Liste des membres de l'Académie des sciences / S

Jean-Michel Savéant

Jean-Michel Savéant
19 septembre 1933 - 16 août 2020

L'Académie des sciences a le profond regret de faire part du décès de Jean-Michel Savéant, survenu le 16 août 2020, à l'âge de quatre-vingt-six ans. Il avait été élu correspondant de l’Académie le 5 avril 1993, puis membre le 6 novembre 2000, dans la section de Chimie.
Professeur émérite à l’université Paris Diderot, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire d’électrochimie moléculaire, il avait été élu membre associé étranger de la National Academy of Sciences (NAS) des États-Unis en 2001.
L'activité scientifique de Jean-Michel Savéant se confond avec la fondation et le développement de l'électrochimie moléculaire qui a fait déborder les connaissances acquises par l'électrochimie vers divers domaines de la chimie et de la biochimie, en particulier vers la chimie du transfert d'électron et du transfert de protons, la chimie des radicaux libres, la théorie de la réactivité chimique, la chimie des complexes de métaux de transition, la photochimie, la physico-chimie du solide, l'enzymologie et l'activation catalytique des petites molécules notamment celles qui sont impliquées dans la résolution des défis énergétiques contemporains.

Voir quelques repères biographiques