Antoine Triller

Antoine Triller
Élu membre le 15 mars 2011
Section : Biologie intégrative

Antoine Triller est directeur de recherche à l'Inserm, directeur de l'Institut de biologie de l'École Normale Supérieure.
Antoine Triller consacre ses recherches à la biologie de la synapse. Travaillant sur la dynamique des récepteurs neuronaux au niveau des synapses, il a montré, grâce à des techniques d'imagerie moléculaire originales mises au point avec des physiciens, que les récepteurs ne sont pas définitivement fixés au niveau de la membrane de la synapse : ils diffusent constamment dans le plan de cette membrane. Ce phénomène, nécessaire à l'apprentissage, est régulé par l'activité des neurones et des réseaux neuronaux. Les mécanismes moléculaires responsables de ces régulations ont été identifiés. Ces résultats ont conduit à repenser radicalement la biologie de la membrane neuronale. Ils éclairent d'un jour nouveau et inattendu les mécanismes physiopathologiques, situés au niveau de la synapse, concernant les troubles de l'excitabilité neuronale (épilepsies ou douleurs neuropathiques) ou responsables du développement de maladies neurodégénératives. Son équipe a tout récemment mis en évidence un mécanisme d'accumulation anormale d'un récepteur synaptique du glutamate, ce qui pourrait ouvrir une nouvelle voie thérapeutique dans la phase initiale de la maladie d'Alzheimer.

Voir le CV

Voir le site Internet
  • Coordonnées

    Institut de Biologie
    École normale supérieure
    46 Rue d'Ulm
    75005 Paris
  • Discours

    Communication neuronale : de la contrainte structurale à la dynamique moléculaire, discours sous la coupole le 11 octobre 2011



Imprimer