Appel aux dons pour restaurer et aménager la maison de Louis Pasteur à Arbois
Pasteur, sa maison et l'Académie des sciences, une rencontre importante
Illustre chimiste et biologiste français, Louis Pasteur est considéré comme le père de la microbiologie. Il est notamment à l'origine du vaccin contre la rage.
Il devient membre de l'Académie des sciences en 1862, à l'âge de 40 ans. Quelques années plus tard, il est élu, le 18 juillet 1887, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences pour la section des sciences physiques.
Sa maison familiale située au cœur d'Arbois, dans le Jura, a été léguée à l'Académie des sciences en 1992 par la Société des Amis de Pasteur. Cette demeure est un lieu de mémoire, à la fois comme logis bourgeois caractéristique de la fin du XIXe siècle et comme lieu de découverte scientifique grâce au laboratoire où Pasteur travaillait l'été et où les instruments d'époque sont conservés.
C'est là qu'il fit des expériences qui ont été essentielles pour contrer la théorie de la génération spontanée ainsi que des études sur la vinification. Il y reçoit le jeune Joseph Meister, premier vacciné contre la rage.
La maison est classée monument historique depuis 1937 et a été labélisée "Maison des Illustres" en 2011.
Aidez l’Académie à restaurer la maison de Louis Pasteur !
L’année 2022 commémore le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. L’Académie des sciences, consciente du patrimoine historique et scientifique que représente la demeure du savant à Arbois, s’engage avec la Fondation du patrimoine, dans un vaste programme pour restaurer et aménager ce cadre authentique afin qu’il puisse accueillir un large public en toute sécurité. Les travaux porteront notamment sur le renforcement de la structure de la bâtisse, ainsi que sur la stabilité des planchers, le traitement des façades et la réhabilitation du jardin.
Si vous êtes imposable sur le revenu, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.