussi combien d’Ukrainiens sont prêts à payer de leur vie, leur attachement à la liberté. La coopération internationale, en matière scientifique comme dans bien d’autres domaines, exige le respect de la liberté, la liberté des peuples de choisir leur avenir et leur liberté de penser et de s’exprimer.

L’Académie des sciences œuvrera pour que l’accueil en Europe et en France des réfugiés ukrainiens, notamment scientifiques, soit digne de notre tradition.



L’Académie des sciences salue ses collègues de l’Academia das Ciências de Lisboa (Portugal), de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (Belgique), l'Accademia dei Lincei (Italie) et l’Académie d’Athènes (Grèce) qui ont publié un avis sur des bases similaires.

Pour avoir accès à l’ensemble des réactions du monde scientifique à l’invasion de l’Ukraine :
• International Science Council (ISC) : https://council.science/current/news/statements-international-scientific-community-conflict-ukraine/
• Interacademy partnership (IAP) : https://www.interacademies.org/news/iap-communique-ukraine

Les initiatives de solidarité aux scientifiques ukrainiens sont nombreuses. Elles peuvent être consultées :
• sur le site du programme PAUSE, pour la France : https://www.college-de-france.fr/site/programme-pause/PAUSE-Solidarite-Ukraine.htm
• sur le site de web de l’initiative "science in exile" au niveau international : https://scienceinexile.org/

Imprimer