Liste des membres de l'Académie des sciences / M

Luc Montagnier

Luc Montagnier
18 août 1932 - 8 février 2022

L'Académie des sciences a le profond regret de faire part du décès de Luc Montagnier, survenu le 8 février 2022 à l’âge de quatre-vingt-neuf ans. Il avait été élu correspondant de l'Académie des sciences le 7 mai 1990, puis membre le 28 octobre 1996, dans la section Biologie humaine et sciences médicales.

Son œuvre scientifique a été consacrée à la biologie cellulaire, à la virologie et au cancer.
Le 6 octobre 2008, le prix Nobel de physiologie ou médecine lui était décerné ainsi qu’à Françoise Barré-Sinoussi pour l’identification en 1983, dans leurs laboratoires de l’Institut Pasteur, d’un nouveau rétrovirus à l’origine du sida. Vingt-cinq ans après la découverte de ce virus, ce prix reconnaissait le travail exceptionnel qu’ils avaient accompli et, à travers eux, celui de leurs collaborateurs cliniciens et chercheurs de différents instituts de recherche et hôpitaux français.
Bien qu’il ait exprimé ces dernières années, sur de nombreux sujets, des positions difficilement réconciliables avec les données de la science et certains consensus bien établis par la communauté scientifique et médicale, son parcours a marqué l'histoire de la recherche française et celle des recherches menées à l’Institut Pasteur.
Au cours de sa carrière, le Pr Luc Montagnier a reçu de nombreux prix, distinctions et publié de nombreux articles scientifiques. Également membre de l'Académie de médecine, il était Commandeur de l’Ordre national du mérite et Grand Officier de la Légion d’honneur.