Liste des membres de l'Académie des sciences / H

Vincent Hayward

Vincent Hayward
5 janvier 1955 - 10 mai 2023

L'Académie des sciences a le profond regret de faire part du décès de Vincent Hayward, survenu le 10 mai 2023 à l’âge de soixante-huit ans. Il était professeur à Sorbonne Université et membre de l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique. Il avait été élu membre de l'Académie des sciences, le 19 mars 2020, dans la section Sciences mécaniques et informatiques informatiques et dans l'Inter-section des applications des sciences.


Notice nécrologique

Vincent Hayward a été l'un des pères fondateurs de l'haptique, un domaine dont les applications vont des dispositifs à retour d’effort pour la réalité virtuelle aux écrans tactiles de nos téléphones portables. Sa connaissance approfondie des bases neurales de la perception tactile et de la mise au point de tests psychophysiques originaux lui a permis de démontrer les multiples aspects de cette perception en renouvelant la compréhension de ses propriétés cognitives fondamentales qui étaient restées jusqu’alors assez sensorielles.

Au-delà de ses talents de chercheur et expérimentateur remarquable et original, Vincent Hayward était aussi un expert du transfert vers les applications avec pas moins de 38 brevets et de la création de 4 start-up.

Vincent Hayward avait également une activité internationale fournie. Il a effectué la moitié de sa carrière à McGill à Montréal. Récemment, il avait occupé un poste de professeur dans l'Institute of Philosophy de la London University. Il a co-coordonné sept projets européens et de nombreux projets nationaux en France et au Canada. Il a formé une cohorte de chercheurs maintenant actifs dans le domaine de l’haptique et du toucher dans le monde académique et dans le monde industriel.

Comme le résume fort bien un de ses collaborateurs régulier :
"Un grand homme nous a quittés en nous laissant un héritage inestimable".

Avec notre profond regret.

Le Bureau de l’Académie des sciences

Voir quelques repères biographiques