Liste des membres de l'Académie des sciences / J

Michel Jouvet

Michel Jouvet
16 novembre 1925 - 3 octobre 2017

L'Académie des sciences a le profond regret de faire part du décès de Michel Jouvet, survenu le 3 octobre 2017, à l'âge de quatre-vingt-onze ans. Il avait été élu membre de l’Académie le 14 février 1977 dans la section de Biologie humaine et sciences médicales.
Professeur émérite à l'Université Claude Bernard Lyon 1, Michel Jouvet était un neurobiologiste spécialisé dans l'étude du sommeil. Il est particulièrement connu pour avoir décrit les signes électro-encéphalographies de la mort cérébrale, et pour avoir décrit les différents stades du sommeil : sommeil lent (caractérisé par des ondes lentes sur les tracés d'électroencéphalographie) et sommeil paradoxal (durant lequel sont enregistrés des mouvements oculaires rapides).
Médaille d'or du CNRS en 1989, Michel Jouvet a été lauréat de très nombreux prix nationaux et internationaux dont le prix Cino del Duca et le Prix Fyssen. Ancien résistant dans le maquis du Jura, Croix du combattant volontaire 1939-1945, Michel Jouvet était également Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'ordre national du Mérite ainsi que de l'ordre des Palmes académiques.